COVID-19 et après: Comment mieux soutenir les donataires dédiés à l’équité

COVID-19 et après -Comment mieux soutenir les donataires dédiés à l’équitéDepuis 2017, les initiatives en matière de diversité, équité et inclusion (ou DEI) ont pris de plus en plus d’importance dans le secteur de la philanthropie canadienne. Notons que la croissance de ces initiatives a accélérée non seulement dans le contexte de la crise pandémique (COVID-19), mais aussi en réponse aux appels d’une partie de la société civile canadienne qui est en faveur de plus
de justice sociale et raciale suite, entre autres, au mouvement Black Lives Matter.

De nombreuses fondations philanthropiques ont choisi de porter une attention particulière aux principes de la DEI dans le soutien qu’elles accordent au secteur canadien de la bienfaisance. Cette attention a principalement concerné la façon dont les principes de la DEI sont appliqués dans le secteur, et, ce faisant, sont en mesure de contribuer à un Canada plus juste et plus équitable.

Notons toutefois que la recherche dans ce domaine s’est concentrée sur les politiques et les pratiques des fondations philanthropiques telles qu’elles sont exprimées par le personnel ou la direction de ces organisations. Ces recherches reposent aussi sur les données collectées par les fondations sur leurs  bénéficiaires. Par conséquent, nous savons peu de choses sur la façon dont les Organismes bénéficiaires ayant une mission centrée sur l’enjeu de l’équité (OBNL-Équité ou Equity-focused grantees) vivent la mise en oeuvre des principes de la DEI promus par les fondations subventionnaires avec lesquelles elles ont développé une relation philanthropique.

En mars 2020, Adam Saifer a lancé un projet de recherche visant à répondre au manque de connaissances dans le domaine. Pour ce faire, il a réalisé des entrevues en profondeur auprès de dirigeants et de dirigeantes d’OBNL-Équité à Toronto et à Montréal. Le projet a été supervisé par Jean-Marc Fontan (PhiLab-UQAM) et a été mené en partenariat avec Fondations philanthropiques Canada (FPC) et la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC). Indiquons que le financement de cette recherche a reçu un soutien de Mitacs, des deux partenaires philanthropiques (FPC et FLAC) et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (via PhiLab).

Le rapport se concentre sur un aspect de cette recherche : les expériences des OBNL Équité au cours des premiers mois de la pandémie COVID-19. Nous nous sommes concentré sur ce moment difficile afin de dégager rapidement des éléments d’information et d’analyse qui aideront les fondations à avancer dans leur démarche de mise en application rapide des principes DEI, et ce avant la fin de la crise pandémique. Ce rapport s’appuie sur les cinq principes directeurs élaborés par Fondations philanthropiques Canada, Fondations communautaires du Canada, Financeurs en environnement au Canada et le Cercle sur la philanthropie et les Peuples Autochtones. L’objectif était d’aider les fondations subventionnaires à soutenir leurs bénéficiaires pendant la pandémie. Plus précisément, le rapport présente une série de recommandations – élaborées à partir d’une solide lentille DEI et les perspectives promues par les OBNL-Équité – qui correspondent à chacun des cinq principes directeurs de FPC. Enfin, ce rapport fournit aux fondations des idées pour mieux soutenir le travail des OBNL-Équité bénéficiaires de subventions grâce à de nouvelles  approches en matière d’élaboration de politiques, de programmation et de plaidoyer.

Pour lire la suite du cahier de recherche: COVID-19 et après: Comment mieux soutenir les donataires dédiés à l’équité

Aussi disponible sur Academia


Cahier de recherche par Adam Saifer.