Philanthropie, ethnicité et diaspora au Canada : mettre les bases

Philanthropy, Ethnicity and Diaspora in Canada

Sommaire de recherche

Démarche

Phase 1 – Revue de la littérature

Les questions générales sont :

  • Comment les personnes racialisées et les communautés minoritaires au Canada se réunissent-elles en période de besoin pour renforcer la résilience?
  • Quelles sont les approches d’entraide couramment adoptées par les groupes racisés en période de discrimination accrue ainsi que de résistance?
  • Comment les personnes racialisées ont-elles contribué à la façon canadienne de faire du bénévolat et de l’humanitarisme par leurs actions de don et de partage?

Alors que toutes les communautés à travers le pays sont confrontées à des défis économiques et sanitaires sans précédent, cette proposition de revue de littérature vise à comprendre et à documenter la prolifération des initiatives philanthropiques et de prestation de soins communautaires dirigées par certains groupes racialisés tels que les organisations noires, hispaniques, asiatiques et autochtones et les réseaux d’entraide. au Canada.

Création du sommaire :  novembre 2022
Début du projet :  Juin 2022
Fin du projet :  Août 2022

Superviseur.e(s)

  • Manuel Litalien
    Manuel Litalien
    Directeur du Hub Ontario
    Nipissing University
  • François Brouard
    François Brouard
    Chercheur
    Université Carleton

Chercheur.e.s

  • Lanyan Chen
    Lanyan Chen
    Chercheure
    Nipissing University
  • Natalya Brown
    Natalya Brown
    Chercheure
    Nipissing University – School of Business and Department of Political Science, Philosophy and Economics
  • Odwa Atari
    Odwa Atari
    Chercheur
    Nipissing University – Geography Department

Étudiant.e.s

  • Andréanne Brunet Bélanger
    Andréanne Brunet Bélanger
    Étudiante
    Université de Montréal

Rapports et publications du projet de recherche