Portraits de philanthropie

Quiconque travaille dans le secteur de la philanthropie s’est vu poser au moins une fois cette question : “mais, tu fais quoi au juste ?” Une des difficultés rencontrées est d’échapper au réflexe de tout un chacun d’identifier la philanthropie à deux groupes de personnes : les mécènes, d’une part, et, d’autre part, les bénévoles. C’est afin de démystifier cette situation et de rendre compte de la diversité des compétences, des expertises, des savoir-faire et des savoir-être que nous avons invité une quarantaine de professionnels-les des milieux philanthropiques à rendre compte de leur travail ou de leur implication. De cette démarche est née une première mouture des Métiers de la philanthropie. À la demande générale, nous avons ensuite créé cette base de données pour compléter le premier travail.

En navigant dans cet outil, vous irez à la rencontre de professionnels-les qui ont accepté de vous parler de leur métier et de ce qui les animent au quotidien. Vous vous apercevrez rapidement qu’ils endossent plusieurs casquettes. Ils sont gestionnaires, experts-conseils, formateurs, bénévoles, donateurs ou administrateurs. Brefs ils posent des gestes professionnels au cœur des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) et cultivent une expertise du secteur de la philanthropie. En présentant cet éventail des métiers du secteur, notre intention ne vise pas l’exhaustivité. Nous visons plutôt à piquer votre curiosité en vous donnant un aperçu des différents interlocuteurs que vous aurez la chance de croiser lors d’un événement- bénéfice, au moment d’envoyer votre don, sur le terrain, au moment de l’allocation de fonds associés à une fondation subventionnaire, en encore dans un couloir d’hôpital ou sur les bancs d’une université.

Nous espérons que ce répertoire aidera toute personne interpellée par la philanthropie à estomper le flou entourant les professions du secteur. Nous espèrons aussi qu’il donnera une image représentative aux étudiants qui veulent entreprendre une formation afin de faire carrière dans ce secteur. Enfin, ce tour d’horizon devrait faciliter le dialogue au sein du secteur philanthropique en permettant à ses membres de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Cette base de données est née du succès de la publication : Les métiers de la philanthropie, Aperçu du secteur en 42 portraits (2019), ISBN: 978-2-9818051-0-2. De nombreuses personnes ont manifesté leur souhait, une fois le document diffusé, de faire partie de l’aventure. Nous avons donc créé cet outil pour vous permettre d’ajouter votre profil.

Merci à tous-tes les professionnels-es de la philanthropie qui se sont ouvertement prêtés à l’exercice en 2019 tout en gardant le maximum de spontanéité possible et merci à tous-es les professionnels-es qui vont participer à garnir cet outil pour mieux cerner les métiers de la philanthropie.

 

 

10 portraits au hasard:

Daniel Cauchon

Président et Chargé de cours, Danicau Services Conseils et Université de Montréal

Sanaa Ali-Mohammed

Program Officer, Inspirit Foundation

Luc Desjardins

Directeur général, L'Itinéraire

Diane Bertrand

Directrice de l’engagement dans la communauté, Fondation du Grand Montréal

Valérie Archambault

Spécialiste en commandites et en événements philanthropique, Travailleur autonome

Sunny Kler

Emergency Management Coordinator, Canadian Red Cross

Émilie Russo

Directrice, développement & communication, Fondation OLO

Catherine D’Amour

Responsable du développement philanthropique, CCSE Maisonneuve

Amanda Fritz (CRFE)

Full-Time Fundraiser & Enthusiastic Volunteer, McGill University

Fannie Perron

Vice-présidente, associée, Atypic

Système de tri

Soumettre votre profil

Soumettez votre profil pour faire partie des portraits de philanthropie.

Soumettre un profil

Liste complète

Pour voir la liste complète des portraits, cliquez sur ce bouton.

Liste complète