Réimaginer la philanthropie était une occasion de participer à la production d’un récit collectif traçant les voies d’une philanthropie qui puise dans différentes traditions qu’on retrouve sur l’île de la Tortue : autochtones et non autochtones, occidentales et non occidentales. Une philanthropie du 21e siècle qui, tout en reposant sur le don et le partage, la bienveillance et la solidarité, demande à être « réimaginée » pour assurer plus d’équité, de diversité, d’inclusivité et de justice sous toutes ses formes.
Réimaginer la philanthropie a été conçue de façon à entendre des voix plurielles porteuses de connaissances, d’idées, de propositions, de revendications et de témoignages pour un avenir meilleur. Le tout a permis de définir les contours d’une philanthropie à la hanteur des conditions nécessaires au succès de la transition sociale et écologique à réaliser.
Réimaginer la philanthropie se voulait une conférences participative où chacune des sessions a été pensée sous la forme de l’écriture d’un chapitre d’un livret. Cette écriture collective constitue une première étape d’actions pour imaginer les transformations possibles de l’écosystème philanthropique canadien.
Objectifs de la conférence:
- Identifier les tensions existantes, discuter des opportunités et établir des priorités dans nos réflexion sur la philanthropie à l’ère post-COVID.
- Réfléchir aux modalités à mettre en place et aux conditions à respecter pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur philanthropique.
- Consolider le croisement des savoirs entre les milieux universitaires, sociaux et philanthropiques.