Accompagnement aux OBNL
Cette base de données a été conçue et développée dans le cadre d’une collaboration de recherche. Son ambition est de devenir un point de référence pour les OBNL en quête d’accompagnement. Nous avons souhaité une plateforme conviviale, permettant aux organismes de filtrer les offres d’accompagnement selon des critères précis.
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Description complète
Il est aujourd’hui indéniable que les organismes à but non lucratif (OBNL) jouent un rôle clé dans l’équilibre social et économique du Québec. La province comptait en 2022 environ 57 000 OBNL, employaient près de 616 000 personnes et contribuaient à hauteur de 10 % des richesses créées au Québec, soit environ 43 milliards de dollars. Cela illustre bien l’importance des OBNL québécois pour notre bien-être collectif. Leur rôle est d’autant plus important que ces organismes sont actifs dans tous les secteurs, de l’éducation à la santé, en passant par la culture et l’emploi.
Néanmoins, en raison de leurs réalités spécifiques, notamment les défis de financement et leur modèle qui repose en partie sur le bénévolat, les OBNL font face à d’importants enjeux organisationnels susceptibles de limiter leur impact social. Témoins de cette réalité, de nombreux acteurs ont progressivement mis en place des initiatives de soutien aux OBNL. De nombreux domaines sont couverts, allant de la gouvernance, à la gestion des bénévoles en passant par le financement. Ces efforts ont au fil du temps contribué à la structuration d’un véritable écosystème d’accompagnement des OBNL. Bien qu’essentiel pour répondre aux besoins et défis particuliers des OBNL, cet écosystème reste difficile à identifier.
C’est précisément pour faciliter l’accès des OBNL aux ressources existantes que cette base de données a été conçue et développée dans le cadre d’une collaboration de recherche. Son ambition est de devenir un point de référence pour les OBNL en quête d’accompagnement. Nous avons souhaité une plateforme conviviale, permettant aux organismes de filtrer les offres d’accompagnement selon des critères précis.
Enfin, le PhiLab aspire à faire de cette base de données un outil évolutif et interactif. De nouvelles offres d’accompagnement y seront intégrées progressivement. Un formulaire d’inscription a été mis en place pour permettre aux acteurs de l’accompagnement de s’y inscrire et d’y contribuer.
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