Afin de donner un aperçu préliminaire des réponses à COVID-19 au sein de la communauté philanthropique canadienne, le PhiLab a lancé une série de petites études de cas évaluant les initiatives récentes dans ce domaine. La recherche a été menée par Isidora G. Sidorovska du PhiLab Ontario et Charles Duprez du PhiLab Québec avec le soutien de Manuel Litalien, Nippising University, et Jean-Marc Fontan, UQAM.
Les travaux du PhiLab ont permis de réaliser six études de cas jusqu’à présent.
Conception graphique par: Audrey Plante-Grenier
Six études de cas COVID-19 réalisées par le PhiLab
Il y a des moments dans la vie d’une organisation où de grands questionnements émergent sur son avenir. C’est l’un de ces moments que vit Centraide du Grand Montréal. C’est une organisation qui symbolise la solidarité entre les membres de la communauté et ses campagnes sont l’occasion d’un grand brassage impliquant près de 500 000 personnes. Centraide fait aujourd’hui face à des tensions très fortes. Il y a d’un côté les problèmes durables de faible intensité, peu visibles mais qui sont au cœur de l’action communautaire et qu’on ne peut négliger sans mettre en cause la grande harmonie qui a caractérisé les communautés de Montréal. De l’autre, il y a les tendances des entreprises à considérer la philanthropie comme une dimension cruciale, stratégique, ce qui les mène à privilégier les causes visibles et séduisantes pour le grand public. Ce livre décrit d’abord l’histoire de Centraide et ses grands succès pour mettre en évidence la crise majeure que cette tension dessine pour l’action philanthropique et la solidarité communautaire montréalaise.
Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques?
Ouvrage clé permettant de comprendre le rôle politique des fondations subventionnaires, le présent collectif est la première grande synthèse de l’histoire de la philanthropie canadienne et québécoise.
L’exploitation sexuelle est bel et bien un problème réel dans la province et concerne un grand nombre de personnes. Mais pourquoi y a-t-il peu d’engagements face à cette cause? Est-ce parce que le sujet de la sexualité est encore trop tabou? Est-ce parce qu’il y a une mauvaise compréhension de cette industrie? Ou est-ce parce que les gens pensent qu’il n’y a pas tant de victimes que l’on prétend? Tant de questionnements qui m’amènent à poser la question suivante : comment les organismes, venant en aide aux femmes victimes de trafic d’exploitation sexuelle, peuvent attirer l’attention des donateurs et du grand public à cette cause invisible mais pourtant bien réelle?
À Montréal, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (la CLES) est le seul organisme du Québec qui se porte secours exclusivement aux victimes d’exploitation sexuelle. Comme nous le verrons plus tard, elle rencontre des défis pour attirer l’attention du grand public. Un problème social si percutant, si horrible, notre société ne semble pas être profondément atteinte, affectée, ou concernée par ce crime outrageant qui déchire la vie de millions de personnes. Ma recherche a tenté d’identifier les raisons pour lesquelles la société semble détachée de ce phénomène et différentes avenues ont été explorées pour prévenir et sensibiliser le grand public à cette cause.
La recherche sur le bénévolat au Québec réalisée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de L’UQTR mentionne que: « le recrutement est ressorti comme étant LE principal besoin, LA priorité des organismes »1. Et pourtant, les statistiques démontrent qu’environ 17 millions de Canadiens 2 avaient contribué en heures bénévoles l’équivalent d’à peu près 1 million d’emplois à temps plein par année, la moyenne individuelle de cette contribution se chiffrant à 128 heures au Québec (Stat Can, 2015). Malgré l’implication citoyenne, les organismes ont encore peine à recruter leurs bénévoles. Ils ont pourtant accès à de multiples études, formations et recommandations d’experts pour les aider à surmonter tous leurs enjeux de recrutement et amorcer les 59% des Canadiens âgés de 15 ans et plus. 4 changements nécessaires pour rehausser leur taux de succès en matière de dotation de ressources bénévoles. Qu’est-ce qui les empêche réellement mettre de l’avant tout leur nouveau savoir et savoir-faire pour répondre à leur principal besoin, leur priorité no 1?
Nous faisons donc face, d’un côté, à des organismes de bienfaisance qui ont des besoins urgents d’entrée de fonds dans le but de pouvoir aider la population. De l’autre, à de grandes entreprises subventionnaires qui, alors qu’elles doivent, elles aussi, se réorganiser et adapter leur cadre de travail, sont confrontées à un afflux de demandes de soutien financier auxquelles elles ne pourront pas toutes donner suite. Ainsi, dans un contexte de crise, comment concilier les besoins financiers pressants des OBE et la capacité des grandes corporations à leur allouer des fonds rapidement ?
L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).
La pandémie du COVID-19 nous a conduit à la production d’un premier numéro Hors-Série.
“This book marks a turning point in the evolution of Canada’s philanthropic landscape – a testament to new and ground-breaking knowledge that reflects a distinct Canadian foundation sector. Explore established and emerging landscapes, Indigenous perspectives on philanthropy and creative and innovative pathways to change.”
“Cet article a été écrit à la suite d’un appel à contributions de la Revue française de gestion dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par le virus de le Covid-19”
Au Canada, c’est au début du 20e siècle, comme dans de nombreux pays, que sont créées les premières lois qui définissent le périmètre de la philanthropie et donnent une reconnaissance officielle à ces organisations.
Khovrenkov, I. & Gidluck, L. (2017). Uncovering the Research Potential of Administrative Data on Charitable Foundations. Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research. 8(2), pp. 24-39.
L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).
Ce projet s’intègre dans le second axe de recherche du Philab qui cherche à comprendre et à expliquer les modalités relationnelles qui existent entre les intervenants du système philanthropique. Notre projet vise une catégorie précise d’intervenants : celle des professionnels qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Professionnels clé pour soutenir la mission et le programme d’activités des organismes, ces experts du financement philanthropique forment un groupe qui revendique la reconnaissance de leur expertise professionnelle dans un contexte de pauvreté des ressources et d’incompréhension de leurs besoins.Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques et les stratégies professionnelles des experts qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Plus précisément, le projet vise à connaître les profils des professionnels en gestion philanthropique.
Khovrenkov, I. & Gidluck, L. (2017). Uncovering the Research Potential of Administrative Data on Charitable Foundations. Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research. 8(2), pp. 24-39.
Gbedan, H. (2018).La philanthropie en Afrique : cas de l’Égypte, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Mozambique et du Ghana, cahier de recherche #20, PhiLab: Montréal.
Fontan, J.-M., Hafsi, T., Klein, J.-L., Kouamé, S., Lefèvre, S., Lévesque, B. et J. Rochman, Trajectoire historique de la Fondation Lucie et André Chagnon, cahier de recherche #19, PhiLab: Montréal.
Lefèvre, S et Berthiaume, A. (2017) Séminaire UQAM n°1: Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?, Présenté dans le cadre des activité du laboratoire, Montréal, QC.
Rigillo N. ; Rabinowitz-Bussell M.; Stauch J.; Lajevardi N. (2018). Grantmaking in Canada and the United States: A Comparative Review and Analysis of the Literature. Cahier de recherche #17. Montréal: PhiLab.
Pole, N & Fontan, J.M. (2017). Recherche-action sur le « temps zéro » du Projet Impact Collectif (PIC). Cahier de recherche #15. Montréal: PhiLab Rapport-Sommaire
Lefèvre, S. & Berthiaume, A. & Leduc, L. (2016). Béati, un modèle de philanthropie alternatif ? Accompagner le changement social en le finançant. Cahier de recherche #12. Montréal: PhiLab
Berthiaume, A. & Lefèvre, S. (2016). Le collectif québécois des fondationssur les inégalités sociales. Une étude de cas exploratoire sur la collaboration de fondations québécoises. Cahier de recherche #11.
McDougall, C. L. (2016).Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative: An exploration of an innovative collaborative model. Working Paper #10. Montréal: PhiLab.
Brouard, F. & Glass, J.. (2015). Emerging information and reporting issues for grantmaking foundations: A preliminary discussion in a Canadian context. Working Paper #1. Montréal: PhiLab.
Brouard, F. & Glass, J.. (2015). Public information sharing and transparency among grantmaking foundations: A preliminary discussion in a Canadian context. Working Paper #2. Montréal: PhiLab.
Elson, P. R. & Hall, S. (2015). Policy Matters: Grantmaking foundations and public policy engagement. A preliminary discussion on the Canadian landscape of grantmaking foundations and public policy engagement. Working Paper #3. Montréal: PhiLab.
Lajevardi, N., Rigillo, N., Rabinowitz-Bussell, M., Stauch, J.. (2015). International comparisons: Analysis of trends and issues from the International grantmaking sector. Working Paper #5. Montréal: PhiLab.
Longtin, D. (2015). Étude de cas sur le Groupe de travail des bailleurs des fonds pour le développement des jeunes enfants. Working Paper #6. Montréal: PhiLab.
Pole, N. & Community Foundations Canada (2015). Vital signs: An exploratory case study of community foundations’ local collaborations in a National program context. Working Paper #8. Montréal: PhiLab.
Charbonneau, M. & Fontan, J.M. (2012), Revue de littérature et périodisation de l’histoire moderne des fondations philanthropiques en Europe et aux États-Unis : Les cinq âges d’or de la philanthropie. Montréal: CRISES et PhiLab
Charbonneau, M. & Fontan, J.M. (2012) Le régime de régulation des organisations de bienfaisance et les fondations philanthropiques au Canada et au Québec : un essai d’économie politique historique. Montréal: CRISES et PhiLab
Glass, J. et Pole, N. (2017). Webinaire #1 – La collaboration des fondations philanthropiques: une voie vers plus d’impact?, présenté dans le cadre des activités du laboratoire, Montréal, QC.
Lévesque, B. (2017). La transition sociale et écologique interpelle fortement la philanthropie, notamment les fondations et les chercheurs, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Draimin, T. (2017). La philanthropie au Canada au 21e siècle: les nouveaux rôles des fondations face aux grands défis, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Lefèvre, S. (2017). « L’union fait la force. Oui, mais la force de qui ? ».Retour sur quelques enjeux des collaborations philanthropiques, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Chevrier, M.E. (2017). La Table nationale des Corporations de développement communautaire, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Roberge, M. (2017). La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles – analyse, concertation, action, vision globale, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Issaoui-Mansouri, K. (2017). Racisme et discipline: mettre un terme aux politiques de « tolérance zéro » dans les écoles américaines, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Neamtan, N. (2017) Résumé des propos tenus lors du panel “Rôle et fonction de l’investissement responsable et de la philanthropie subventionnaire dans la transition sociale et écologique”, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.
Farell, M. (2016). Granters and Seekers Embracing the Culture of Philanthropy, présenté dans le cadre du colloque à l’Université de Regina. Regina, SK.
Fontan, J.M. (2016). Collaborations in the philanthropic grantmaking sector, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.
Lajevardi, N. (2016). Room to Flourish: Lessons for Canadian Grantmaking Foundations from Sweden, Germany, and the Netherlands, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.
Lefèvre, S. & Berthiaume, A. (2016). Philanthropic foundations: A new voice in the public debate. The Call of Nine Quebec-Based Foundations Against the Impact of Provincial Austerity Budget on Social Inequalities, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.
Rigillo, N. (2016). Comparing Grantmaking in Canada and the US, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.
Elson, P. (2016) & Hall, S. (2016). Les fondations subventionnaires et leur engagement dans les politiques publiques, présenté au colloque “Enjeux et défis de la philanthropie” dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Capsule vidéo de la présentation, ici.
Fontan, J.M. & Morin, R. & Laliberté Auger, G. (2016). Fondations subventionnaires et organismes communautaires:essai de typologie en fonction des montants offerts, présenté au colloque “Enjeux et défis de la philanthropie” dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Capsule vidéo de la présentation, ici.
Lefèvre, S. & Berthiaume, A. (2016). “Restons vigilants”: l’appel collectif des fondations québécoises en contexte d’austérité, presented at the meeting”Enjeux et défis de la philanthropie” during Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Lévesque, B. (2016). Les fondations et l’écosystème de la philanthropie: adaptation ou transformation?, présenté au colloque “Enjeux et défis de la philanthropie” dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Longtin, D. (2016). Etudes des réseaux de collaboration entre fondations subventionnaires canadiennes, présenté au colloque “Enjeux et défis de la philanthropie” dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Capsule vidéo de la présentation, ici.
Lefèvre, S. & Berthiaume, A. (2017). Le choix des donataires. Ethnographie d’un comité de sélection d’une fondation philanthropique atypique. ethnographiques.org, Numéro 34 – Philanthropies [en ligne].
Valois-Nadeau, F. (2017). Quand le Canadien de Montréal devient philanthrope : des pratiques caritatives spectaculaires en transformation. ethnographiques.org, Numéro 34 – Philanthropies [en ligne].
Lajevardi N., Martinez-Cosio M., Rabinowitz Bussell M. & Stauch J. (2017). From Confusion to Co-Creation: Bridging the Community-Academy Divide in International Research Collaboration. Toronto: The Philanthropist
Khovrenkov, I. (2016). Size-Based Analysis of Charitable Foundations: New Evidence from Canadian Data. Canadian Public Policy, Montréal, 09/16.
(À paraître)
Rigillo, N. (2016). S’associer aux communautés autochtones : un défi pour les bailleurs de fonds philanthropiques canadiens.Fondations Philanthropiques canada (FPC), Montréal, 07/07/16.
Arce-White, E. & Stauch, J. (2016). Drops in the Soil, Not in the Bucket: The Case for Borderless Indigenous Philanthropy. Toronto: The Philanthropist.
(2016). Le rôle des fondations privées au Québec : un point de vue de l’intérieur. Table-ronde de 2010 animé par Sylvain Lefèvre et Johanne Charbonneau, autour des réflexions de Benoit Lévesque, Sylvie Paquerot et Marie-France Raynault. Lien social et Politiques, n° 75, p. 71-89.
Lévesque, B. (2016). De l’écosystème d’affaires à l’écosystème philanthropique: mise en perspective à partir de la littérature. Institut Mallet (Ed.) Écosystème philanthropique: perspectives, perceptions at échanges. Actes du Sommet 2015 sur la culture philanthropique. (p. 7) Montréal: Institut Mallet.
Fontan, J-M. (2016). Place et rôle des fondations subventionnaires dans l’écosystème philanthropique. Institut Mallet (Ed.) Écosystème philanthropique: perspectives, perceptions at échanges. Actes du Sommet 2015 sur la culture philanthropique. Montréal: Institut Mallet.
Lévesque, B. (2016). L’écosystème philanthropique: éléments de synthèse du Sommet 2015. Institut Mallet (Ed.) Écosystème philanthropique: perspectives, perceptions at échanges. Actes du Sommet 2015 sur la culture philanthropique. (p. 161) Montréal: Institut Mallet.
Lefèvre, S. & Rocheleau, S. (2015). Sauver le monde par prélèvements automatiques. Bédéreportage, Nouveau Projet n°7, Montréal. (Available only with subscription)
LaboMTL. (2015). Résumé de la conférence du travail: Bâtisseurs de changement? Emplorer l’impact societal des fondations subventionnaires du Canada. Montréal: LaboMTL.
LaboMTL. (2014). Info-lettre de Programme de recherche de développement de partenariats: Innovation sociale, changement sociétal et fondations subventionnaires canadiennes. Montréal: LaboMTL.
Lefèvre, S. & Rocheleau, J. (2015). Sauver le monde par prélèvements automatiques. Bédéreportage, Nouveau Projet n°7, Montréal.
(Abonnement nécessaire).
Lefèvre, S et Berthiaume, A. (2017) Séminaire UQAM n°1: Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?, Présenté dans le cadre des activité du laboratoire, Montréal, QC.