Cartographie de l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Les organismes à but non lucratif (OBNL) jouent un rôle essentiel dans le tissu social québécois, mais leur fonctionnement est souvent freiné par des défis structurels : précarité financière, manque de ressources humaines, complexité administrative, et pression croissante à innover. Face à ces contraintes, plusieurs acteurs (fondations, regroupements, institutions publiques) offrent des services d’accompagnement. Pourtant, aucun portrait global de cet écosystème d’accompagnement n’a encore été réalisé au Québec. Ce projet est donc justifié par un besoin urgent de visibilité, coordination et amélioration de ces services. Il permettra à la fois d’outiller les OBNL dans leurs choix stratégiques, d’orienter les politiques publiques, et de valoriser les initiatives existantes. En plus de combler un vide scientifique, cette cartographie aidera à renforcer les capacités organisationnelles des OBNL à long terme.

Question de recherche

Comment l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec est-il structuré, perçu et mobilisé par les acteurs, et quelles améliorations pourraient renforcer leur capacité organisationnelle ?

Objet du projet

L’étude porte sur l’analyse des acteurs, services et dynamiques qui composent l’écosystème d’accompagnement des OBNL au Québec, avec pour but de mieux comprendre leur rôle, leur complémentarité et leur potentiel de renforcement des capacités des organismes communautaires.

Démarche

Phase 1 – Quantitative (réalisée)

  • Recensement de 150 acteurs de l’écosystème
  • Élaboration et test du questionnaire
  • Diffusion auprès de 140 OBNL (taux de réponse de 60 % en août 2022)
  • Analyse des données pour établir un diagnostic descriptif
  • Création d’une base de données interactive

 Phase 2 – Qualitative (à venir)

  • Développement de grilles d’entrevue
  • Réalisation d’entretiens semi-dirigés et groupes de discussion
  • Analyse des perceptions des acteurs de terrain
  • Rédaction d’un rapport approfondi
  • Intégration des résultats dans le site du PhiLab
Création du sommaire :  avril 2025
Début du projet :  Novembre 2021
Fin du projet :  Juin 2023

Financement

Montant total estimé : 14 800 $ CAD

Superviseur.e(s)

  • Sofiane Baba
    Sofiane Baba
    Chercheur
    Université de Sherbrooke – Management

Chercheur.e.s

  • Charles Lavoie
    research professional, Sherbrooke University

Étudiant.e.s

  • Amina Wazoumi
    Amina Wazoumi
    Doctorante en administration
    Université de Sherbrooke – École de gestion
  • David Grant-Poitras
    Doctorant en Sociologie
    Université du Québec à Montréal

Membres partenaires

  • Fondation J. Armand Bombardier

Rapports et publications du projet de recherche