Décembre 2021 : Philanthropie et santé mentale

Les Canadiens et les Canadiennes sont actuellement confrontés à une crise de la santé mentale : taux de suicide terrifiants chez les jeunes, épidémie de surdoses d’opioïdes, taux élevés de maladies mentales dans les maisons de retraite, et tout cela amplifié par la pandémie de COVID-19. Pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale, le Canada a besoin d’une action collective, et le secteur philanthropique est bien placé pour y jouer un rôle clé.

Alors, comment la philanthropie peut-elle faire œuvre utile? Il est certain que les fondations et les autres donateurs philanthropiques peuvent augmenter leurs contributions financières aux organismes offrant du soutien en santé mentale ou encore mettre eux-mêmes sur pied des programmes de santé mentale. Toutefois, au-delà des activités financées, beaucoup d’autres choses peuvent être accomplies. Les philanthropes peuvent mettre en lumière les problèmes de santé mentale, défendre les communautés vulnérables, renforcer les capacités du secteur de la santé mentale et collaborer avec les gouvernements, mais aussi entre eux.

Dans cette édition spéciale sur la philanthropie et la santé mentale, dirigée par le PhiLab de l’Ouest du PhiLab, nous tentons de couvrir le rôle de la philanthropie dans le traitement des questions de santé mentale, mais aussi la façon dont le secteur philanthropique répond à ces mêmes questions à l’interne.

Bonne lecture!


Infolettre décembre 2021 : Philanthropie et la santé mentale

Philanthropie et la santé mentale

Contenu de l’infolettre

  • Édition spéciale : Philanthropie et la santé mentale
  • Prochaine édition : Janvier 2022 – Philanthropie et la cause animale
  • Podcast du PhiLab Episode 5: The importance of mental health and the Wellbeing Project
  • Profil philanthropique en vedette
  • Article Alliance du mois