Les publications

Filtrer par :

Ou :

Un nouvel élan pour la transformation de la philanthropie

Articles généralistes

Une mise en perspective des points de vue exprimés lors du Sommet 2023 de l’Institut Mallet. 

 

Le quatrième sommet sur la culture philanthropique organisé par l’Institut Mallet a été l’occasion de discuter de « l’évolution d’une philanthropie de proximité à une philanthropie de transformation sociale », comme Me Jean M. Gagné l’a proposé dans son discours d’ouverture. Ainsi, ce sommet a mis en lumière le fait que la philanthropie en évolution peut prendre plusieurs formes dont les plus avancées pourraient être les deux suivantes. La première serait celle d’une philanthropie transformée pour s’adapter aux grandes transformations que l’on observe (ex. changements climatiques ou encore pandémie de COVID-19). La seconde configuration serait celle d’une philanthropie transformationnelle orientée vers la transformation de la société et de ses composantes, notamment le paradigme sociétal et les systèmes dominants d’activités, ce qui suppose une coalition ou une alliance entre les grands acteurs et les grandes actrices pour s’engager dans une « grande transformation sociale » dans le sens qu’en donne Karl Polanyi.

Par Benoît Lévesque

Pour lire l’article complet : Un nouvel élan pour la transformation de la philanthropie

The Dynamics and Challenges of Diasporic and Ethnic Philanthropy

Cahiers de recherche

Ce cahier de recherche rassemble trois notes de recherche qui s’intéressent aux dynamiques et aux défis de la philanthropie diasporique et ethnique. En s’intéressant à plusieurs enjeux et débats distincts, ces travaux s’inscrivent dans une démarche visant à mieux comprendre les effets et les pratiques de ce type de philanthropie, encore peu étudié malgré son importance.

Les trois notes de recherche explorent différents aspects à la fois empiriques et théoriques, et permettent d’apporter un éclairage complémentaire sur la philanthropie des communautés diasporiques. Elles mettent en lumière les dimensions politiques, sociales et théoriques qui façonnent ces initiatives philanthropiques à la croisée de l’espace national et transnational. Elles s’inscrivent dans un projet de recherche plus large sur la philanthropie ethnique regroupant plusieurs membres du Philab Ontario.

Pour lire la suite du cahier de recherche: The Dynamics and Challenges of Diasporic and Ethnic Philanthropy

Cahier de recherche par Andréanne Brunet-Bélanger, Manuel Litalien, Natalya Brown, François Brouard, Lanyan Chen et Odwa Atari

Bande dessinée: En quête d’autonomie – Une visite au Bâtiment 7

Infographie

Page couverture de la bande dessinée dur le projet Bâtiment 7Nous vous présentons une bande dessinée conçue dans le cadre du projet de recherche financé par le PhiLab: La philanthropie à la rencontre d’un commun. Enquête sur la démarche collaborative entre fondations subventionnaires visant à soutenir le développement du Bâtiment 7

Consulter la bande dessinée ici

Scénario et textes
Alexis Curodeau-Codère, David Grant-Poitras et
Sylvain A. Lefèvre
Illustrations et mise en page:
Alexis Curodeau-Codère

Pour citer ce document
Curodeau-Codère, A., Grant-Poitras, D., Lefèvre, S.
(2023). En quête d’autonomie. Une visite au Bâtiment
7, Service aux collectivités de l’UQÀM,
978-2-925169-13-0

Loi 25 : source d’inégalités entre OBNL

Cahiers de recherche

Depuis 2022, les organismes à but non lucratif (OBNL) doivent se conformer, comme toutes les organisations publiques et privées québécoises, à la Loi 25, aussi appelée Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Plus qu’un simple cadre juridique, cette loi est au coeur de la transformation numérique qui s’opère au sein des OBNL.

Ce rapport de recherche entend comprendre les freins rencontrés par les OBNL, les raisons qui poussent certains à être plus avancés que d’autres, et, en quoi cette Loi creuse les inégalités entre eux.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Loi 25 : Source d’inégalités entre OBNL

 

 


Cahier de recherche par Florence Bigot

Étude comparative Canada / États-Unis sur la philanthropie subventionnaire fondée sur le lieu

Articles académiques

L’objet du présent article est de présenter les principaux résultats d’une démarche de recherche réalisée entre 2019 et 2022 avec l’appui du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). La recherche portait sur l’étude comparative de dix fondations subventionnaires ayant adopté une posture d’intervention fondée sur le lieu (place-based philanthropy). Notre texte est divisé en trois grandes sections. La première se penche sur la philanthropie moderne. La deuxième présente le résultat de la méta-analyse qui a été réalisée au début de l’étude comparative. La troisième section expose les résultats de l’analyse comparative effectuée. Avant de conclure par un appel à l’action fondée sur le lieu, nous présentons les questions qui ont guidé notre collecte de données et validons ou invalidons nos hypothèses de travail.

Par Jean-Marc Fontan, Maria Martinez-Cosio, Joshua Newton, Nancy Pole et Mirle Rabinowitz

Pour lire l’article complet : Étude comparative Canada / États-Unis sur la philanthropie subventionnaire fondée sur le lieu 

 

Tisser des liens dans la tourmente : leçons et héritages du Consortium COVID Québec en temps de crise sanitaire

Cahiers de recherche

En mars 2020, face aux premiers cas de COVID-19 au Québec et à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, quatre fondations philanthropiques québécoises ont uni leurs forces pour créer le Consortium philanthropique COVID Québec. La pandémie a exposé de graves dysfonctionnements dans les systèmes de santé canadiens. La clairvoyance des fondations a été de comprendre qu’elles seraient capables de mettre sur pied des actions flexibles et impactantes dans des délais très courts, offrant dans l’urgence des prises aux acteurs communautaires sur des actions de terrain là où l’inertie gouvernementale n’aurait pas permis une telle agilité.

Depuis ses débuts, le PhiLab a scruté de près les dynamiques internes du Consortium, explorant les motivations de sa création, les évolutions des relations entre les fondations philanthropiques, et leur impact sur le secteur de la philanthropie au Québec. Cette étude conclut une série de trois recherches réalisées à différentes étapes du Consortium, mettant en lumière comment les initiatives favorisant la réactivité communautaire marquent une rupture avec le modèle traditionnel où les bailleurs de fonds dictent les efforts des organisations communautaires. Bien que le secteur peine à se réinventer profondément, cette expérience a permis de valoriser des approches philanthropiques basées sur la confiance, la proximité avec les acteurs communautaires, et une gestion centrée sur l’équité, la diversité et l’inclusion sociale.

Cette étude tire les enseignements de cette expérience pour analyser ses impacts à long terme, offrant aux fondations des perspectives cruciales pour repenser leurs stratégies en période de crise et mieux affronter les défis et bouleversements majeurs qui caractérisent notre époque.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Tisser des liens dans la tourmente : leçons et héritages du Consortium COVID Québec en temps de crise sanitaire 

Cahier de recherche par Charles Duprez

Une cartographie de l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec

Cahiers de recherche

Dans le cadre d’un projet de recherche mené par une équipe de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec Centraide Estrie, un acteur philanthropique en Estrie, des organismes à but non lucratif (OBNL) ont souligné l’importance d’être accompagnés par ces acteurs philanthropiques au moyen de services concrets, allant au-delà de l’aide financière. Une question s’est rapidement posée quant à savoir si les acteurs philanthropiques devaient acquérir de nouvelles compétences pour fournir ces services ou s’ils devaient plutôt collaborer avec des partenaires disposant de cette expertise. Autrement dit, choisir entre une approche d’internalisation ou une externalisation de l’offre de services.

L ’intuition de l’équipe de recherche était en faveur de l’externalisation, car le Québec compte de nombreux acteurs qualifiés et expérimentés ayant développé une expertise approfondie dans l’accompagnement des OBNL, que ce soit en matière de ressources humaines, de gouvernance ou de communication. Cependant, l’équipe de recherche a été surprise de constater la difficulté à identifier de manière concrète cet écosystème d’accompagnement.

C’est ainsi qu’a vu le jour ce projet de recherche, dont l’objectif initial était de prendre position entre l’internalisation et l’externalisation de l’offre de services. Le projet visait ainsi à cartographier l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec, afin de mieux appréhender sa portée et d’évaluer les possibilités de collaboration qui en découlaient. Au fil du temps, le projet de recherche a pris une nouvelle tournure en raison de la difficulté que nous avons eue à identifier les acteurs qui composent cet écosystème d’accompagnement. Nous avons alors réalisé que si nous étions confrontés à ce défi, d’autres OBNL ayant besoin de services d’accompagnement le rencontraient probablement également.

Pour donner vie à ce projet de recherche, deux autres partenaires ont été impliqués, à savoir le PhiLab, le réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie, et la Fondation J. Armand Bombardier. Ces deux acteurs occupent une place centrale au sein de l’écosystème d’accompagnement des OBNL, et l’objectif était de tirer parti de leur vaste expérience et expertise pour produire la toute première cartographie exhaustive de l’écosystème québécois dédié au renforcement des capacités des OBNL.

Ainsi, avec l’objectif principal de cartographier de façon exhaustive l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec , ce projet se donne plusieurs sous objectifs complémentaires : 

  • Identifier les acteurs de l’écosystème d’accompagnement des OBNL et les différencier selon leurs particularités;

  • Mieux comprendre l’offre en matière d’accompagnement en termes de répartition géographique, de disponibilité, de thèmes couverts, etc. ;

  • Établir un diagnostic préliminaire de cet écosystème en matière de forces, faiblesses, opportunités et menaces ;

  • Proposer des recommandations pour les OBNL, acteurs de l’écosystème d’accompagnement et les pouvoirs publics afin de mieux orienter leurs actions et politiques d’aide.

Pour lire la suite du cahier de recherche:  Une cartographie de l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec

Cahier de recherche par Sofiane Baba, David Grant-Poitras, Amina Wazoumi Ignanoné, Diallo Ibrahima II, Diane Alalouf-Hall, Charles Lavoie

Ottawa Black Bears – A new professionnal lacrosse team in Ottawa

Articles académiques

Ottawa Black BearsOn February 21, 2024, the Ottawa Black Bears became the newest franchise of the National Lacrosse League (NLL). For the 20242025 season, Ottawa will be the 15th team of the NLL following the relocation of the New York Riptide franchise. The owner, GF Sports and Entertainment, is partnering commercially with Senators Sports & Entertainment, and will play at the Canadian Tire Centre starting in December 2024. The regular season is 18 games, including nine regular home games. Our research question is: What is the landscape of the new professional lacrosse team in the professional sports landscape in Ottawa-Gatineau? This research note presents some facts and some reflections regarding the arrival of the new professional team in a relatively unknown sport in the Ottawa-Gatineau region. The archival methodology used to prepare the research note is essentially an examination of documents publicly available, websites, and newspapers’ articles.

By François Brouard and Manuel Litalien

Pour lire la note de recherche : Ottawa Black Bears – A new professional lacrosse team in Ottawa

L’Année PhiLanthropique – Volume 5

Revue Année PhiLanthropique

 

Pour marquer la fin de la subvention partenariale du CRSH et le début d’une nouvelle phase de travail pour PhiLab, nous avons décidé de consacrer l’édition 2024 de l’Année phiLanthropique à une poursuite du travail amorcé avec le colloque national de 2022.

D’une part, la continuité s’établit par la présentation de travaux synthèse sur les grandes thématiques abordées par nos équipes partenariales de recherche. Cette synthèse suit les trois grands objectifs de travail de notre Réseau, à savoir : approfondir nos connaissances sur l’écosystème philanthropique; situer l’apport de la philanthropie en matière de justice sociale (luttes aux inégalités) et de justice environnementale (transition écologique); et, mieux connaître les interventions réalisées par des fondations de moyenne importance.

Nous espérons que cette synthèse à saveur prospectiviste apportera une valeur ajoutée à notre représentation collective de l’écosystème philanthropique canadien.

Pour lire la revue version feuilletée, c’est ici

Trouvez la version PDF à télécharger ici

 

Trouvez la liste des articles inclus dans la revue ci-bas:

Éditorial | Editorial

Le PhiLab : Un Pont entre l’Université, le Secteur Philanthropique et la Politique, par Jean-Marc Fontan et Peter R. Elson

PhiLab: A Bridge between Academia, the Philanthropic Sector and Policies, by Jean-Marc Fontan & Peter R. Elson

Entrevue | Interview

Évaluation du projet PhiLab : Les rôles et fonctions qu’on lui attribue, par Laurence Croteau – PhiLab Québec

Evaluation of the PhiLab project: Assigned roles and functions, by Laurence Croteau – Quebec Hub

Dossier spécial | Special Feature

Six Years of Partnership Research on Grantmaking Philanthropy: What have we learned?, by PhiLab’s Operational Committee

Six ans de recherche partenariale sur la philanthropie subventionnaire : qu’avons-nous appris?, par le comité opérationnel du PhiLab

Études de cas | Case Studies

Linking audience inspiration and philanthropy: Post-pandemic learning in the cultural sector, par Wendy Reid – PhiLab

The Ivey Foundation’s ‘Spending Up’ Policy: A Strategic Decision for Environmental Change – An interview with Bruce Lourie, par Katherine Mac Donald, Coordonnatrice du PhiLab

Research Briefing: Philanthropy for Vulnerable Seniors in Quebec, by Adam Saifer – PhiLab de l’Ouest,  Diane Alalouf-Hall – Directrice du PhiLab Québec et Lise Roche – Fondation Mirella et Lino Saputo

The Influence of Religious Philanthropy on the Cause of International Aid in the Netherlands – A Comparison of Three Organizations, par Gertie Kreling – Philanthropic consultant for Allergies Québec

Rural Philanthropy in Canada, par Kelly Vodden – Directrice du PhilLab Atlantique, François Brouard et Manuel Litalien – Co-directeurs du PhiLab Ontario, Laurence Croteau – PhiLab , Tuyet-Anh T. Le, et Alex Petric – étudiants

Les professionnel.le.s de la philanthropie au Québec : exploration des métiers et des compétences au service du secteur, par Caroline Bergeron – PhiLab Québec, Diane Alalouf-Hall – Directrice du PhiLab Québec et David Grant-Poitras – Coordonnateur du PhiLab Québec

Reflection on my Partnership Research with the Rural Communities Foundation of Nova Scotia (RCFNS), par Edmund Yirenki – PhiLab Atlantique et Penny Day – Rural Community Foundations of Nova Scotia

Challenges, Lessons and Implications of Collecting Social Identity Data in the Social and Community Services Sector, par Isabel Cascante et Umair Majid – United Way Greater Toronto

Philanthropy in Transition: The Promise of Trust-Based Approaches in Addressing Complex Social Challenges, par Isidora Sidorovska – PhiLab Ontario

Naviguer la politique | Navigating Policy

Setting International Standards to Reverse Shrinking Civic Space, par Casey Kelso – WINGS

La transition vers une finance durable : Quelle influence des fondations?, par David Grant-Poitras – Coordonnateur PhiLab Québec

Quelles leçons tirées d’une expérience de philanthropie basée sur la confiance ?, par Marie-Andrée Farmer – Fondation du Grand Montréal

National Nonprofit Sector Advocacy in the 2020s, par Cathy Barr – Imagine Canada

Power in Community, par Sophie Kirby – Social Programs for the Northwest Territories Legislative Assembly, Bruce W. J. Miller – Indigenous Peoples Resilience Fund et Jess Housty – Écrivaine Autochtone

Comptes-rendus de lecture | Book Reviews

Philanthropic Foundations in Canada – Landscapes, Indigenous perspectives and pathways to change, édité par Peter R. Elson – co-directeur du PhiLab, Sylvain A. Lefèvre – PhiLab Québec et Jean-Marc Fontan – Co-directeur du PhiLab

A New Look at Place-based Philanthropy Insights from Canada and the US, par Jean-Marc Fontan – Co-directeur du PhiLab, Maria Martinez-Cosio et Josh Newton – PhiLab International, Nancy Pole – PhiLab Québec et Mirle Rabinowitz Bussell – PhiLab International

From Charity to Change: Inside the World of Canadian Foundations, par Hilary Pearson – Ancienne présidente de Fondations Philanthropiques Canada

État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise, sous la direction de Diane Alalouf-Hall – Directrice PhiLab Québec, Caroline Bergeron – PhiLab Québec, Jean-Marc Fontan – co-directeur du PhiLab

Outils| Tools

Formations en philanthropie | Base de données

Un Wiki dédié aux termes philanthropiques essentiels

Artiste principale pour cette édition: Samantha Giroux– Pour en savoir plus sur leur œuvre

Influencer et s’influencer ? La trajectoire du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités (2014-2023)

Cahiers de recherche

Ce rapport analyse l’évolution du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités, après une décennie d’existence (2014-2023). Durant cette période, au sein du Collectif, la manière d’appréhender les inégalités a changé : en plus de prendre en compte les dimensions économiques, des fondations membres ont ouvert la discussion au sujet des discriminations raciales et des injustices environnementales. Le répertoire d’actions a également changé. La naissance du Collectif est une sortie publique dans les médias en mars 2015 afin d’interpeller le gouvernement sur l’impact de ses mesures d’austérité sur les inégalités sociales. Cette stratégie s’est doublée dans la décennie suivante d’un effort plus soutenu pour questionner et transformer les pratiques des fondations elles-mêmes, sur les enjeux liés aux inégalités. Ces évolutions du Collectif se déploient dans un paysage philanthropique québécois en transformation, marqué par l’augmentation des collaborations mais aussi, paradoxalement, des inégalités de moyens entre fondations. In fine, cette étude de cas met aussi en lumière les défis vécus au sein du Collectif par ses membres et leurs attentes parfois diverses à l’égard de cet outil collectif.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Influencer et s’influencer ? La trajectoire du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités (2014-2023)

Cahier de recherche par Annabelle Berthiaume, Sylvain A. Lefèvre, Andréanne Brunet-Bélanger

The role of philanthropy in financing climate change mitigation and adaptation in Canada: A systematic literature review

Articles académiques

This review examines the role of philanthropy, particularly community philanthropy and community foundations, in financing climate change mitigation and adaptation in Canada. Despite the increasing impact of climate change on the nation and the transition to a greener economy, a noticeable gap exists in comprehensive studies addressing philanthropy’s role in addressing climate change impacts and action, particularly at the community level. The review systematically analyzes prior research on philanthropy’s contribution to funding climate change initiatives in Canada, focusing on community-based efforts. It evaluates existing knowledge, identifies common themes, and addresses limitations in the literature to inform future research. The review reveals that while climate related investment opportunities are rising due to growing demand and ESG considerations, philanthropic contributions to climate change in Canada remain relatively small. The review emphasizes the importance of community philanthropy and highlights supporting policy engagement, investing in local climate solutions, and addressing environmental justice through community-based
efforts.

by Edmund Yirenkyi & Kelly Vodden

Pour en savoir plus: The role of philanthropy in financing climate change mitigation and adaptation in Canada: A systematic literature review

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Case studies and comparison

Cahiers de recherche

Dans le cadre d’un exercice de cartographie, ce rapport de recherche présente la collection de 14 études de cas de fondations canadiennes associées à des clubs sportifs professionnels. Les études de cas sous forme de notes de recherche distinctes se sont concentrées sur la description et les informations financières de chaque fondation individuelle. Une introduction présente un aperçu des différentes notes et une analyse comparative résume toutes les études de cas. Dans le cadre de cet exercice de cartographie basé sur la T3010 de l’Agence de revenu du Canada (ARC), l’objectif est de fournir dans un seul document la série complète des notes de recherche relatives à l’ensemble des fondations canadiennes associées aux clubs sportifs professionnels.

Pour lire la suite du cahier de recherche:
Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Case studies and comparison
 Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Overview
Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Comparative analysis

 

 

 

 

14 études de cas de fondations canadiennes associées à des clubs sportifs professionnels

 

 

 

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Comparative analysis

Cahiers de recherche

Sports in Canada is a complex social phenomenon where gender, age, race, class, masculinity and sex comes together for the benefit of health and fitness of each individual, regardless of all backgrounds and geographic locations (Joseph, Darnell and Nakamura, 2012). It is then not a surprise that professional sports clubs are a common and a popular feature found across Canada and, undoubtedly, part of the very social fabric of our communities crossing all boundaries. The same observation, however, cannot be said on their respective sport foundations, which go largely unnoticed despite their significant social and economic presence (Gumulka, Barr, Lasby and Brownlee, 2005).

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Comparative analysis

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Whitecaps Foundation (Vancouver)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Whitecaps Foundation associated with the Vancouver Whitecaps FC.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Whitecaps Foundation (Vancouver)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – BC Lions Alumni Association Foundation (Vancouver)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the BC Lions Alumni Association Foundation associated with the BC Lions.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – BC Lions Alumni Association Foundation (Vancouver)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Canucks for Kids Fund (Vancouver) and Vancouver Canucks Alumni Foundation

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Canucks for Kids Fund and Vancouver Canucks Alumni Foundation associated with the Vancouver Canucks.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Canucks for Kids Fund (Vancouver) and Vancouver Canucks Alumni Foundation

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Saskatchewan Roughrider Foundation (Regina)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Saskatchewan Roughrider Foundation associated with the Saskatchewan Roughriders.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Saskatchewan Roughrider Foundation (Regina)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Edmonton Oilers Community Foundation (Edmonton)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Edmonton Oilers Community Foundation associated with the Edmonton Oilers.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Edmonton Oilers Community Foundation (Edmonton)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Calgary Flames Foundation (Calgary)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Calgary Flames Foundation associated with the Calgary Flames.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Calgary Flames Foundation (Calgary)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – True North Youth Foundation (Winnipeg)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes some information regarding the True North Youth Foundation associated with the Winnipeg Jets.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – True North Youth Foundation (Winnipeg)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – MLSE Foundation (Toronto)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the MLSE Foundation associated with the Toronto Maple Leafs, Toronto Raptors, Toronto Argonauts, Toronto FC.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – MLSE Foundation (Toronto)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Jays Care Foundation (Toronto)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Jays Care Foundation associated with the Toronto Blue Jays.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Jays Care Foundation (Toronto)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Fondation Impact de Montréal (Montréal)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes some information regarding the Fondation Impact de Montréal associated with the Club de football CF Montréal.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Fondation Impact de Montréal (Montréal)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Fondation des Alouettes (Montréal)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Fondation des Alouettes / Alouettes Foundation associated with the Alouettes de Montréal.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Fondation des Alouettes (Montréal)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Fondation du Club de Hockey Canadien pour l’enfance (Montréal)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Fondation du Club de Hockey Canadien pour l’enfance / Montreal Canadiens Children’s Foundation associated with the Canadiens de Montréal and the Rocket de Laval.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Fondation du Club de Hockey Canadien pour l’enfance (Montréal)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Senators Community Foundation (Ottawa)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the Senators Community Foundation associated with the Ottawa Senators.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Senators Community Foundation (Ottawa)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – OSEG Foundation (Ottawa)

Cahiers de recherche

Professional sports clubs are very popular in Canada. However, foundations associated with them are not well known. In an effort to present some of those foundations, a number of research notes are prepared for all Canadians foundations associated with professional sports clubs in the major professional sport league, namely hockey (National Hockey League (NHL)), football (Canadian Football League (CFL)), baseball(Major League Baseball (MBL)), basketball (National Basketball Association (NBA)),and soccer (Major League Soccer (MLS)).

This research note summarizes information regarding the OSEG Foundation /Fondation OSEG associated with the Ottawa Redblacks and Ottawa 67’s.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – OSEG Foundation (Ottawa)

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Overview

Cahiers de recherche

Sports in Canada is a complex social phenomenon where gender, age, race, class, masculinity and sex comes together for the benefit of health and fitness of each individual, regardless of all backgrounds and geographic locations (Joseph, Darnell and Nakamura, 2012). It is then not a surprise that professional sports clubs are a common and a popular feature found across Canada and, undoubtedly, part of the very social fabric of our communities crossing all boundaries. The same observation, however, cannot be said on their respective sport foundations, which go largely unnoticed despite their significant social and economic presence (Gumulka, Barr, Lasby and Brownlee, 2005).

Pour lire la suite du cahier de recherche: Canadian Foundations Associated with Professional Sports Clubs – Overview

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Lucille Perreault

Bâtir une société juste, écologique et démocratique : quel rôles et responsabilités pour la philanthropie?

Cahiers de recherche

Dans l’enceinte de l’UQAM, une douzaine d’étudiant·e·s se sont réuni·e·s lors de l’École d’Automne 2023 du PhiLab Québec. Face aux défis sans précédent que notre monde affronte sur le plan social et écologique, cette rencontre a pris la forme d’une exploration profonde du rôle et de la responsabilité du secteur philanthropique dans la construction d’un avenir conforme à nos aspirations les plus fondamentales. L’événement sur trois jours a été marqué par la présence de panélistes éminents, chacun apportant sa perspective unique et son engagement passionné. Parmi eux figuraient Sylvain A Lefèvre, chercheur et professeur à l’UQAM, Jacques Bordeleau du collectif des fondations, Hélène Dufresne de la Fondation Dufresne et Gautier, Mario Régis de Centraide, Eric St-Pierre, Caroline Lavoie et Flavie Desgagné-Éthier de la Fondation Trottier, ainsi que Diane Alalouf-Hall, chercheure et directrice du PhiLab Québec, David Grant-Poitras, chercheur et coordonnateur du PhiLab Québec, et Jean-Marc Fontan, codirecteur du réseau PhiLab. L’événement réunissait donc des intellectuels-les provenant de divers horizons académiques et professionnels. Cette variété d’expériences et de connaissances a créé un terreau fertile pour des discussions profondes et l’énoncé de perspectives nouvelles sur les défis complexes auxquels notre société est confrontée lors d’ateliers thématiques.

 

Pour lire la suite du cahier de recherche:Bâtir une société juste, écologique et démocratique : quel rôles et responsabilités pour la philanthropie?

Cahier de recherche par Diane Alalouf-Hall, David Grant-Poitras, Jean-Marc Fontan, Felix Chouinard, Catherine Boily, Andréanne Brunet-Bélanger, Etienne Sinotte, Alexandre Clément, Patrick Yoda, Sacha-Emmanuel Mossu et Lynne Dupuis

L’essor de la finance sociale dans le champ de la philanthropie subventionnaire

Cahiers de recherche

Ce cahier de recherche explore un levier d’intervention en plein essor dans les fondations philanthropiques opérant tant au Québec qu’au Canada : la finance sociale. Mettant à contribution le statut d’investisseurs institutionnels de ces organisations, ce marché financier alternatif propose une variété de stratégies d’investissement ayant pour particularité de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux positifs en sus des objectifs strictement financiers. La finance sociale ouvre ainsi la possibilité d’internaliser les retombées de son portefeuille financier afin que ce ne soit plus exclusivement les dons, mais également les investissements, qui travaillent à l’avancement de la mission sociale des fondations. Toutefois, bien que la finance sociale bouleverse radicalement les frontières de l’action philanthropique, ses développements demeurent à ce jour peu étudiés par le milieu de la recherche. En adressant ce déficit de connaissances, le présent cahier de recherche contribue à documenter et à comprendre ces nouveaux terrains d’intervention des fondations, en plus de servir d’outil de réflexion pour toute fondation désireuse d’affecter ses capitaux en réponse à divers défis sociétaux. À cette fin, il se décline à travers trois sections complémentaires, quoique pouvant être lues indépendamment les unes des autres. Une première section place la table en expliquant le contexte historique au sein duquel émerge la finance sociale, mais aussi en dressant un portrait des principales tendances et variantes qui cohabitent aujourd’hui au sein de celle-ci. Une deuxième section retrace l’histoire de la finance sociale au sein de l’écosystème philanthropique québécois, à partir des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Enfin, une troisième section rassemble les études de cas de six fondations canadiennes parmi les plus engagées et innovantes dans le champ de la finance sociale.

Pour lire la suite du cahier de recherche: L’essor de la finance sociale dans le champ de la philanthropie subventionnaire

Cahier de recherche par David Grant-Poitras et Audrey Maria Popa

 

A New Look at Place-based Philanthropy Insights from Canada and the US

Livre

par Jean-Marc Fontan, Maria Martinez-Cosio, Josh Newton, Nancy Pole, Mirle Rabinowitz Bussell

Disponible en version électronique ici

Description

In this edited volume, the authors present rich case studies of place-based philanthropy in the United States and Canada that make a strong conceptual and empirical argument for the importance, and growing imperative, of place-based philanthropy in 2023 and beyond. Offering a multidisciplinary theoretical grounding in the connection between philanthropy and place, the case studies range from foundations engaged in disaster recovery, a First Nations UNESCO site, to a funder collaborative engaging seven philanthropies targeting 30 neighborhoods in Montreal, and a private foundation developing a model for holistic change that is being replicated in underserved communities throughout the U.S, among others. Collectively, the case studies bring into the conversation the meaning that individuals bring to their spaces as members of diverse communities, as public and private actors seeking to effect change in underserved communities, and the tension that may result as place is redefined through philanthropic work. The themes and lessons learned that emerge from the case studies offer insights for practitioners, scholars and students of philanthropy.

 

Influence de la philanthropie religieuse sur la cause de l’aide internationale aux Pays-Bas

Cahiers de recherche

Ce travail de recherche exploratoire débute par le récit personnel d’une décennie d’immigration au Canada, mettant en évidence la diversité culturelle du pays, en particulier au Québec. L’autrice, originaire des Pays-Bas, partage sa perspective de comparaison constante entre les deux pays. Le sujet de recherche s’est affiné pour se concentrer sur l’influence de la philanthropie religieuse sur la cause de l’aide internationale, une cause particulièrement populaire aux Pays-Bas. Ce projet de recherche offre un regard neuf sur un sujet pertinent et complexe, mettant en lumière l’interaction entre la philanthropie religieuse et l’aide internationale aux Pays-Bas.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Influence de la philanthropie religieuse sur la cause de l’aide internationale aux Pays-Bas

Cahier de recherche par Gertie Kreling

Financer le journalisme: guide pratique pour la philanthropie canadienne

Cahiers de recherche

Le journalisme de qualité est un pilier de la démocratie. Il fournit de l’information fiable et permet aux citoyen·ne·s de demander des comptes à leurs dirigeant·e·s.

Aujourd’hui plus que jamais, nous savons que les médias influencent les récits dominants qui orientent les conversations sur la scène publique et les décisions qui affectent nos vies. Dans le meilleur des cas, le journalisme indépendant peut braquer les projecteurs sur des récits sous-représentés et créer un forum où des individus d’horizons divers s’engagent dans un dialogue informé et constructif au-delà des clivages.

Si le rôle du journalisme dans le bon fonctionnement de la société est largement reconnu, le financement du journalisme demeure un territoire inexploré pour bon nombre de bailleurs de fonds canadiens.

Financer le journalisme: guide pratique pour la philanthropie canadienne présente des renseignements pratiques et des outils destinés aux fondations qui songent à financer des activités journalistiques. Il est le fruit d’une collaboration avec le Local News Research Project de l’Université métropolitaine de Toronto et Fondations philanthropiques Canada.

Ce guide se divise en quatre sections. La première porte sur les raisons de financer le journalisme, la deuxième, sur les détails pratiques de la chose, puis la troisième section dresse une liste de modèles de financement possibles. Enfin, la quatrième, fournit une feuille de route pour s’y retrouver dans ce type d’activité. 

Télécharger le guide: Financer le journalisme: guide pratique pour la philanthropie canadienne

Portrait des fondations canadiennes en 2020 : l’enjeu de la justice sociale et environnementale

Cahiers de recherche

Le présent portrait de fondations canadiennes poursuit deux objectifs. Il vise d’abord à brosser un portrait sociodémographique des inégalités sociales au Canada et des facteurs de vulnérabilité y contribuant afin de mieux caractériser les territoires d’intervention des fondations canadiennes œuvrant sur des enjeux de justice sociale et environnementale. Il cherche ensuite, à partir d’un portrait statistique des fondations canadiennes enregistrées à l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2020, à préciser leur apport en matière de justice sociale et environnementale, et ce, en tenant compte de leur écosystème et du contexte institutionnel encadrant leurs actions.

Afin de produire ce portrait, différentes sources de données ont été consultées. En premier lieu, des données statistiques issues du Recensement de 2016 de Statistique Canada portant sur le sexe, l’âge, l’état matrimonial, la famille, la scolarité, la situation d’emploi, le revenu, le logement, le statut d’immigration et l’appartenance à une minorité visible ou aux peuples autochtones ont été colligées afin de produire un portrait sociodémographique des inégalités sociales et des facteurs de vulnérabilité y contribuant.

En second lieu, une base de données a été constituée à partir des informations compilées par la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ARC) concernant les organismes de bienfaisance enregistrés pour l’année 2020. Ces données sont produites à partir des organismes de bienfaisance enregistrés pour l’année 2020. Ces données sont produites à partir des formulaires T3010 : Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés et T1236 : Feuille de travail – Donataires reconnu/Montants fournis aux autres organismes.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Portrait des fondations canadiennes en 2020 : l’enjeu de la justice sociale et environnementale

Cahier de recherche par David Longtin, sous la direction de Jean-Marc Fontan, du PhiLab

Étude de cas sur la cause des aînés-es au Québec: Regards croisés sur les dons des fondations subventionnaires et la subsidiarité de l’État en lien avec la cause aînée — Phase II

Cahiers de recherche

Ce rapport de recherche vise à définir les frontières entre l’intervention philanthropique subventionnaire et celle de l’État concernant la cause des personnes aînées au Québec.La COVID-19 a frappé de plein fouet les personnes âgées du Québec. Elles ont été les plus vulnérables à la pandémie, particulièrement celles résidant en CHSLD, lesquelles ont été nombreuses à figurer parmi les victimes. Par ailleurs, la crise sociosanitaire a mis en lumière un manque flagrant de ressources pour répondre aux difficultés auxquelles les personnes âgées les plus vulnérables sont confrontées. Ces difficultés se sont aggravées dernièrement : isolement, pauvreté, précarité, détresse psychologique, soins de santé non comblés et en hausse, etc.

Face à l’engagement insuffisant de l’État et aux besoins grandissants mis en évidence par des organisations sur le terrain, les fondations subventionnaires ont progressivement été amenées à compléter les interventions de l’État dédiées aux personnes âgées.
Face à la croissance de demandes leur étant adressées, des fondations subventionnaires ont décidé de s’investir auprès des personnes âgées. Il est toutefois important de faire une distinction entre les fondations qui avaient déjà la cause des personnes âgées dans leurs missions (c’est le cas de la Fondation Mirella et Lino Saputo) et celles qui ont fait ce choix plus récemment en réponse aux besoins accentués par la pandémie. Il est également important de déterminer les limites de leur responsabilité dans la réponse à cette cause.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Étude de cas sur la cause des aines au Quebec – Phase II

Cahier de recherche par Diane Alalouf-Hall et Jean-Marc Fontan, du PhiLab, et Lise Roche de la Fondation Saputo

Cross-Sector Community Engagement Event: Advancing the UN Sustainable Development Goals Through Local Community Action

Présentations

The cross-sector community engagement event, held on June 19, 2023, brought together various stakeholders to discuss the importance of integrating the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs) into local community action. The event focused on three key themes: the significance of collaboration to address major social challenges, the value of the SDG framework for grant-making and philanthropy, and the urgent need for collective impact in response to the crisis of our time.

The event emphasized the pressing need for collaboration among diverse stakeholders, including government agencies, non-profit organizations, businesses, academia, and community members. Participants recognized that addressing the complex social challenges outlined by the SDGs requires collective effort and a shared vision. Collaboration facilitates resource sharing, knowledge sharing, and the creation of innovative solutions to tackle complex and pressing social challenges such as poverty, inequality, climate change, and wellbeing.

 

                                                                            Read the presentation slides :SDG Summit Slides
                                                                            Cross-Sector Community Engagement Event report

Presentation slides by the Western Hub Team

Ruralité et Philanthropie Rapport I

Cahiers de recherche

Ce rapport de recherche à trois volets est issu d’une collaboration entre l’initiative les Ateliers des savoirs partagés (ASP) et une équipe de chercheurs du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab). L’objet de cette collaboration porte sur la réalisation d’une recherche partenariale exploratoire sur le rapport qui existe entre « secteur philanthropique subventionnaire & monde rural » québécois. Le premier volet se penche sur un recensement d’écrits en provenance de la littérature scientifique et d’organisations afin d’effectuer un travail théorique et définitionnel. Les résultats d’une requête récente réalisée auprès de la base de données de l’Agence de revenus du Canada nous permettent ensuite de brosser un portrait de la philanthropie rurale québécoise. Le deuxième volet propose une synthèse des entrevues effectuées auprès de répondant∙e∙s ASP et de fondations. Finalement le troisième volet offre une réflexion sur les options de financement et l’apport de la philanthropie quant à la pérennisation des ASP.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Ruralité et Philanthropie Rapport I

Résumé exécutif| Executive summary

                                                           Annexe des fiches synthèses des entretiens

 


Cahier de recherche par Laurence Croteau, équipe PhiLab Québec

Definitions of Northern / Rural / Remote / Peripheric Communities in a Philanthropic Context

Cahiers de recherche

La philanthropie et la recherche sur la philanthropie au Canada se concentrent majoritairement dans les grandes villes urbaines comme Montréal, Toronto ou Ottawa. Pourtant, les besoins philanthropiques au Canada ne se limitent pas aux grandes zones urbaines. Cette méconnaissance de la philanthropie rurale se reflète notamment dans l’ambiguïté des termes choisis ce qui porte à confusion. Par exemple, lorsqu’il s’agit de petites communautés et de leurs spécificités, des termes comme « Nord », « Rural », « Éloigné » et « Périphérique » sont fréquemment employés indifféremment l’un de l’autre. Malheureusement, habituellement basée sur la géographie, la définition de ces termes est moins comprise dans un contexte philanthropique. L’objectif de ce rapport conceptuel est non seulement de clarifier le champ sémantique de la terminologie utilisée, mais également les communautés nordiques / rurales / éloignées / périphériques dans un contexte philanthropique, et ce, en vue d’aider les bailleurs de fonds, les chercheurs et les décideurs à mieux comprendre les réalités moins étudiées de ces communautés.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Definitions of Northern / Rural / Remote / Peripheric Communities in a Philanthropic Context

Cahier de recherche par François Brouard, Manuel Litalien & Natalya Brown

Mapping of Foundations Associated with Professional Sport Clubs – Phase 1

Articles généralistes

Hockey Canada TransparencyHockey Canada Crisis: Financial information and governance

Undeniably, sport plays an important role in our lives. Sport is a common societal denominator for many citizens in Canada and globally. Many believe that sport even possesses the ability to break down barriers, teach life skills, build character, unify people of different ethnic backgrounds and transcend social classes. Yet, the countless forms of physical activity aggregated under the broad banner of sport have also served as technologies to categorize and discipline individuals, to differentiate nations, to identify “others” and then to laud these constructed differences. Moreover, throughout history, sport has often been marshalled, as an element of control through diversion strategies.

To the extent that some authors even argue that modern nations can be viewed as the effect of rich and complex relationships forged by great social and cultural institutions—institutions that include mass media, religion, education, and professional sports (Giulianotti, 1999).

Professional sports clubs in Canada are present in every parts of the country. Many clubs have created foundations associated with their sport club. Nevertheless, we lack understanding about those foundations. This is in part, because there are currently little research been done on the professional sports clubs and their associated foundations.

A lot of money are collected and benefit the communities. However, with the COVID-19challenges on professional sports (some without spectators for a while), additional challenges will be present on those foundations in fundraising (some funds are coming from different activities – for example: 50/50, events with players’ appearances). Therefore, it is important to have a global picture of the sport foundations.

After 22 years in operations, the agreement between the Ottawa Senators Foundation and the Club, which grants the Foundation the right to use Club trademarks, including the Ottawa Senators name, expires on July 31, 2020, and will not be renewed by the club. Many questions are asked in the media. Another application, proposed as a separate research project, is moving from a broad analysis, which is the focus of this proposal regarding Canadian foundations associated with professional sports brands.

Research Questions:

1) Who are the foundations associated with each professional sport organizations in Canada, if any?

2) What are the relationships between Canadian professional sports clubs and their associated foundation(s)?

 

Fraude amoureuse : l’importance du rôle du secteur philanthropique pour aider les victimes et leur entourage

Cahiers de recherche

Ce rapport est une adaptation pour le PhiLab et son réseau d’une recherche exploratoire effectuée dans le cadre du certificat en gestion philanthropique de l’UdeM. Il porte sur les fraudes amoureuses et l’importance du rôle du secteur philanthropique pour venir en aide aux victimes directes et indirectes.
L’objectif est de mieux comprendre la réalité sur le terrain des intervenants et intervenantes du secteur public, d’identifier les services qu’ils.elles peuvent offrir, les obstacles et les limites mais aussi et surtout le lien direct possible à faire avec le secteur philanthropique.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Fraude amoureuse : l’importance du rôle du secteur philanthropique pour aider les victimes et leur entourage

Cahier de recherche par Marie-Noël Phaneuf, présenté à Diane Alalouf-Hall dans le cadre du certificat en gestion philanthropique de la FEP de l’Université de Montréal, partenaire du PhiLab.

CHEO case study examining the financial relationship between a hospital and its foundations Summary of Thesis

Cahiers de recherche

Ce rapport de recherche examine les relations entre les organisations à but non lucratif, notamment les hôpitaux et les fondations hospitalières. Peu d’études se sont intéressées aux relations entre les hôpitaux et les fondations hospitalières dans le contexte canadien. Cette recherche apporte une meilleure compréhension des relations entre les hôpitaux et les fondations hospitalières d’un point de vue financier. L’approche de recherche suivie est qualitative et descriptive. La stratégie de recherche consiste en une étude de cas portant sur le Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO) et les fondations qui lui sont associées : CHEO Foundation, CHEO Research Institute et Roger Neilson House (RNH). Cette étude vise à assister les parties prenantes des hôpitaux et des fondations hospitalières dans leurs efforts de compréhension des interrelations entre les hôpitaux et leurs fondations. Les résultats révèlent une relation financière étroite entre les différentes entités du CHEO, ce qui témoigne d’un haut niveau de collaboration.

Pour lire la suite du cahier de recherche: CHEO case study examining the financial relationship between a hospital and its foundations Summary of Thesis

Cahier de recherche par Andrea Kosovac Sykes

Hockey Canada – Financial Information Issues about transparency and responsiveness

Articles académiques

Hockey Canada TransparencyHockey Canada – Financial Information Issues about transparency and responsiveness

Hockey Canada faced a serious crisis regarding allegations of sexual misconduct and how they handle those allegations, the settlement of a complaint and the payment of funds from a National Equity Fund. Written by François Brouard, DBA, FCPA, FCA (Carleton University), Marc Pilon, PhD, CPA, CA (Laurentian University), and Andrew Webb, PhD (Carleton University), a research note summarizes the financial information regarding Hockey Canada and related entities and presents some reflections about transparency and responsiveness. This research note was finalized on October 11, 2022. The crisis raises transparency issues, not only for Hockey Canada, but also for the nonprofit sector as a whole.

·         François Brouard, Marc Pilon, Andrew Webb #PARG 2022-12NR , Research Note,

·         Hockey Canada – Financial Information: Issues about transparency and responsiveness, October 11, 2022, 37p

Bonus : Very interesting research note from the Sprott School of Business dealing with Hockey Canada and transparency

 

Étude de cas sur la cause des aînés-es au Québec: Regards croisés sur les dons des fondations subventionnaires et la subsidiarité de l’État en lien avec la cause aînée — Phase I

Cahiers de recherche

Ce rapport de recherche vise à définir les frontières entre l’intervention philanthropique subventionnaire et celle de l’État concernant la cause des personnes aînées au Québec.La COVID-19 a frappé de plein fouet les personnes âgées du Québec. Elles ont été les plus vulnérables à la pandémie, particulièrement celles résidant en CHSLD, lesquelles ont été nombreuses à figurer parmi les victimes. Par ailleurs, la crise sociosanitaire a mis en lumière un manque flagrant de ressources pour répondre aux difficultés auxquelles les personnes âgées les plus vulnérables sont confrontées. Ces difficultés se sont aggravées dernièrement : isolement, pauvreté, précarité, détresse psychologique, soins de santé non comblés et en hausse, etc.

Face à l’engagement insuffisant de l’État et aux besoins grandissants mis en évidence par des organisations sur le terrain, les fondations subventionnaires ont progressivement été amenées à compléter les interventions de l’État dédiées aux personnes âgées.
Face à la croissance de demandes leur étant adressées, des fondations subventionnaires ont décidé de s’investir auprès des personnes âgées. Il est toutefois important de faire une distinction entre les fondations qui avaient déjà la cause des personnes âgées dans leurs missions (c’est le cas de la Fondation Mirella et Lino Saputo) et celles qui ont fait ce choix plus récemment en réponse aux besoins accentués par la pandémie. Il est également important de déterminer les limites de leur responsabilité dans la réponse à cette cause.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Regards croisés sur les dons des fondations subventionnaires et la subsidiarité de l’État en lien avec la cause aînée — Phase I

Cahier de recherche par Diane Alalouf-Hall et Jean-Marc Fontan, du PhiLab, et Lise Roche de la Fondation Saputo

L’Année PhiLanthropique – Volume 4

Revue Année PhiLanthropique

Année PhiLanthopique #4Au départ, les arguments en faveur de l’ouverture, de la transparence et de la responsabilité peuvent sembler relativement simples. En peu de mots, il suffit tout bonnement de fournir plus d’informations, de le faire de façon ouverte et accessible. L’édition 2022 de l’Année Philanthropique soulève en ce sens de nombreuses questions. Nous espérons cette édition servira de cadre réflexif au personnel et aux administrateurs et administratrices de fondations, aux chercheur·e·s, aux étudiant·e·s ainsi qu’aux membres de la communauté pour explorer avec détermination et pertinence l’importance d’agir dans l’ouverture, la transparence et la responsabilité.

L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).

Produite une fois par année (hors éditions spéciales), chaque numéro de la revue est pris en charge par une équipe éditoriale différente rattachée au PhiLab. L’équipe, en mode direction, est chargée de la conception, de la production et de la gestion d’un appel à contribution.

L’Année PhiLanthropique s’inscrit dans la stratégie globale mise en place par PhiLab afin de mieux faire connaître les réalisations et enjeux de l’écosystème philanthropique canadien tout en ouvrant la voie à sa mise en comparaison avec des pratiques existantes ailleurs dans le monde. Enfin, rappelons que la création de notre revue n’aurait pas été possible sans l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour lire la revue version feuilletée, c’est ici

Trouvez la version PDF à télécharger ici

Trouvez la liste des articles inclus dans la revue ci-bas:

Artiste principale pour cette édition: MélikaPour en savoir plus sur leur œuvre

État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise

Livre

État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoiseSous la direction de Diane Alalouf-Hall , Caroline Bergeron, Jean-Marc Fontan

Disponible en version papier et électronique ici

Description

Dans l’opinion publique comme dans le domaine scientifique, la définition de la philanthropie est loin d’être univoque. Cet ouvrage présente les résultats de recherches menées entre l’été 2018 et l’été 2021 sur différentes dimensions de la philanthropie subventionnaire québécoise. Elles s’inscrivent dans le programme général de travail mis sur pied par le Réseau de chercheurs universitaires et de partenaires de l’écosystème philanthropique québécois.

Divisés en trois parties, les différents chapitres qui composent État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise contribuent à l’approfondissement des connaissances du milieu philanthropique québécois et introduisent des perspectives nouvelles, dont le regard autochtone. Plusieurs spécialistes se penchent sur les modalités de gestion des organisations philanthropiques, et surtout, portent une attention critique sur l’effet des interventions de fondations subventionnaires.

Cet ouvrage apporte un éclairage à la fois de base et spécialisé sur un secteur hétérogène qui demande à être mieux connu. Il s’adresse à des personnes actives dans le secteur philanthropique, intéressées par ce dernier ou en interaction avec des organisations de bienfaisance ou des fondations subventionnaires.

Rapport De Conférence : Réimaginer la philanthropie

Autre

Réimaginer la philanthropie était une occasion de participer à la production d’un récit collectif traçant les voies d’une philanthropie qui puise dans différentes traditions qu’on retrouve sur l’île de la Tortue : autochtones et non autochtones, occidentales et non occidentales. Une philanthropie du 21e siècle qui, tout en reposant sur le don et le partage, la bienveillance et la solidarité, demande à être « réimaginée » pour assurer plus d’équité, de diversité, d’inclusivité et de justice sous toutes ses formes.

Réimaginer la philanthropie a été conçue de façon à entendre des voix plurielles porteuses de connaissances, d’idées, de propositions, de revendications et de témoignages pour un avenir meilleur. Le tout a permis de définir les contours d’une philanthropie à la hanteur des conditions nécessaires au succès de la transition sociale et écologique à réaliser.

Réimaginer la philanthropie se voulait une conférences participative où chacune des sessions a été pensée sous la forme de l’écriture d’un chapitre d’un livret. Cette écriture collective constitue une première étape d’actions pour imaginer les transformations possibles de l’écosystème philanthropique canadien.

Objectifs de la conférence:

  • Identifier les tensions existantes, discuter des opportunités et établir des priorités dans nos réflexion sur la philanthropie à l’ère post-COVID.
  • Réfléchir aux modalités à mettre en place et aux conditions à respecter pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur philanthropique.
  • Consolider le croisement des savoirs entre les milieux universitaires, sociaux et philanthropiques.

What are the antecedent factors that influence immigrant and newcomer philanthropic practices and understandings in Canada?

Cahiers de recherche

Research Paper ethocultural philanthropyCe rapport de recherche se penche sur l’évolution de la recherche sur la philanthropie des immigrants et des nouveaux arrivants au Canada en se fondant sur une vaste revue de la littérature. L’objectif est de reconnaître la nature hétérogène de la population immigrante ainsi que les similitudes et les différences ethnoculturelles qui existent chez cette population. De plus, cette revue de littérature vise à identifier les facteurs antérieurs qui influencent les pratiques et les compréhensions philanthropiques des immigrants et des nouveaux arrivants, lesquelles peuvent être éclairées par les expériences individuelles dans leur pays d’origine. Elle examine également les facteurs qui favorisent ou qui découragent les dons de charité une fois la personne vivant au Canada. Cette revue de littérature identifie cinq thèmes principaux à partir d’un examen de 112 études, articles et documents gouvernementaux.

Pour lire la suite du cahier de recherche: What are the antecedent factors that influence immigrant and newcomer philanthropic practices and understandings in Canada

Cahier de recherche par Dr. Catherine Pearl, Dr. Reza Chowdhury, Dr. Tashfeen Hussain, and Linda Symmes

Presentation: Ethno-cultural perspectives and practices in philanthropy and entrepreneurship engagement

Présentations

This presentation was made at Congress 2022 at the Association of Nonprofit and Social Economy Annual Conference held on May 14, 2022. The presentation provided an overview of a Literature Review,  funded by Phil Lab that supported research undertaken by Mount Royal University research assistant, Linda Symmes. The literature review provides an overview of an examination of developments in research on immigrant/newcomer philanthropy in Canada.  The review aimed to identify the antecedent factors that influence immigrant and newcomer philanthropic practices, that are often informed from individual experiences in a newcomer’s country of origin (COO). It also examined the factors that support or discourage charitable giving once living in Canada as well as how entrepreneurial engagement and philanthropic engagement may be linked. Five core themes emerged based upon a review of 112 studies, articles and government documents.  This review was conducted from March – June 2022.

Consult the presentation here

Pearl, C.M.L. , Chowdhury, R.,  Hussain, T. , &  Symmes, L. (2022). « Ethno-cultural perspectives and practices in philanthropy and entrepreneurship engagement: A literature review« .  Congress 2022 Presentation at the Association of Nonprofit & Social Economy Research Conference.

Quelle place pour les dons testamentaires dans les petits et moyens organismes de bienfaisnce enregistrés ?

Cahiers de recherche

Le présent travail de recherche exploratoire a pour objectif de disséminer les barrières auxquelles font face les petits et moyens OBE vis-à-vis des dons planifiés. Par l’entremise d’une recension de littérature et d’entrevues auprès de professionnels aguerris en dons planifiés, de bénévoles et de donateurs testamentaires, nous analyserons la place des dons planifiés dans les petits et moyens organismes de bienfaisance enregistrés.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Quelle place pour les dons testamentaires dans les petits et moyens organismes de bienfaisnce enregistrés ?

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Solène Oustry, présenté à Diane Alalouf-Hall

Walking the Talk on SDGs: The Case of Community Foundations in Canada

Articles académiques

SDGs Community FoundationsWalking the Talk on Sustainable Development Goals (SDGs): The Case of Community Foundations in Canada

Community foundations have been put forward as uniquely positioned to champion the 2030 Agenda. In this research, Martha Rey-Garcia in co-authorship with Rosane Dal Magro we explore SDG adoption by Canadian community foundations as a process ingrained in grassroots innovations, and scaled bottom-up through collective action by Community Foundations of Canada around data measurement and intra- and cross-sector partnerships.

The United Nations 2030 Agenda creates an opportunity for philanthropic foundations to become more collaborative and transformative in their work toward global goals. Thus, since 2016, the extent to which foundations adopt the Sustainable Development Goals framework in their functioning has become a topic of interest. Although survey- and case-based research shows increased rates of self-reported adoption and several tools are available to help foundations to act toward the goals, there is a lack of systematic evidence about the purposes of and processes for adopting the goals among foundations.

This void is particularly relevant for community foundations, as they have been proposed as natural champions for the 2030 Agenda. This article provides global and national context to the process of adoption of the goals by Canadian community foundations through a multiple case study, tracing it back to its origins and disentangling its antecedents, enablers, and effects during the early implementation phase. Special attention is paid to the roles played by collective action by Community Foundations of Canada, by grassroots actors, and by innovative practices in that process of adoption.


This article was written in the context of the PhiLab-funded research project « Case studies on private foundations contributing to sustainable development goals (SDGs) in Canada in innovative ways »

Recommended citation: Rey-Garcia, M., & Dal Magro, R. (2021). Walking the Talk on Sustainable Development Goals: The Case of Community Foundations in Canada. The Foundation Review, 13(4). https://doi.org/10.9707/1944-5660.1589

Research Paper: Diversity, Equity, and Inclusion from the Ground Up: Experiences of Social Justice Organizations as Grantees within the Philanthropic Sector

Cahiers de recherche

DEI granteesDiversity, Equity, and Inclusion from the Ground Up: Experiences of Social Justice Organizations as Grantees within the Philanthropic Sector

By Adam Saifer, April 2022.

Diversity, equity, and inclusion [DEI] initiatives have become increasingly prominent within Canadian philanthropy. Moreover, the growth of these initiatives has accelerated in the COVID-19 context, as well as in response to recent calls from civil society for social and racial justice in Canada. Many foundations have directed their attention to principles of DEI within the sector, and how the implementation of DEI principles in the sector can contribute to a fairer and more equitable Canada.

However, research in this area has largely focused on the policies and practices of philanthropic foundations as articulated by staff and directors. As a result, little is known about how social justice organizations who receive grants from foundations experience the implementation of DEI principles at the funder level.

In March 2020, Dr. Adam Saifer launched a research project that sought to address this knowledge gap, drawing on in-depth interviews with leaders of social justice organizations in Toronto and Montreal. The project was supervised by Dr. Jean-Marc Fontan (PhiLab-UQAM) and was conducted in partnership with Philanthropic Foundations Canada (PFC) and the Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC).

The current report documents and explores in detail the key themes and issues that emerged from these in-depth conversations with leaders of social justice organizations. These themes extend through a range of domains including language, ethics, power, strategy, measurement, and networks. While, at times, critical of current practices and policies within the sector, the goal of this report—and the larger research project in general—is to help foundations advance in their DEI journey. Such reflection and action is increasingly urgent against the backdrop of social, economic, and ecological crises and injustices. Following this, the report concludes with a series of recommendations for Canadian grantmaking foundations.

Rapport de conférence : La philanthropie en Afrique

Autre

L’unité Afrique du PhiLab a organisé un colloque sur la Philanthropie en Afrique, du 22 au 24 mars 2022 avec pour objectif de discuter des conditions de développement d’écosystèmes philanthropiques nationaux et régionaux, avec une attention particulière portée sur l’Afrique francophone. L’organisation du colloque a bénéficié de l’appui de Fondations Philanthropiques Canada et de Wings pour la mobilisation des participants.

Ce colloque a réuni une soixantaine de praticiens et d’universitaires provenant de différents pays d’Afrique, d’Europe et du Canada. Ces participants travaillent pour des organisations philanthropiques ou ont pour champ d’intérêt le secteur de la philanthropie en Afrique. L’affiliation des participants (organisation d’appartenance) est en annexe de ce rapport.

Télécharger la version PDF ici

How Foundations Spend: Is the Current 3.5% Asset Disbursement the Right Public Policy?

Articles académiques

How Foundations Spend: Is the Current 3.5% Asset Disbursement the Right Public Policy?

Khovrenkov, I. & Rasmussen, K. (2014) How Foundations Spend: Is the Current 3.5% Asset Disbursement the Right Public Policy? In  G.B. Doern & C. Stoney (Eds.), How Ottawa Spends, 2014-2015, (p.39). McGill-Queens University Press. https://www.mqup.ca/how-ottawa-spends–2014-2015-products-9780773544444.php 

Histoire du Regroupement sur la responsabilité sociale des entreprises (RRSE)

Cahiers de recherche

Longtin, David., et Pisani, Stéphane. Histoire du Regroupement sur la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), 2021. PhiLab : Montréal.

Aussi disponible sur Académia ici en version PDF téléchargeable

Annexe 1 : – Portrait général de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Annexe 2 : Portrait général du concept d’investissement socialement responsable (ISR) 

L’Année PhiLanthropique Volume 3

Revue Année PhiLanthropique

Année PhiLanthropique Volume 3L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).

Produite une fois par année (hors éditions spéciales), chaque numéro de la revue est pris en charge par une équipe éditoriale différente rattachée au PhiLab. L’équipe, en mode direction, est chargée de la conception, de la production et de la gestion d’un appel à contribution.

Plutôt que de réitérer les critiques habituelles, mais importantes, du secteur philanthropique de la société dominante, les articles présentent des alternatives viables, concrètes et expérimentées. Ces pratiques et processus font partie d’un changement émergeant, mais fondamental, dans la façon de faire de la philanthropie. En fin de compte, nous espérons qu’en partageant ces idées et ces exemples, ces pratiques se répandront et influenceront tant les organisations philanthropiques émergeantes que celles existantes.

Pour lire la revue version feuilletée, c’est ici

Trouvez la version PDF à télécharger ici

Trouvez la liste des articles inclus dans la revue ci-bas:

Artiste principale pour cette édition: Kai Yun Ching Pour en savoir plus sur leur oeuvre

Bande-Dessinée: Présentation des Conférences des Parties (COP) et du rôle de la philanthropie

Infographie

Bande-Dessinée: Présentation des Conférences des Parties (COP) et du rôle de la philanthropie

Morgane Pellerin, Octobre 2021

Basée sur le contenu de la vidéo « Mieux comprendre la machine qu’est la COP26 et le rôle des fondations philanthropiques » avec Catherine Viens et Edouard Morena.

 

 

 


Cet article fait partie de l’édition spéciale d’Octobre 2021 : Philanthropie et la COP26. Vous pouvez trouver plus d’informations ici

 

Philanthropie et la COP26

COVID-19 et après: Comment mieux soutenir les donataires dédiés à l’équité

Cahiers de recherche

COVID-19 et après -Comment mieux soutenir les donataires dédiés à l’équitéDepuis 2017, les initiatives en matière de diversité, équité et inclusion (ou DEI) ont pris de plus en plus d’importance dans le secteur de la philanthropie canadienne. Notons que la croissance de ces initiatives a accélérée non seulement dans le contexte de la crise pandémique (COVID-19), mais aussi en réponse aux appels d’une partie de la société civile canadienne qui est en faveur de plus
de justice sociale et raciale suite, entre autres, au mouvement Black Lives Matter.

De nombreuses fondations philanthropiques ont choisi de porter une attention particulière aux principes de la DEI dans le soutien qu’elles accordent au secteur canadien de la bienfaisance. Cette attention a principalement concerné la façon dont les principes de la DEI sont appliqués dans le secteur, et, ce faisant, sont en mesure de contribuer à un Canada plus juste et plus équitable.

Notons toutefois que la recherche dans ce domaine s’est concentrée sur les politiques et les pratiques des fondations philanthropiques telles qu’elles sont exprimées par le personnel ou la direction de ces organisations. Ces recherches reposent aussi sur les données collectées par les fondations sur leurs  bénéficiaires. Par conséquent, nous savons peu de choses sur la façon dont les Organismes bénéficiaires ayant une mission centrée sur l’enjeu de l’équité (OBNL-Équité ou Equity-focused grantees) vivent la mise en oeuvre des principes de la DEI promus par les fondations subventionnaires avec lesquelles elles ont développé une relation philanthropique.

En mars 2020, Adam Saifer a lancé un projet de recherche visant à répondre au manque de connaissances dans le domaine. Pour ce faire, il a réalisé des entrevues en profondeur auprès de dirigeants et de dirigeantes d’OBNL-Équité à Toronto et à Montréal. Le projet a été supervisé par Jean-Marc Fontan (PhiLab-UQAM) et a été mené en partenariat avec Fondations philanthropiques Canada (FPC) et la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC). Indiquons que le financement de cette recherche a reçu un soutien de Mitacs, des deux partenaires philanthropiques (FPC et FLAC) et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (via PhiLab).

Le rapport se concentre sur un aspect de cette recherche : les expériences des OBNL Équité au cours des premiers mois de la pandémie COVID-19. Nous nous sommes concentré sur ce moment difficile afin de dégager rapidement des éléments d’information et d’analyse qui aideront les fondations à avancer dans leur démarche de mise en application rapide des principes DEI, et ce avant la fin de la crise pandémique. Ce rapport s’appuie sur les cinq principes directeurs élaborés par Fondations philanthropiques Canada, Fondations communautaires du Canada, Financeurs en environnement au Canada et le Cercle sur la philanthropie et les Peuples Autochtones. L’objectif était d’aider les fondations subventionnaires à soutenir leurs bénéficiaires pendant la pandémie. Plus précisément, le rapport présente une série de recommandations – élaborées à partir d’une solide lentille DEI et les perspectives promues par les OBNL-Équité – qui correspondent à chacun des cinq principes directeurs de FPC. Enfin, ce rapport fournit aux fondations des idées pour mieux soutenir le travail des OBNL-Équité bénéficiaires de subventions grâce à de nouvelles  approches en matière d’élaboration de politiques, de programmation et de plaidoyer.

Pour lire la suite du cahier de recherche: COVID-19 et après: Comment mieux soutenir les donataires dédiés à l’équité

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Adam Saifer.

Trajectoire historique de la Fondation Lucie et André Chagnon

Cahiers de recherche

Trajectoire historique de la Fondation Lucie et André ChagnonEntre 2000 et 2018, la Fondation Lucie et André Chagnon (ci-après, Fondation) a connu de profondes transformations. Afin d’étudier son évolution historique, notre équipe de recherche, constituée de chercheurs du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du PhiLab, a réalisé deux études pour la Fondation. La première, lancée en 2011 et terminée en 2012, a centré son regard sur la période allant de 2000 à 2010. La deuxième étude, réalisée en 2018, a permis de couvrir la période s’étendant de 2009 à 2018. Le présent rapport présente les résultats de ces deux études.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Trajectoire historique de la Fondation Lucie et André Chagnon

Aussi disponible sur Academia

Autres éléments:


Cahier de recherche par Jean-Marc Fontan, Taïeb Hafsi, Juan-Luis Klein, Saouré Kouamé, Sylvain Lefèvre, Benoît Lévesque et Juliette Rochman.

Comment intéresser les dirigeants d’entreprises habitués aux grandes causes visibles, aux petits organismes de proximité?

Cahiers de recherche

Comment intéresser les dirigeants d’entreprises habitués aux grandes causes visibles, aux petits organismes de proximité?Un sondage mené par les firmes Léger et Épisode publié en 2014, révélait que 93% des petites et moyennes entreprises (PME) n’auraient pas de politique de dons.
La présente recherche tente de comprendre, par l’intermédiaire de directeurs de petits organismes communautaires dédiés à la jeunesse, tels qu’une maison des jeunes et une maison de la famille, comment ils arrivent à développer ou non un lien avec les PME de leur communauté.

 

Pour lire la suite du cahier de recherche: Comment intéresser les dirigeants d’entreprises habitués aux grandes causes visibles, aux petits organismes de proximité?

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Isabelle Dupuis, présenté à Diane Alalouf-Hall

Impacts de la multiplication des OBE: L’étude du secteur de la sécurité alimentaire en Estrie

Cahiers de recherche

Sécurité alimentaire en Estrie (Étude)Avec plus de 75 000 oeuvres de bienfaisance présentement en activités au Canada et au Québec, il semble assez difficile de dire s’il y en a assez ou s’il y en a trop. Une situation similaire en Estrie pour le secteur de la sécurité alimentaire qui compte plusieurs organismes offrants des services à la population. Cette recherche met à l’avant plan le grand thème de la saturation du nombres d’organismes et des possibles impacts sur leurs opérations et activités. Un grand éventail d’organismes travaillant sur la sécurité alimentaire en Estrie pourrait-il occasionner un impact négatif sur les ressources humaines et sur la collecte de fonds?

Pour lire la suite du cahier de recherche: Impacts de la multiplication des OBE: L’étude du secteur de la sécurité alimentaire en Estrie (taille réduite)

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Olivier Désilets, présenté à Diane Alalouf-Hall

COVID-19 et transformations de l’action bénévole au Québec

Cahiers de recherche

COVID-19 et transformations de l’action bénévole au QuébecLa présente étude explore l’impact de la COVID-19 sur le bénévolat au Québec. Elle le fait à travers une série d’entrevues auprès de représentant·e·s d’organismes qui encadrent des bénévoles ou qui font la promotion de l’action bénévole.

Pour lire la suite du cahier de recherche: COVID-19 et transformations de l’action bénévole au Québec

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Diane Alalouf-Hall et David Grant-Poitras.

Pandémie, philanthropie, protection de l’environnement et des animaux: Tout est lié

Cahiers de recherche

Pandémie, philanthropie, protection de l’environnement et des animaux : Tout est lié | Cahier de Recherche par Sophie BoyerLe propos de cette étude est de faire le lien entre les impacts de l’activité humaine sur notre environnement, comme nous pouvons le voir actuellement avec la pandémie de la covid-19, et la lutte engagée par les organismes philanthropiques au Québec. Même si l’environnement et la protection des animaux semblent avoir une place très importante dans le cœur des Québécois et des Québécoises, cet engouement semble être figé dans les manifestations publiques sans trouver un relais dans les dons philanthropiques.

Pour lire la suite du cahier de recherche: Pandémie, philanthropie, protection de l’environnement et des animaux : Tout est lié (taille réduite)

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Sophie Boyer, présenté à Diane Alalouf-Hall

La pandémie mondiale: Un changement durable de nos habitudes et comportements?

Articles généralistes

Changement de nos habitudes et comportements; retour vers le vélo.

Une crise sanitaire, comme celle du Coronavirus, questionne les grandes institutions et ébranle les certitudes. Dans de tels moments critiques, les villes ont la possibilité de se réinventer tant sur le plan du transport, de l’aménagement du territoire que des comportements que des habitudes de pensée. Est-ce le cas pour la crise sanitaire actuelle, laquelle sévit présentement à l’échelle mondiale ?

Depuis le début de l’année 2020, la pandémie provoquée par la COVID-19 a entraîné des restrictions, du confinement et l’arrêt d’activités économiques non essentielles. Les sociétés du Nord et du Sud n’ont eu d’autre choix que de développer des réponses défensives (urgence sanitaire) et offensives (développement de vaccins). Ces réponses ne sont pas sans avoir eu une incidence sur l’aménagement du territoire et les plans d’urbanisme. À titre indicatif, le recours au télétravail a entraîné une diminution du transport automobile, une réduction des modes collectifs de transport et une élévation des modalités de transport actif (marche et vélo). Bien que ce mouvement était déjà en marche, nous avons vu, au cours de la pandémie, une accélération dans l’implantation des infrastructures de transport par vélo à Montréal. […]

Pour lire la suite : La pandémie mondiale du coronavirus (COVID19) entrainera-t-elle un changement durable de nos habitudes et comportements?

La publication originale est disponible sur le site de l’Association québécoise d’urbanisme.

Cahier de recherche #23 – Fondation Graham Boeckh – Phase I : Portrait de la fondations, de sa création à maintenant

Cahiers de recherche

Hardan, Tareq. Fondation Graham Boeckh – Phase I : Portrait de la fondations, de sa création à maintenant, 2020, PhiLab : Montréal.

Téléchargez la version PDF sur Académia ici


Cet article fait partie de l’édition spéciale de Décembre 2021 : Philanthropie et santé mentale. Vous pouvez trouver plus d’informations ici

L’Année PhiLanthropique – Volume 2

Revue Année PhiLanthropique

Année PhiLanthropique

 

L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).

Les partenariats ont toujours été au cœur du travail du PhiLab. Cette édition de l’Année PhiLanthropique, en collaboration avec le Cercle de la philanthropie (The Circle), représente une première étape dans la construction de ce que nous espérons être une relation longue et saine. Le Cercle a récemment assumé le rôle de pôle PhiLab Autochtone, et cette revue a semblé être un excellent moyen de saisir les intentions, les enseignements et les types de relations que nous voulons amplifier. C’était également l’occasion de se développer en tant que Réseau, d’apprendre à travailler différemment, de construire une plateforme visant à diversifier les voix de la philanthropie et d’amplifier la sagesse et les solutions provenant de leaders racisés, Noirs et autochtones dans et/ou en marge du secteur philanthropique.

Pour lire la revue version feuilletée, c’est ici

Trouvez la version PDF à télécharger ici

Trouvez la liste des articles inclus dans la revue ci-bas:

Ainés et philanthropie: Augmenter la collaboration des fondations subventionnaires dans le secteur des personnes âgées, des pistes de solutions.

Cahiers de recherche

Les personnes âgées sont des causes invisibles ou tout au moins peu visibles en philanthropie. Trop peu de fondations subventionnaires soutiennent des initiatives auprès de ces communautés. PhiLab Québec, la Fondation Mirella et Lino Saputo et Présâges sont heureux de vous présenter la synthèse des ateliers qui ont eu lieu l’automne 2020 avec des organismes et des fondations.

Document synthèse des ateliers – automne 2020

Équipe éditoriale: Jean-Marc Fontan et Diane Alalouf-Hall
Chercheur: Taïeb Hafsi
Partenaires: Fondation Mirella et Lino Saputo, Présâge
Conception graphique: Katherine MacDonald et Audrey Plante-Grenier

Études de cas: COVID-19

Cahiers de recherche

Afin de donner un aperçu préliminaire des réponses à COVID-19 au sein de la communauté philanthropique canadienne, le PhiLab a lancé une série de petites études de cas évaluant les initiatives récentes dans ce domaine. La recherche a été menée par Isidora G. Sidorovska du PhiLab Ontario, Charles Duprez du PhiLab Québec et Adriana Davis du PhiLab de l’Ouest avec le soutien de Manuel Litalien, Nippising University, et Jean-Marc Fontan, UQAM.

Les travaux du PhiLab ont permis de réaliser sept études de cas jusqu’à présent.

Conception graphique par: Audrey Plante-Grenier

Sept études de cas COVID-19 réalisées par le PhiLab

 

 

 


 

Cet article fait partie de l’édition spéciale de Novembre 2021 – Le rôle de la philanthropie en temps de crise. Vous pouvez trouver plus d’informations ici

rôle de la philanthropie en temps de crise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solidarité en crise, Centraide et la nouvelle philanthropie

Livre

La solidarité en crise

La solidarité en crise, Centraide et la nouvelle philanthropie

par Taïeb Hafsi et Saouré Kouamé

Disponible en version papier et électronique ici

Description

Il y a des moments dans la vie d’une organisation où de grands questionnements émergent sur son avenir. C’est l’un de ces moments que vit Centraide du Grand Montréal. C’est une organisation qui symbolise la solidarité entre les membres de la communauté et ses campagnes sont l’occasion d’un grand brassage impliquant près de 500 000 personnes. Centraide fait aujourd’hui face à des tensions très fortes. Il y a d’un côté les problèmes durables de faible intensité, peu visibles mais qui sont au cœur de l’action communautaire et qu’on ne peut négliger sans mettre en cause la grande harmonie qui a caractérisé les communautés de Montréal. De l’autre, il y a les tendances des entreprises à considérer la philanthropie comme une dimension cruciale, stratégique, ce qui les mène à privilégier les causes visibles et séduisantes pour le grand public. Ce livre décrit d’abord l’histoire de Centraide et ses grands succès pour mettre en évidence la crise majeure que cette tension dessine pour l’action philanthropique et la solidarité communautaire montréalaise.

Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques?

Livre

Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques?Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques?

Ouvrage clé permettant de comprendre le rôle politique des fondations subventionnaires, le présent collectif est la première grande synthèse de l’histoire de la philanthropie canadienne et québécoise.

Retrouvez le livre ici

Fontan, J-M., R. Elson, P. & S. Lefèvre, S. (2017) Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques?, Collection Innovation Sociale,

Comment augmenter l’intérêt pour une cause taboue voire invisible?

Cahiers de recherche

Par Jennifer Fils-Aimé, dans le cadre de l’obtention du certificat en gestion philanthropique de l’UdeM.

Supervisé par Diane Alalouf-Hall

L’exploitation sexuelle est bel et bien un problème réel dans la province et concerne un grand nombre de personnes. Mais pourquoi y a-t-il peu d’engagements face à cette cause? Est-ce parce que le sujet de la sexualité est encore trop tabou? Est-ce parce qu’il y a une mauvaise compréhension de cette industrie? Ou est-ce parce que les gens pensent qu’il n’y a pas tant de victimes que l’on prétend? Tant de questionnements qui m’amènent à poser la question suivante : comment les organismes, venant en aide aux femmes victimes de trafic d’exploitation sexuelle, peuvent attirer l’attention des donateurs et du grand public à cette cause invisible mais pourtant bien réelle? 

À Montréal, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (la CLES) est le seul organisme du Québec qui se porte secours exclusivement aux victimes d’exploitation sexuelle. Comme nous le verrons plus tard, elle rencontre des défis pour attirer l’attention du grand public. Un problème social si percutant, si horrible, notre société ne semble pas être profondément atteinte, affectée, ou concernée par ce crime outrageant qui déchire la vie de millions de personnes. Ma recherche a tenté d’identifier les raisons pour lesquelles la société semble détachée de ce phénomène et différentes avenues ont été explorées pour prévenir et sensibiliser le grand public à cette cause. 

La récurrence des enjeux de dotation de ressources bénévoles quelles en sont les causes possibles?

Cahiers de recherche

Par Elaine Taillon, dans le cadre de l’obtention du certificat en gestion philanthropique de l’UdeM.

Supervisé par Diane Alalouf-Hall

 

La recherche sur le bénévolat au Québec réalisée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de L’UQTR mentionne que: « le recrutement est ressorti comme étant LE principal besoin, LA priorité des organismes »1. Et pourtant, les statistiques démontrent qu’environ 17 millions de Canadiens 2 avaient contribué en heures bénévoles l’équivalent d’à peu près 1 million d’emplois à temps plein par année, la moyenne individuelle de cette contribution se chiffrant à 128 heures au Québec (Stat Can, 2015). Malgré l’implication citoyenne, les organismes ont encore peine à recruter leurs bénévoles. Ils ont pourtant accès à de multiples études, formations et recommandations d’experts pour les aider à surmonter tous leurs enjeux de recrutement et amorcer les 59% des Canadiens âgés de 15 ans et plus. 4 changements nécessaires pour rehausser leur taux de succès en matière de dotation de ressources bénévoles. Qu’est-ce qui les empêche réellement mettre de l’avant tout leur nouveau savoir et savoir-faire pour répondre à leur principal besoin, leur priorité no 1?

 

La survie des organismes de bienfaisance en temps de crise : concilier les besoins financiers pressants des OBE et la capacité des grandes corporations à leur allouer des fonds rapidement

Cahiers de recherche

Travail dirigé de fin d’études de Pascale Jullien dans l’obtention du certificat en gestion philanthropique de l’UdeM. 

Nous faisons donc face, d’un côté, à des organismes de bienfaisance qui ont des besoins urgents d’entrée de fonds dans le but de pouvoir aider la population. De l’autre, à de grandes entreprises subventionnaires qui, alors qu’elles doivent, elles aussi, se réorganiser et adapter leur cadre de travail, sont confrontées à un afflux de demandes de soutien financier auxquelles elles ne pourront pas toutes donner suite. Ainsi, dans un contexte de crise, comment concilier les besoins financiers pressants des OBE et la capacité des grandes corporations à leur allouer des fonds rapidement ?

Face au virus, l’apport de la philanthropie

Articles généralistes

Par Diane Alalouf-Hall, Jean-Marc Fontan et David Grant-Poitras

Respectivement chercheuse et coordonnatrice à PhiLab-Québec ; codirecteur de PhiLab-Canada ; chercheur à PhiLab-Québec, UQAM

Pour le Devoir, Libre opinion.

L’Année PhiLanthropique – Hors-Série COVID-19 – Mai 2020

Revue Année PhiLanthropique

L'Année PhiLanthropique COVID-19

 

 

L’Année PhiLanthropique Hors-Série COVID-19

L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).

La pandémie du COVID-19 nous a conduit à la production d’un premier numéro Hors-Série.

Pour lire la revue version feuilletée, c’est ici

Pour la version PDF téléchargeable, c’est ici

 

Trouvez la liste des articles inclus dans la revue ci-bas:

 

Philanthropic Foundations in Canada – Landscapes, Indigenous perspectives and pathways to change

Livre

« This book marks a turning point in the evolution of Canada’s philanthropic landscape – a testament to new and ground-breaking knowledge that reflects a distinct Canadian foundation sector. Explore established and emerging landscapes, Indigenous perspectives on philanthropy and creative and innovative pathways to change. »
E-book and Print versions are available here:

 


Individual Chapters

  • Introduction, by Peter R. Elson, Sylvain A. Lefèvre and Jean-Marc Fontan

Part 1: Historial and contemporary landscapes of foundations in Canada

Part 2: Indigenous perspectives on philanthropy

Part 3: Pathways to change

Conclusion

Consult the full PDF version here


Book Coverage

La pandémie va-t-elle ( vraiment ) changer nos habitudes ?

Articles généralistes

“Cet article a été écrit à la suite d’un appel à contributions de la Revue française de gestion dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par le virus de le Covid-19”La Conversation

Léo Trespeuch, Professeur en Sc. de Gestion et co-fondateur de l’observatoire de la philanthropie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Aurélie Corne, Maître de conférences en sciences de gestion, Université de Perpignan; Béatrice PARGUEL, Chercheure CNRS, Université Paris Dauphine – PSL; Dominique Kreziak, Maître de conférences en sciences de gestion, Université Savoie Mont Blanc; Fabien Durif, Professeur titulaire, directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et du Laboratoire FCI GreenUXlab, Université du Québec à Montréal (UQAM); Florence de Ferran, Assistant researcher, Université de La Rochelle; Hélène Michel, Enseignant-Chercheur – Gamification & Innovation, Grenoble École de Management (GEM); Jean-Luc Giannelloni, Chair professor, Université Grenoble Alpes; Jean-Marc Fontan, Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM); laurent.botti@univ-perp.fr, Maître de conférences à l’UPVD, Université de Perpignan; Mathieu Lajante, Assistant professor in marketing, Université Laval; Mireille Lalancette, Professor, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Myriam Ertz, Professeure adjointe en marketing, responsable du LaboNFC, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Nicolas Peypoch, Professeur des Universités, Université de Perpignan et Robinot Élisabeth, Professeure en marketing, Co-foundatrice de l’Observatoire de la Philanthropie

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation.

Définir La Philanthropie : Les Fondations Au Canada

Infographie

 Au Canada, c’est au début du 20e siècle, comme dans de nombreux pays, que sont créées les premières lois qui définissent le périmètre de la philanthropie et donnent une reconnaissance officielle à ces organisations. 

Infographie

Donor Engagement Of Women in Canada: Insights on Fundraising Programs and Practices

The expanding power and resources of women as donors has been a subject of interest to the fundraising profession, especially in the last ten years, giving rise to initiatives such as the Association of Fundraising Professionals Canada’s 2013 forum on Women and Philanthropy in Ontario. Across the country, “women and philanthropy” continues to be a popular topic for panels and webinars (for example, those recently hosted by Canadian Association of Gift Planners, 2017; Carleton University, 2014; and Philanthropic Foundations Canada, 2018).

And yet, what do we know of how women donors are being engaged by Canadian nonprofits and charities?

There has been little documented about donor engagement models and practices that effectively involve women (Mesch & Pactor, 2016). The one exception is a number of studies on giving circles, a specific practice in which several people pool donations and select the recipients together (Eikenberry, 2008, 2009, 2011; Ray, 2013). Giving circles are growing around the world and are predominantly made up of women. For example, there are now 119 chapters of 100 Women Who Care and 47 chapters of 100 Men across Canada (100 Who Care Alliance, 2019), each a volunteer driven giving circle in which donations are collected and directed towards local organizations.

L’Année PhiLanthropique – Volume 1 – mai 2019

Revue Année PhiLanthropique

Le lien pour la version à feuilleter

L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).

Résultats préliminaires – Infographie « Les professionnels-les de la gestion philanthropique

Infographie

Ce projet s’intègre dans le second axe de recherche du Philab qui cherche à comprendre et à expliquer les modalités relationnelles qui existent entre les intervenants du système philanthropique. Notre projet vise une catégorie précise d’intervenants : celle des professionnels qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Professionnels clé pour soutenir la mission et le programme d’activités des organismes, ces experts du financement philanthropique forment un groupe qui revendique la reconnaissance de leur expertise professionnelle dans un contexte de pauvreté des ressources et d’incompréhension de leurs besoins.Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques et les stratégies professionnelles des experts qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrées (OBE). Plus précisément, le projet vise à connaître les profils des professionnels en gestion philanthropique.

Qui sont les bénéficiaires de l’écosystème philanthropique ?

Présentations

Présentation du 23 octobre 2018 – Shawinigan

Par Sylvain A. Lefèvre

Séminaire UQAM n°1: Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?

Présentations

Lefèvre, S et Berthiaume, A. (2017) Séminaire UQAM n°1: Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?, Présenté dans le cadre des activité du laboratoire, Montréal, QC.

Grantmaking in Canada and the United States: A Comparative Review and Analysis of the Literature

Cahiers de recherche

Rigillo N. ; Rabinowitz-Bussell M.;  Stauch J.; Lajevardi N. (2018). Grantmaking in Canada and the United States: A Comparative Review and Analysis of the Literature. Cahier de recherche #17. Montréal: PhiLab.

 

« 25 000 tuques » : un maillage symbolique analyse descriptive d’une action collective

Cahiers de recherche

Birsebois, E & Lefèvre, S. (2018). « 25 000 tuques » : un maillage symbolique analyse descriptive d’une action collective. Cahier de recherche #16. Montréal: PhiLab

Recherche-action sur le « temps zéro » du Projet Impact Collectif (PIC)

Cahiers de recherche

Pole, N & Fontan, J.M. (2017). Recherche-action sur le « temps zéro » du Projet Impact Collectif (PIC). Cahier de recherche #15. Montréal: PhiLab
Rapport-Sommaire

Collaboration among grantmaking foundations:A review of the literature

Cahiers de recherche

Pole, N. (2016). Collaboration among grantmaking foundations:A review of the literature. Cahier de recherche #14. Montréal: PhiLab

The Landscape of Foundations Collaborating in Canada

Cahiers de recherche

Glass, J. (2016). The Landscape of Foundations Collaborating in Canada. Cahier de recherche #13. Montréal: PhiLab

Béati, un modèle de philanthropie alternatif ? Accompagner le changement social en le finançant

Cahiers de recherche

Lefèvre, S. & Berthiaume, A. & Leduc, L. (2016). Béati, un modèle de philanthropie alternatif ? Accompagner le changement social en le finançant. Cahier de recherche #12. Montréal: PhiLab

Le collectif québécois des fondationssur les inégalités sociales. Une étude de cas exploratoire sur la collaboration de fondations québécoises

Cahiers de recherche

Berthiaume, A. & Lefèvre, S. (2016). Le collectif québécois des fondationssur les inégalités sociales. Une étude de cas exploratoire sur la collaboration de fondations québécoises. Cahier de recherche #11.

Public information sharing and transparency among grantmaking foundations: A preliminary discussion in a Canadian context

Cahiers de recherche

Brouard, F. & Glass, J.. (2015). Public information sharing and transparency among grantmaking foundations: A preliminary discussion in a Canadian context. Working Paper #2. Montréal: PhiLab.

Policy Matters: Grantmaking foundations and public policy engagement. A preliminary discussion on the Canadian landscape of grantmaking foundations and public policy engagement

Cahiers de recherche

Elson, P. R. & Hall, S. (2015). Policy Matters: Grantmaking foundations and public policy engagement.  A preliminary discussion on the Canadian landscape of grantmaking foundations and public policy engagement. Working Paper #3. Montréal: PhiLab.

International comparisons: Analysis of trends and issues from the International grantmaking sector

Cahiers de recherche

Lajevardi, N., Rigillo, N., Rabinowitz-Bussell, M., Stauch, J.. (2015). International comparisons: Analysis of trends and issues from the International grantmaking sector. Working Paper #5.  Montréal: PhiLab.

Étude de cas sur le Groupe de travail des bailleurs des fonds pour le développement des jeunes enfants

Cahiers de recherche

Longtin, D. (2015). Étude de cas sur le Groupe de travail des bailleurs des fonds pour le développement des jeunes enfants. Working Paper #6. Montréal: PhiLab.

Portrait de réseaux de financement des membres du Canadian Environmental Grantmakers’ Network.

Cahiers de recherche

Longtin, D. (2015). Portrait de réseaux de financement des membres du Canadian Environmental Grantmakers’ Network.Working Paper #7. Montréal: PhiLab.

Vital signs: An exploratory case study of community foundations’ local collaborations in a National program context.

Cahiers de recherche

Pole, N. & Community Foundations Canada (2015). Vital signs: An exploratory case study of community foundations’ local collaborations in a National program context. Working Paper #8. Montréal: PhiLab.

Philanthropie privée au 19e siècle au Québec

Cahiers de recherche

Dans leurs travaux sur la philanthropie canadienne, Fontan, Lévesque et Charbonneau (2011) observaient le peu d’études réalisées au Canada sur la philanthropie et le mécénat. En réponse à cette lacune, une démarche de recherche a été réalisée par Fontan et Charbonneau sur l’histoire de la philanthropie aux États-Unis et au Canada.Charbonneau (2012a) a présenté dans un premier rapport de recherche une revue de littérature sur l’histoire de la philanthropie en Europe occidentale et aux États-Unis. Dans un deuxième rapport, il s’est concentré sur la situation canadienne (2012b).Au Canada, l’acte de naissance de la philanthropie moderne se fait dans par l’Income War Tax Act et le War Charities Act de 1917 qui mettent en place des déductions fiscales illimitées aux dons, tels qu’offerts à la Canadian Patriotic Found (CPF) et à la Croix rouge canadienne (CRC). Avec l’incorporation de la première organisation de 1914 à 1937, le Canada s’assurait de l’appui d’un ensemble d’organisations charitables pour l’effort de guerre et mit en place un ensemble de fonds gérés par des organisations privées. La War Charities Act de 1917 allait changer la régulation de la charité pour contrer l’opportunisme de certains entrepreneurs et en 1920 le gouvernement abrogea les déductions fiscales illimitées pour le CPF et la CRC, mais maintiendra tout de même l’exemption d’impôt sur le revenu pour les institutions charitables, religieuses, et pour les chambres de commerce (Charbonneau, 2012b).

Ces organisations devaient, après 1921, archiver annuellement leurs états d’opération, maintenant sous la supervision gouvernementale. Mais avant cette première de cinq périodes de la philanthropie moderne canadienne, la régulation étatique et juridique du don privé, est pour ainsi dire inexistante, laissée dans ce que maints historiens appellent la « négligence bénigne » des provinces qui en avaient pourtant la juridiction (Fecteau, Vaillancourt, 2011; Linteau, Durocher, Robert, 1989).

Pour lire la suite du cahier de recherche: Philanthropie privée au 19e siècle au Québec

Cahier de recherche par David Champagne

Webinaire #1 – La collaboration des fondations philanthropiques: une voie vers plus d’impact?

Présentations

Glass, J. et Pole, N. (2017). Webinaire #1 – La collaboration des fondations philanthropiques: une voie vers plus d’impact?, présenté dans le cadre des activités du laboratoire, Montréal, QC.

La transition sociale et écologique interpelle fortement la philanthropie, notamment les fondations et les chercheurs

Présentations

Lévesque, B. (2017). La transition sociale et écologique interpelle fortement la philanthropie, notamment les fondations et les chercheurs, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

La philanthropie au Canada au 21e siècle: les nouveaux rôles des fondations face aux grands défis

Présentations

Draimin, T. (2017). La philanthropie au Canada au 21e siècle: les nouveaux rôles des fondations face aux grands défis, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

« L’union fait la force. Oui, mais la force de qui ? ».Retour sur quelques enjeux des collaborations philanthropiques

Présentations

Lefèvre, S. (2017). « L’union fait la force. Oui, mais la force de qui ? ».Retour sur quelques enjeux des collaborations philanthropiques, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

La Table nationale des Corporations de développement communautaire

Présentations

Chevrier, M.E. (2017). La Table nationale des Corporations de développement communautaire, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles – analyse, concertation, action, vision globale

Présentations

Roberge, M. (2017). La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles – analyse, concertation, action, vision globale, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

Racisme et discipline: mettre un terme aux politiques de « tolérance zéro » dans les écoles américaines

Présentations

Issaoui-Mansouri, K. (2017). Racisme et discipline: mettre un terme aux politiques de « tolérance zéro » dans les écoles américaines, présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

Résumé des propos tenus lors du panel « Rôle et fonction de l’investissement responsable et de la philanthropie subventionnaire dans la transition sociale et écologique »

Présentations

Neamtan, N. (2017) Résumé des propos tenus lors du panel « Rôle et fonction de l’investissement responsable et de la philanthropie subventionnaire dans la transition sociale et écologique », présenté dans le cadre de la Conférence internationale du PhilLab Montréal,QC.

Granters and Seekers Embracing the Culture of Philanthropy

Présentations

Farell, M. (2016). Granters and Seekers Embracing the Culture of Philanthropy, présenté dans le cadre du colloque à l’Université de Regina. Regina, SK.

Collaborations in the philanthropic grantmaking sector

Présentations

Fontan, J.M. (2016). Collaborations in the philanthropic grantmaking sector, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.

Room to Flourish: Lessons for Canadian Grantmaking Foundations from Sweden, Germany, and the Netherlands

Présentations

Lajevardi, N. (2016). Room to Flourish: Lessons for Canadian Grantmaking Foundations from Sweden, Germany, and the Netherlands, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.

Philanthropic foundations: A new voice in the public debate. The Call of Nine Quebec-Based Foundations Against the Impact of Provincial Austerity Budget on Social Inequalities

Présentations

Lefèvre, S. & Berthiaume, A. (2016). Philanthropic foundations: A new voice in the public debate. The Call of Nine Quebec-Based Foundations Against the Impact of Provincial Austerity Budget on Social Inequalities, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.

Comparing Grantmaking in Canada and the US

Présentations

Rigillo, N. (2016). Comparing Grantmaking in Canada and the US, présenté dans le cadre de la conférence de l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et de l’économie sociale, ARES. Calgary, AB.

Les fondations subventionnaires et leur engagement dans les politiques publiques

Présentations

Elson, P. (2016) & Hall, S. (2016). Les fondations subventionnaires et leur engagement dans les politiques publiques, présenté au colloque « Enjeux et défis de la philanthropie » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Capsule vidéo de la présentation, ici.

Fondations subventionnaires et organismes communautaires:essai de typologie en fonction des montants offerts

Présentations

Fontan, J.M. & Morin, R. & Laliberté Auger, G. (2016). Fondations subventionnaires et organismes communautaires:essai de typologie en fonction des montants offerts, présenté au colloque « Enjeux et défis de la philanthropie » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Capsule vidéo de la présentation, ici.

Restons vigilants »: l’appel collectif des fondations québécoises en contexte d’austérité

Présentations

Lefèvre, S. & Berthiaume, A. (2016). « Restons vigilants »: l’appel collectif des fondations québécoises en contexte d’austérité, presented  at the meeting »Enjeux et défis de la philanthropie » during Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.

Les fondations et l’écosystème de la philanthropie: adaptation ou transformation?

Présentations

Lévesque, B. (2016). Les fondations et l’écosystème de la philanthropie: adaptation ou transformation?, présenté au colloque « Enjeux et défis de la philanthropie » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.

Capsule vidéo de la présentation, ici.

Etudes des réseaux de collaboration entre fondations subventionnaires canadiennes

Présentations

Longtin, D. (2016). Etudes des réseaux de collaboration entre fondations subventionnaires canadiennes, présenté au colloque « Enjeux et défis de la philanthropie » dans le cadre du Congrès de l’ACFAS. Montréal, QC.
Capsule vidéo de la présentation, ici.

La philanthropie et l’État- mise en perspective historique et débats actuels

Présentations

Lefèvre, S.(2016). La philanthropie et l’État- mise en perspective historique et débats actuels, présenté au colloque « De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s’en mêle! » dans le cadre des Grands débats de l’Institut santé et société de l’UQAM.  Montreal, QC.

Philanthropie subvenionnaire et innovation sociale

Présentations

Fontan, J.M. & Elson, P. (2015).  Philanthropie subvenionnaire et innovation sociale, présenté à une rencontre de Massey College.  Toronto, ON.

Réflexions sur la philanthropie québécoise

Présentations

Fontan, J.M.. (2015). Réflexions sur la philanthropie québécoise, présenté à une conférence à l’Université à Montréal. Montréal, QC

Book Review: Philanthropy in Democratic Societies: History, Institutions, and Values

Articles académiques

Glass, J. (2017). Book Review: Philanthropy in Democratic Societies: History, Institutions, and Values. Toronto: The Philanthropist

From Confusion to Co-Creation: Bridging the Community-Academy Divide in International Research Collaboration

Articles académiques

Lajevardi N., Martinez-Cosio M.,  Rabinowitz Bussell M. & Stauch J. (2017). From Confusion to Co-Creation:  Bridging the Community-Academy Divide in International Research Collaboration. Toronto: The Philanthropist

Charity and Politics

Articles académiques

Stauch, J. (2016). Charity and Politics. Calgary. Blog post dans « Perspectives on Community Prosperity », 12/01/16.

Book Review: A Valuable New Look at Non- Profit Growth Theory and Practice

Articles académiques

Glass, J. (2016). Book Review: A Valuable New Look at Non- Profit Growth Theory and Practice. Toronto: The Philanthropist

Human Rights and Charity — Regulatory Challenges

Articles académiques

Parachin, A. (2016). Human Rights and Charity — Regulatory Challenges. Toronto: The Philanthropist.

Le rôle des fondations privées au Québec : un point de vue de l’intérieur

Articles académiques

(2016). Le rôle des fondations privées au Québec : un point de vue de l’intérieur. Table-ronde de 2010 animé par Sylvain Lefèvre et Johanne Charbonneau, autour des réflexions de Benoit Lévesque, Sylvie Paquerot  et Marie-France Raynault. Lien social et Politiques, n° 75, p. 71-89.

Sauver le monde par prélèvements automatiques

Articles académiques

Lefèvre, S. & Rocheleau, S. (2015). Sauver le monde par prélèvements automatiques. Bédéreportage, Nouveau Projet n°7, Montréal. (Available only with subscription)

Résumé de la conférence du travail: Bâtisseurs de changement? Emplorer l’impact societal des fondations subventionnaires du Canada

Articles académiques

LaboMTL. (2015). Résumé de la conférence du travail: Bâtisseurs de changement? Emplorer l’impact societal des fondations subventionnaires du Canada. Montréal: LaboMTL.

Info-lettre de Programme de recherche de développement de partenariats: Innovation sociale, changement sociétal et fondations subventionnaires canadiennes

Articles académiques

LaboMTL. (2014). Info-lettre de Programme de recherche de développement de partenariats: Innovation sociale, changement sociétal et fondations subventionnaires canadiennes. Montréal: LaboMTL.

Charity and Politics

Articles généralistes

Stauch, James (2016). Charity and Politics. Calgary. Blog post in « Perspectives on Community Prosperity », 01/12/16

Sauver le monde par prélèvements automatiques

Articles généralistes

Lefèvre, S. & Rocheleau, J. (2015). Sauver le monde par prélèvements automatiques. Bédéreportage, Nouveau Projet n°7, Montréal.
(Abonnement nécessaire).

Séminaire UQAM n°1: Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?

Présentations

Lefèvre, S et Berthiaume, A. (2017) Séminaire UQAM n°1: Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?Béati, un modèle de philanthropie alternatif ?, Présenté dans le cadre des activité du laboratoire, Montréal, QC.

Collaboration among grantmaking foundations:A review of the literature

Cahiers de recherche

Pole, N. (2016). Collaboration among grantmaking foundations:A review of the literature. Cahier de recherche #14. Montréal: PhiLab