Le rôle des fondations subventionnaires dans le soutien aux mouvements sociaux progressistes

Diane Alalouf-Hall, Professeure associée à l’UQAM et Responsable du transfert et de la formation au PhiLab – Université du Québec à Montréal

Adam Saifer, Co-directeur du PhiLab – University of British Columbia – Faculty of Management Okanagan, Kelowna Campus

Elisabeth Robinot, Co-directrice du PhiLab, Professeure titulaire – ESG UQAM – Département de Marketing

Félix Chouinard, Étudiant à la maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal

Publié le 31 août 2026

Cette revue de littérature constitue la première phase d’un projet de recherche plus vaste portant sur le rôle des fondations subventionnaires dans le soutien aux mouvements sociaux et environnementaux progressistes dans des contextes politiques de plus en plus restrictifs. Elle examine la relation complexe entre philanthropie et activisme, en mettant en lumière la manière dont le financement philanthropique peut à la fois renforcer les mouvements en leur fournissant des ressources essentielles et les contraindre par les priorités de financement et les attentes institutionnelles.

En s’appuyant sur les travaux et la littérature grise portant sur les mouvements féministes, les mouvements pour la justice raciale et les mouvements pour la justice climatique, cette revue met en évidence les principaux débats, les tendances récurrentes et les lacunes de la littérature. Elle établit les bases conceptuelles de la prochaine phase du projet, qui visera à comprendre comment les fondations subventionnaires peuvent soutenir les mouvements progressistes tout en préservant leur autonomie et leur capacité à favoriser des transformations sociales durables.

  • Diane Alalouf-Hall
    Professeure associée à l’UQAM et Responsable du transfert et de la formation au PhiLab
    Université du Québec à Montréal
  • Saifer, Adam
    Adam Saifer
    Co-directeur du PhiLab
    University of British Columbia – Faculty of Management Okanagan, Kelowna Campus
  • Elisabeth Robinot
    Elisabeth Robinot
    Co-directrice du PhiLab, Professeure titulaire
    ESG UQAM – Département de Marketing

Comment citer cette publication

Diane Alalouf-Hall, Adam Saifer, Elisabeth Robinot, Félix Chouinard. (2026). Le rôle des fondations subventionnaires dans le soutien aux mouvements sociaux progressistes, [Cahier de recherche], PhiLab – Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie, https://philab.uqam.ca/le-role-des-fondations-subventionnaires-dans-le-soutien-aux-mouvements-sociaux-progressistes/

Contenus connexes