Sylvain A. Lefèvre

Biographie

Je suis le directeur scientifique du PhiLab, pour le centre régional Québec/Maritimes. Je coordonne les travaux menés au sein du laboratoire et mène plusieurs projets de recherche afin de mieux comprendre le paysage philanthropique, ses composantes, son histoire et les relations, de collaboration comme de pouvoir, entre les fondations, le milieu communautaire et l’État.   En dehors du PhiLab : Je suis également le directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales), co-président du conseil d’administration et membre du comité scientifique du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), et enfin membre du comité scientifique de l’Institut Mallet.  

Publications

Ouvrages

  • Jean-Marc Fontan, Peter Elson, Sylvain Lefèvre (dir.), Les fondations philanthropiques : de nouveaux acteurs politiques ?, Presses de l’université du Québec. Collection innovation sociale, 2017.
  • Lefèvre S., ONG & Cie: mobiliser les gens, mobiliser l’argent, Paris, Presses universitaires de France, collection Partage du savoir, 2011.

Numéros de revues

  • Lambelet A., Lefèvre S. (dir.), « Philanthropies », Ethnographiques.org, no 34, juin 2017.
  • Lefèvre S., Charbonneau J. (dir.), « Philanthropie et fondations privées : vers une nouvelle gouvernance du social ? », Lien Social et Politiques,n°65, automne 2011.

Articles de revues

  • Lefèvre S. (2018), « Les héritiers rebelles : la philanthropie comme « suicide de classe » », Politix. Revue des sciences sociales du politique1(121), 55–78.
  • Elson P., Fontan J.-M., Lefèvre S., Stauch J. (2018), « Foundations in Canada: A Comparative Perspective », American Behavioral Scientist
  • Lefèvre, S. et Berthiaume, A. (2017). Le choix des donataires. Ethnographie d’un comité de sélection d’une fondation philanthropique atypique. Ethnographiques.org, (34).
  • Lefèvre, S. et Berthiaume, A. (2017). Les partenariats entre secteur public et fondations philanthropiques au Québec : genèse, contestation et épilogue d’une réforme de l’action publique. Revue française d’administration publique163(3), 491–506.
  • Lefèvre, S. et Fontan, J.-M. (2017). Which appropriate framework to study and describe philanthropic foundations in Canada? Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research/Revue canadienne de re­cherche sur les OSBL et l’économie sociale8(2), 5–23.
  • Lefèvre, S. (2015). Pour une approche sociopolitique de la philanthropie financière : plaidoyer pour un programme de recherche. Politique et Sociétés34(2), 61–85.

Prix et distinctions

  • Lauréat du prix “Le Monde” de la recherche universitaire 2010, récompensant les meilleures thèses francophones en sciences humaines et sociales (Président du jury : Edgar Morin)
  • Lauréat du prix de thèse 2009 décerné par l’ADDES(Association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale) (Présidente du jury : Edith Archambault).
  • Lauréat du prix de thèse 2009 décerné par la Faculté des sciences juridiques, politiques et de gestion (Université Lille 2)
  • Finaliste à la 39e édition annuelle de la Fondation des prix du magazine canadien 2016,  Julie Rocheleau & Sylvain Lefèvre, Bédéreportage « Sauver le monde par prélèvements automatiques » (Mention honorable, catégorie Parole et images).

Divers

Je suis membre du comité de rédaction de la fort belle revue Nouveau Projet (http://edition.atelier10.ca/nouveau-projet), à découvrir ! Mais mon jardin secret reste le terrain de soccer.