Elisabeth Robinot

Biographie

Depuis 2014, Elisabeth Robinot est professeure au département de Marketing de l’ESG UQAM à Montréal, Qc, Canada. Elle co-dirige l’Observatoire de la Philanthropie avec le Professeur Léo Trespeuch (EGUQTR). Elle travaille sur les comportements socialement responsables, les pratiques de don et la performance sociale et environnementale. Ses domaines d’application sont le champ du  tourisme et du luxe.

Publications

Kréziak, D; Prim-Allaz, I., Robinot, E. (2019) Destinée des produits technologiques remplacés : L’influence de la valeur résiduelle perçue. Recherche et Applications Marketing,p , 4, 1-25.

Robinot E. et Trespeuch L.(2019) Évaluation de l’impact des stratégies de parrainage et co-marquage : une netnographie des réseaux sociaux, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, n°131, p. 89 à 110

Robinot E. et Trespeuch L.(2018) Sports Events and Green Values: Which Impacts for Tourism
Destinations and Stakeholders? Journal of Tourism Research & Hospitality in press.

Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Quelles sont les caractéristiques des crowdfunders dans le secteur du luxe ? L’apport de la théorie de la diffusion des innovations. Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation. (56).

Robinot E. et Trespeuch L. (2017) Les transferts de valeurs éco-responsables de l’événement aux parties prenantes sont-ils perçus par les touristes ? Management & Avenir (96) p.143-163.

Robinot E., Ertz, M. & Durif, F. (2017) Jingle bells or ‘green’ bells? The impact of socially responsible consumption principles upon consumer behaviour at Christmas time (July, 1-13).

Corne A. & Robinot E. (2016) Démarches environnementales, source de performance ?Une application à l’hôtellerie de luxe, Revue Française de Gestion 2016/7 (N° 260).

Botti L., Corne A., Goncalves, O. & Robinot E. (2016), Relation performance et satisfaction : une relation bien moins simple qu’elle n’y paraît. Le cas de l’hôtellerie, (Mars, n*255), Revue Française du Marketing.

Kréziak D., Prim-Allaz I., Robinot E. & Durif F. (2016), Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable, Décisions Marketing, 81, Janvier-Mars.

Goncalves, O., Robinot, E. et Michel H. (2015), Does it pay to be green? The case of French ski resorts, Journal of Travel Research, Septembre, 7, 1-15.