Présentation du Réseau

Le Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie (PhiLab), est un Réseau de recherche sur la philanthropie au Canada dont le siège est dans le centre-ville de Montréal, sur le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Il a été pensé en 2014 dans le cadre de la conception de la demande de financement du projet développement de partenariat CRSH intitulé “Innovation sociale, changement sociétal et Fondations subventionnaires canadiennes“. Après une première phase de financement de 2013 à 2017, le financement a été reconduit sous le nom “Evaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux“.

Depuis ses débuts, le Réseau constitue un lieu de recherche partenariale, de partage d’information et de mobilisation des connaissances sur la philanthropie et plus précisément les fondations canadiennes.

Le Réseau est divisé en plusieurs centres régionaux au travers du Canada et travaille en étroite collaboration avec des unités de recherche à l’international. Il regroupe dans ses rangs: des chercheurs-es, des décideurs-es et des membres de la communauté philanthropique à travers le monde afin de partager des informations, des ressources et des idées.

 

Posture partenariale de recherche du PhiLab

Le Réseau réalise des activités de recherche action et de recherche fondamentale sur des thèmes, des questions et des enjeux liés à l’histoire et au développement de la philanthropie au Canada avec  des comparaisons sur la philanthropie à l’étranger.

Du pragmatisme, nous retenons l’idée que la réflexion et la production de connaissances ne peut être dissociée de l’action et que l’action repose sur la mobilisation des capacités réflexives et des connaissances existantes. Selon cette perspective, la scène du développement des sociétés requiert une étroite articulation entre « pensée et action ». Cette posture implique une conversation engagée et engageante des acteurs terrain avec des membres de la communauté scientifique. L’idée est de travailler dans l’inclusivité des perspectives, des points de vue et des intérêts sans les banaliser ou les occulter.

Nous concevons donc le PhiLab comme un lieu où se déploie la mission scientifique, tant dans ses dimensions fondamentale, collaborative (avec) qu’appliquée. Vous trouverez sur le site du PhiLab à la fois des contributions :

  • de chercheur.e.s, sur des enjeux de recherche fondamentale ;
  • d’acteurs du secteur philanthropique (mémoire, prise de position) sur des enjeux qui les mobilisent ;
  • et des contributions co-construites, grâce à un processus de recherche action, de recherche collaborative ou de recherche partenariale.

Les objectifs du Réseau PhiLab

  • Produire et diffuser des connaissances nouvelles sur  la philanthropie canadienne ainsi que des thèmes connexes (solidarité nationale et internationale, bénévolat, engagement communautaire, innovations sociales, etc.)
  • Offrir un lieu de concertation et de coordination pour les activités de recherche
  • Favoriser l’émergence de nouvelles pistes de recherche fondamentale et appliquée
  • Être le point de rencontre de référence de partage et de mise en valeur des connaissances, des pratiques et des innovations sur la philanthropie pour l’ensemble des acteurs du milieu.
  • Organiser des activités scientifiques et de transfert
  • Former des jeunes chercheurs.

En plus de la conduite de nombreux projets de recherche, l’accueil de stagiaires postdoctoraux et la formation des étudiants, le PhiLab organise toute une série de séminaires et de colloques qui permettent le partage et la diffusion de connaissances nouvelles. Le Réseau dirige également une revue annuelle gratuite “L’Année PhiLanthropique” qui permet de rendre compte des plus récents travaux des membres et d’acteurs invités.

 

Axes de recherche

Le PhiLab  a reçu un financement CRSH en 2018 sous le nom “Evaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux”.

  1. Face à la transition sociale et écologique, quel rôle politique pour les fondations subventionnaires?
  2. Concernant les enjeux socio-économiques et environnementaux, quels sont les impacts, l’influence et/ou les retombées des fondations subventionnaires?
  3. Quelle peut-être la contribution de la recherche pour mieux connaître, visibiliser et appuyer le fonctionnement des petites et moyennes fondations?

Le PhiLab propose une réflexion sur l’innovation dans l’appareil gouvernemental, les processus démocratiques et les pratiques liées à la philanthropie. Les cas soulevés portent principalement sur les inégalités sociales et la transition écologique en contexte de recherche partenariale.

Axe 1 : Réflexions sur une théorie de la philanthropie

Axe 2 : Méthodes innovantes de recherche en philanthropie

Axe 3 : Portraits sectoriels ou territoriaux de la philanthropie

Axe 4 : Philanthropie et justice sociale

Axe 5: Philanthropie et justice environnementale