Comités

Notre projet de partenariat s’intitule « Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux ». Pour l’écosystème de la philanthropie subventionnaire, notre projet partenarial représente une innovation importante et inédite. Pour la première fois, nous avons regroupé des acteurs clés de la philanthropie canadienne au sein d’un programme de recherche à visée collaborative.

Nous avons trois dispositifs de gouvernance à partir desquels : nous prenons les décisions importantes et règlerons les situations problématiques ; nous assurons une bonne coordination et une saine gestion du programme de recherche et des ressources financières afférantes ; nous veillons au maintien d’une cohérence d’ensemble du programme de travail.

Comité de direction

Ce comité sera composé de quinze membres qui représenteront les différentes parties prenantes de notre projet, c’est-à-dire : des représentants de fondations (grandes, moyennes et petites ; privées, publiques ou communautaires ; à dotation où à levée de fonds) ; des représentants d’organisations intermédiaires (de représentations ou offrant des services) ; des représentants des quatre centres régionaux de recherche (Québec-Maritimes, Prairies-Ouest, Ontario, International) ; des deux coresponsables universitaires du projet et d’un représentant des étudiants associés au projet. Ce comité est l’instance principale de décision. Il fera un suivi sur les grandes orientations du projet, validera les plans et échéanciers de travail et le budget d’opération. Il appuiera la réalisation des grands évènements et mobilisera ses ressources pour appuyer la collecte de données et la diffusion des résultats.

Membres du Comité provisoire de gestion :

  • Diane Alalouf-Hall (PhiLab-UQAM)
  • Jaques Bordeleau (Fondation Béati)
  • Jean-Marc Chouinard (Fondation Chagnon)
  • Pegi Dover (Canadian Environmental Grantmakers’ Network)
  • Peter Elson (Victoria University)
  • Jean-Marc Fontan (UQAM)
  • Lidia Kemeny ( Vancouver Foundation)
  • Iryna Khovrenkov (Univeristé de Régina)
  • Michelynn Laflèche (UWGT and York) et Laura Mcdonough
  • David Lasby (Imagine Canada)
  • Marcel Lauzière (Lawson Foundation)
  • Sylvain A. Lefèvre (ESG-UQAM)
  • Sara Lyons (CFC)
  • Hilary Pearson (PFC)
  • Lili-Anna Pereša (Centraide du Grand Montréal) et Mario Régis
  • Jack Quarter (université de Tonronto)

Comité opérationnel

Ce comité sera composé de huit membres dont les deux coresponsables, les quatre représentants des centres régionaux et deux partenaires et d’un représentant étudiant. Ce comité préparera les plans de travail, la planification budgétaire et le plan de communication/valorisation des connaissances. Après validation par le Comité de direction, le comité de gestion supervisera la réalisation des activités et des rapports d’avancement du Projet et l’évaluation finale selon les indicateurs qui auront été établis par le Comité scientifique. Il assurera le suivi des différents dossiers et maintiendra la liaison entre les membres et les partenaires du Projet.

Membres du Comité opérationnel:

  • Jean Marc Fontan (UQAM)
  • Peter Elson (Victoria University)
  • Diane Alalouf-Hall (PhiLab – UQAM)
  • Kristen Pue (Université de Tonronto)

Comité scientifique

Ce comité sera composé de six membres dont deux chercheurs à l’international, deux chercheurs canadiens et deux représentants de partenaires spécialisés dans le domaine de la valorisation des connaissances. Le Comité aura pour fonction de faire respecter le cadre de cohérence du programme de recherche et la gestion des questions éthiques.

Le comité est en cours de préparation. Les noms seront bientôt affichés ici.