Le journalisme de qualité est un pilier de la démocratie. Il fournit de l’information fiable et permet aux citoyen·ne·s de demander des comptes à leurs dirigeant·e·s.
Aujourd’hui plus que jamais, nous savons que les médias influencent les récits dominants qui orientent les conversations sur la scène publique et les décisions qui affectent nos vies. Dans le meilleur des cas, le journalisme indépendant peut braquer les projecteurs sur des récits sous-représentés et créer un forum où des individus d’horizons divers s’engagent dans un dialogue informé et constructif au-delà des clivages.
Si le rôle du journalisme dans le bon fonctionnement de la société est largement reconnu, le financement du journalisme demeure un territoire inexploré pour bon nombre de bailleurs de fonds canadiens.
Financer le journalisme: guide pratique pour la philanthropie canadienne présente des renseignements pratiques et des outils destinés aux fondations qui songent à financer des activités journalistiques. Il est le fruit d’une collaboration avec le Local News Research Project de l’Université métropolitaine de Toronto et Fondations philanthropiques Canada.
Ce guide se divise en quatre sections. La première porte sur les raisons de financer le journalisme, la deuxième, sur les détails pratiques de la chose, puis la troisième section dresse une liste de modèles de financement possibles. Enfin, la quatrième, fournit une feuille de route pour s’y retrouver dans ce type d’activité.