Stéphane Pisani

Biographie

Stéphane Pisani est candidat au doctorat en management à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval à Québec. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais par cumul de certificats (administration, relations industrielles & ressources humaines, environnement) et une maîtrise en science de l’administration de l’Université Laval dont le terrain de recherche s’est déroulé à Copenhague pendant un séjour d’un an auprès de firmes danoises de services-conseils et de leurs consultant.e.s en responsabilité sociale des entreprises (RSE). Sa thèse de doctorat aborde la question de l’actualisation de l’idée-force d’émancipation au sein des organisations alternatives dans la lutte contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques face aux enjeux actuels de l’Anthropocène.

Stéphane collabore également à titre d’auxiliaire de recherche sur une étude de cas portant sur le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) organisme pionnier en actionnariat responsable au Québec. Il est membre-étudiant du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et représentant étudiant du Pôle Québec. 

Publications

Communications :

Book Chapters :

  • Pisani, Stéphane; Glée-Vermande, Catherine, Brès, Luc; Boghossian, Johnny. « L’émancipation organisée : une analyse fraserienne des Maisons Familiales Rurales ». Innovations sociales et justice sociale au regard de la théorie critique de Nancy Fraser, dans collection « Innovations sociales » : Presses de l’Université du Québec (à paraître).

Prix et Distinctions

Lauréat 2019 du Prix Paul R. Bélanger du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES).

Lauréat 2020 du Prix pour la meilleure entrevue au PhiLab.