Foundations and the Transition to a Future Good for People, Planet and Place: Partnership development and initial research

Foundations and the Transition to a Future Good for People, Planet and Place

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

In response to the urgency of climate change and growing social inequalities, this project aims to explore the role grantmaking foundations—particularly those led by settlers in Canada—can play in supporting a just transition, one that ensures a fair future for people, the planet, and place. While most foundations have not significantly reoriented their philanthropic practices or investments toward this goal, networks such as CEGN and EDGE Funders Alliance seek to mobilize sector actors for collective reflection. The project includes engagement activities (videoconferences, an international gathering in Montreal with EDGE Funders in November 2019), a preliminary review of grey and academic literature on key transition frameworks (including “just transition”), and an initial scan of ongoing cultural and educational transformation initiatives within Canada’s settler-led philanthropic sector. This preparatory phase will lay the groundwork for a broader, multi-stakeholder research initiative.

Objet du projet

To explore how grantmaking foundations—particularly those operating within colonial contexts—can actively and effectively contribute to a just transition by reshaping their practices, organizational cultures, and investment strategies to support deep, systemic societal transformation.

Démarche

  • Engage current and new partners to co-develop a collaborative research agenda.

  • Organize engagement activities, including:

    • Thematic videoconferences

    • A gathering with EDGE Funders Alliance in Montreal (November 2019)

  • Preliminary review of grey and academic literature on major transition frameworks (e.g., just transition)

  • Information gathering on existing engagement and education activities in Canada’s settler-led philanthropic sector

  • Co-development of a formal research project plan to be submitted to PhiLab for funding and support

Description

Face à l’urgence du changement climatique et des inégalités sociales, quel est le rôle des fondations subventionnaires ? La plupart des fondations dirigées par des colons au Canada ne semblent pas très préoccupées par la réorientation de leurs pratiques et de leurs investissements philanthropiques pour soutenir une transition juste – c’est-à-dire vers un avenir qui soit bon pour les gens, la planète et le lieu. Le CEGN et d’autres acteurs du secteur philanthropique se demandent comment les fondations peuvent contribuer à des changements plus rapides et plus significatifs en termes de cultures et de pratiques.

Ce projet d’établissement de partenariats mobilisera des partenaires actuels et d’autres partenaires pour discuter et définir un programme de recherche lié à ce sujet. Les activités d’engagement comprendront des vidéoconférences et un rassemblement de fondations locales et internationales avec EDGE Funders Alliance à Montréal en novembre 2019. De plus, le projet comprendra une analyse initiale de la littérature grise et universitaire sur les principaux cadres de transition, y compris la  » transition juste « , qui pourra être utilisée pour analyser le rôle des fondations dans une telle transformation de la société. Le projet commencera également à recueillir de l’information sur les activités d’engagement et d’éducation en cours dans le secteur philanthropique canadien dirigé par les colons, qui appuie les changements de culture et de pratique. Enfin, le projet fera appel à des partenaires pour élaborer un plan de projet de recherche qui pourra être présenté au PhiLab pour financement et soutien.

Cette première phase est une première étape dans ce qui devra devenir une initiative multi-étapes et multi-acteurs, car de nombreux acteurs sont déjà actifs ou devront être mobilisés pour soutenir un changement plus profond des fondations.

Objectifs de la recherche:

  • Faire participer les réseaux philanthropiques canadiens et les fondations à l’élaboration d’un programme de recherche sur le rôle des fondations dans une transition socio-écologique et économique juste.
  • Produire une analyse documentaire qui identifie les principaux cadres de transition socio-écologique et économique, y compris la  » transition juste « , qui pourraient être utilisés pour de futures activités de recherche et d’engagement avec les fondations.
  • Recueillir des informations initiales sur les approches et les activités déjà mises en œuvre et expérimentées pour influencer la culture et l’état d’esprit des organisations philanthropiques dirigées par les colons, en vue d’une transition juste.
  • Élaborer un plan de recherche et une proposition de projet à présenter au PhiLab.
Création du sommaire :  juillet 2022
Début du projet : 
Fin du projet :  01/02/2020

Superviseur.e(s)

  • Jean-Marc Fontan
    Jean-Marc Fontan
    Chercheur et Co-directeur du PhiLab
    Université du Québec à Montréal

Chercheur.e.s

  • René Audet
    René Audet
    Chercheur
    UQAM
  • Juniper Glass
    Juniper Glass
    Chercheure
    Université du Québec à Montréal – PhiLab
  • Edouard Morena
    University of London Institute in Paris

Étudiant.e.s

  • Jacqueline Colting-Stol
    Jacqueline Colting-Stol
    Étudiante
    McGill University

Membres partenaires

  • McConnell Foundation
    • Environment Funders Canada
    • EDGE Funders Alliance
    • Community Foundations Canada
    • The Circle

Rapports et publications du projet de recherche

Presentation to research partners in May 2020 – Foundations and Climate Action – Exploratory Research