Le projet vise la mise à jour d’une étude de cas réalisée préalablement par Sylvain Lefèvre et Andréanne Brunet-Bélanger. L’étude de cas couvrait la première phase de développement du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités (jusqu’en 2019).
La mise à jour répondra au besoin de parfaire notre connaissance du processus de développement du Collectif afin de rendre disponible les conditions d’émergence et de développement de cette initiative innovante. Il s’agira d’atteindre les objectifs suivants.
Parfaire notre compréhension du processus d’émergence du collectif en captant, entre autres choses des informations clés (représentations du Collectif, motivations, intérêts, comment les actions du Collectif percolent dans leurs organisations respectives) auprès des six organisations qui ont joint le Collectif depuis la réalisation de la première étude sur ce dernier et celles qui ont vu leur implication passablement transformée (le cas de plusieurs fondations).
Présenter un retour critique, défis de la collaboration, sur le processus collaboratif ayant conduit à la genèse du Collectif et au développement d’outils mis à la disposition des membres de ce dernier pour atteindre les objectifs de la Déclaration.
Qualifier le type de collaboration (action en réseaux et non « collaboration entre fondations liée à un financement en commun d’un ou de projets »; forces et limites de ce type de collaboration) et faire des liens avec des éléments sur la théorie des fondations.
Présenter les outils développés et faire le tour des activités du Collectif réalisées depuis 2019.
Dégager les retombées – impacts de la mise sur pied du Collectif sur l’écosystème philanthropique.
Identifier les éléments de la conjoncture (socio-économique et socio-politique) qui ont évolué depuis les premières conversations ayant conduit à la création (2015) puis à l’évolution de la trame identitaire du Collectif (au fil des sept dernières années).
Présenter un portrait succinct des fondations membres du Collectif.
Identifier, si possible, les modalités de mise en transparence des informations qui découleront de l’utilisation des outils de gestion interne mis de l’avant par les fondations membres du Collectif.
Générer des produits tournés vers l’action (Plan de valorisation des connaissances).
Comment le Collectif des fondations québécoises contre les inégalités a-t-il émergé et évolué depuis 2015, et quels sont les effets et enjeux de cette collaboration innovante sur l’écosystème philanthropique ?
Le projet vise à approfondir la compréhension du processus d’émergence et de structuration du Collectif, en examinant les motivations, les représentations et les dynamiques entre les fondations impliquées. Il s’agit de qualifier le type de collaboration à l’œuvre, de documenter les outils produits, d’évaluer les retombées sur le secteur philanthropique, d’identifier les conditions contextuelles ayant favorisé cette initiative, et de produire des connaissances transférables à d’autres contextes au Québec et au Canada.
Analyse documentaire :
Revue critique des documents internes du Collectif depuis sa création.
Entretiens semi-dirigés :
Avec les deux professionnel·le·s du Collectif.
Avec 7 fondations récemment impliquées ou ayant changé leur niveau d’engagement.
Avec des membres ayant contribué à la création d’outils.
Avec 3 acteur·rice·s externes à l’écosystème pour une perspective critique.
Approche analytique croisée :
Analyse de la Déclaration et des outils produits en lien avec la lutte contre les inégalités.
Étude du mode d’organisation du Collectif et de son cadre institutionnel.
Production de livrables :
Rapport final avec résumé exécutif, résumé synthèse et infographies.
Capsule vidéo et épisode balado pour la mobilisation des connaissances.
Traduction anglaise d’un document synthétique à destination des milieux anglophones.
Montant demandé : 15 000$