Le PhiLab et le CRISES sont heureux de vous inviter à une conférence-causerie sur l’écosystème philanthropique.
Le 6 mai de 17h à 19h – Salle D-r200 à l’UQAM
Programme:
- Mot de bienvenue par Sylvain A. Lefèvre, directeur du PhiLab centre régional Québec
- Conférence-causerie sur l’écosystème philanthropique entre Jean-Marc Fontan, co-responsable du PhiLab et Benoit Lévesque, professeur émérite au département de sociologie
- Lancement de la revue annuelle « L’année Philanthropique »
À disposition:
- Kiosque d’ouvrages sur l’innovation sociale et la philanthropie
Benoît Lévesque est professeur émérite au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du PhiLab.
Benoît Lévesque fut l’un des premiers, au Québec, à poser l’innovation sociale comme problématique de recherche et à lier celle-ci à la transformation sociale. Il proposa une conceptualisation du système québécois de l’innovation sociale intégrant le rôle des acteurs sociaux et économiques. Théoricien de l’économie sociale et homme engagé, il a aussi contribué à positionner l’économie sociale comme partie intégrante du développement économique du Québec, tant sur le plan des idées que de la pratique.
Monsieur Lévesque a collaboré et dirigé de nombreux ouvrages. Ses travaux sur la finance solidaire, l’action syndicale ou le développement territorial ont notamment constitué un apport majeur à la diffusion d’innovations sociales au Québec depuis 30 ans.