
Titre ou Fonction
- Doctorante
Expertise
- Philanthropie; Relations humanitaires (intervention humanitaire, processus et normes d’intervention), Catastrophes et risques, Résilience des communautés.
Institution/Organisation
- UQAM
Centre régional
- Québec
Adresse(s) courriel
Site(s) internet
Téléphone
- (514) 987-3000 poste 8576
Biographie
Diane Alalouf-Hall est candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Jean-Marc Fontan, directeur du PhiLab, et de François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH).
Au PhiLab, Diane est coordinatrice du Centre de recherche du Québec et est membre de l’équipe de recherche du projet « portraits et pratiques des professionnels-es en gestion philanthropique au Québec » dirigé par Caroline Bergeron. Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques et les stratégies professionnelles des experts et des expertes qui œuvrent au développement philanthropique et à la collecte de fonds dans le milieu des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organismes de bienfaisance enregistrés (OBE). Plus précisément, le projet vise à connaître les profils des professionnels-les en gestion philanthropique.
En dehors du PhiLab, ses intérêts de recherche portent sur l’impact des pratiques occidentales normatives dans le contexte d’aide internationale. Sa thèse, commencée en 2017, questionne les effets de la standardisation, type Sphère, de l’aide humanitaire dans les États fragiles.