Maxime Paquet

Biographie

Maxime Paquet est détenteur d’un doctorat en psychologie (intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est actuellement professeur adjoint en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours à titre de professionnel de recherche dans le réseau de la santé québécois l’a amené à développer une expertise en méthodologies de recherche, en analyses quantitatives avancées et en psychométrie.

Ses intérêts actuels portent principalement sur l’évaluation et le développement des organisations (climat de travail, reconnaissance au travail), ainsi que l’accompagnement dans les milieux organisés par l’entremise du codéveloppement professionnel. À cet effet, il est actuellement co-chercheur principal d’un projet financé par le CRSH, intitulé « Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs ».

Publications

Lafranchise, N., Paquet, M., Gagné, M.-J. et Cadec, K. (2019). Accompagner les animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement. Dans F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin et J. Desjardins (dir.), Former à l’accompagnement de stagiaires par le codéveloppement professionnel : conditions, défis et perspectives (p.155-182). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Longtin, V. et Paquet, M. (2018). Modèles d’intervention médical et environnemental auprès des personnes manifestant un trouble grave du comportement, quelles sont les divergences? Revue québécoise de psychologie, 39(2), 133‑160.

Paquet, M., Bélisle, L. et Lafranchise, N. (2018). Codéveloppement professionnel et éducation supérieure : applications académiques et soutien à l’apprentissage. Le Codéveloppeur, 4(2), 1-6.

Paquet, M., Lafranchise, N., Gagné, M.-J. et Cadec, K. (2017). La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d’accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement. Dans M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage et L. Lafortune (dir.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser (p. 57-76). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Guimond, R., Paquet, M. et Bigras, M. (2017). La communauté de pratique provinciale en troubles graves de comportement : un dispositif d’innovation qui a su s’adapter à la transformation du réseau. Le point en santé et services sociaux, 12(4), 54-59.

Paquet, M., Courcy, F., Lavoie-Tremblay, M., Gagnon, S. et Maillet, S. (2013) Psychosocial work environment and prediction of quality of care indicators in one Canadian health center. Worldviews on Evidence-Based nursing, 10(2), 82-94.