L’Année PhiLanthropique – Volume 4

Année PhiLanthopique #4Au départ, les arguments en faveur de l’ouverture, de la transparence et de la responsabilité peuvent sembler relativement simples. En peu de mots, il suffit tout bonnement de fournir plus d’informations, de le faire de façon ouverte et accessible. L’édition 2022 de l’Année Philanthropique soulève en ce sens de nombreuses questions. Nous espérons cette édition servira de cadre réflexif au personnel et aux administrateurs et administratrices de fondations, aux chercheur·e·s, aux étudiant·e·s ainsi qu’aux membres de la communauté pour explorer avec détermination et pertinence l’importance d’agir dans l’ouverture, la transparence et la responsabilité.

L’Année PhiLanthropique est une publication spécialisée dans la diffusion de connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de la philanthropie et plus précisément de la philanthropie subventionnaire. La revue répond au besoin de rendre disponible, en français et en anglais, des connaissances principalement produites ou mises en valeur par des activités scientifiques réalisées au sein du Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab).

Produite une fois par année (hors éditions spéciales), chaque numéro de la revue est pris en charge par une équipe éditoriale différente rattachée au PhiLab. L’équipe, en mode direction, est chargée de la conception, de la production et de la gestion d’un appel à contribution.

L’Année PhiLanthropique s’inscrit dans la stratégie globale mise en place par PhiLab afin de mieux faire connaître les réalisations et enjeux de l’écosystème philanthropique canadien tout en ouvrant la voie à sa mise en comparaison avec des pratiques existantes ailleurs dans le monde. Enfin, rappelons que la création de notre revue n’aurait pas été possible sans l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour lire la revue version feuilletée, c’est ici

Trouvez la version PDF à télécharger ici

Trouvez la liste des articles inclus dans la revue ci-bas:

Artiste principale pour cette édition: MélikaPour en savoir plus sur leur œuvre