Nancy Pole

Biographie

Nancy Pole est associée de recherche au PhiLab depuis 2015. Avec le début de la nouvelle subvention CRSH en 2018, elle travaille avec Juniper Glass pour préparer une stratégie portant sur le transfert des connaissances et la mobilisation des partenaires.  Elle continuera à assurer des fonctions de liaison avec les partenaires à partir de l’automne 2018. Depuis 2015 Nancy a réalisé 4 mandats de recherche avec PhiLab (voir la liste des publications).À l’extérieur de PhiLab, Nancy Pole est consultante offrant de l’accompagnement en évaluation, en planification et en gouvernance de démarches collectives. Parmi ses mandats récents ou en cours : agente de liaison pour le Collectif des fondations québécoises (en cours depuis 2017); préparation du plan d’évaluation globale du Projet Impact Collectif de Centraide du Grand Montréal; accompagnement en impact collectif avec Innoweave. En 2018, Nancy a également été chargée de cours à l’Université Carleton (cours en évaluation, programme de maîtrise en Philanthropy and Nonprofit Leadership).

Publications

Cahiers et fascicules de recherche

Article scientifique

  • Glass, J. & Pole, N. (2017).  Collaboration between Canadian grantmaking foundations: the expression of an increasingly ambitious and strategic philanthropic sector? Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research, 8(2),57–79.

Article professionnel / de magazine

  • Kouamé, S et Pole, N. (2018). Agissez dans votre écosystème pour créer plus de valeur sociale. Gestion, 42(2), 104-108,

Communications

  • Pole, N. et Fontan, J.-M. (2017).  La recherche action comme contribution à l’évaluation d’une initiative complexe: le cas du Projet Impact CollectifCommunication livrée le 27 octobre 2017 dans le cadre du colloque annuel de la Société québécoise d’évaluation de programme.
  • Pole, N. et Kouamé, S. (2017). La posture stratégique comme limite aux pratiques d’évaluation chez les fondations philanthropiquesCommunication livrée le 9 mai 2017 au colloque IDEOS Enjeux de professionnalisation dans les organisations à vocation sociale dans le cadre du congrès Acfas 2017.

Divers

Nancy Pole détient une maîtrise  du programme Philanthropy and Nonprofit Leadership  de l’Université Carleton et deux DESS : Innovation sociale (Université Waterloo) et Développement économique communautaire (Université Concordia).

Depuis plus de 5 ans elle s’intéresse particulièrement à découvrir comment l’évaluation et l’apprentissage peuvent se mettre au service de la stratégie philanthropique -– un intérêt qui est né de son passé professionnel en tant que conseillère en planification et développement chez Centraide du Grand Montréal. Pour sa recherche de maîtrise (complétée en 2015), elle s’est penchée sur les pratiques d’évaluation chez les fondations philanthropiques canadiennes .

Elle partage son temps entre le Nord-est ontarien et Montréal.