Table ronde: La philanthropie sauvera-t-elle la presse?

5 avril 2019

Événement organisé en collaboration entre le PhiLab et la faculté de l’éducation permanente de l’UdeM

La philanthropie sauvera-t-elle la presse?

Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal3744 Rue Jean-Brillant, Local 104Montréal, QC H3T 1P1

 

Les dons privés peuvent-ils financer le journalisme et compenser le manque à gagner du modèle commercial traditionnel? Quelle place pour le philanthrojournalisme au Québec? Faut-il sauver le journalisme ou les médias?

Avec

  • Antoine Char, professeur à l’école des médias à l’UQAM: Qu’est-ce que le philanthrojournalisme?
  • Jean-Marc Fontan, chercheur et codirecteur du PhiLab, Réseau de recherche sur la philanthropie: L’information est-elle un bien public?
  • Brian Myles, directeur du Devoir: Présentation du modèle des Amis du Devoir
  • Annie Talbot, directrice générale de la Fondation La Presse: État de la situation de la presse écrite et développement d’une démarche philanthropique.

Animation: Robert Maltais

Mot de bienvenue: Caroline Bergeron

Coordination: Diane Alalouf-Hall

 

Lecture conseillée avant l’événement: 

« Les philanthropes au secours du journalisme américain »(2018) par Antoine Char pour The Conversation.

 

Inscriptions ici.