Mi’kma’ki 2030 – Restaurer un avenir climatique juste [Évènement]

Restorying Climate Just Futures

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

La narration est une méthode importante d’enseignement et d’apprentissage dans de nombreuses communautés, mais ce n’est que récemment qu’elle a été reconnue comme une dimension cruciale de la communication sur le changement climatique. Les histoires nous aident à mieux comprendre le passé et à imaginer des possibilités pour l’avenir. Dans ce contexte local, la déclaration de 2030 pour faire face à une transition juste loin des combustibles fossiles a commencé par demander : à quoi ressemble la justice climatique dans Mi’kma’ki en 2030 ? Pour explorer cette question, ce projet réunira un réseau d’artistes, d’activistes et d’universitaires dans une série de rassemblements virtuels pour co-apprendre, co-imaginer et co-inspirer un avenir climatique juste. En centrant les lentilles futuristes afro et futuristes autochtones, l’objectif est de déplacer la conversation au-delà de la lentille eurocentrique scientifique et technocratique normative du discours sur le changement climatique.

Démarche

En tant qu’équipe de recherche, 21 réunions ont eu lieu avec le Collectif pour dialoguer et discuter collectivement de la conception et de la plate-forme pour la livraison des résultats du projet. Le Collectif a organisé 2 rassemblements d’artistes du BIPOC pour planifier leurs expositions artistiques. L’équipe de recherche a coproduit un site Web avec le collectif qui abritait une exposition d’art qui n’était disponible que pendant Mayworks.

Cet artefact démontre que l’exposition a existé : https://mayworkskjipuktukhfx.ca/event/archives-continuum/

Après Mayworks, l’équipe de recherche et le collectif ont co-organisé un événement public de célébration Zoom pour dialoguer avec le public sur l’exposition artistique et l’impact des pièces.

Création du sommaire :  septembre 2022
Début du projet :  15/07/2020
Fin du projet :  01/10/2021

Superviseur.e(s)

  • Shelley T. Price
    Shelley T. Price
    Chercheure
    University of Victoria

Chercheur.e.s

  • Jonathan Langdon
    StFX University
  • Sailaja Krishnamurti
    Saint Mary’s University
  • Catherine Martin
    Mi’kma’ki 2030 Collective, Dalhousie University
  • Liliona Quarmyne
    Mi’kma’ki 2030 Collective, Dalhousie University

Étudiant.e.s

  • Sabrina Guzman Skotnitski
    Dalhousie University
  • Ahrthyh Arumugam
    Saint Mary’s University

Membres partenaires

  • Mi’kma’ki 2030 Collective

November 29th 2021, P. L. | N. |. (2021, 29 novembre). Sabrina Guzman Skotnitsky paints the way out of climate grief. Canada’s National Observer § News.