Les partenariats fondations–entreprises sont-ils vertueux ?

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Ce projet vise à mieux comprendre les partenariats entre fondations et entreprises privées, en particulier leurs effets sur les perceptions des donateurs, bénévoles et gestionnaires, ainsi que leur potentiel de transformation sociétale. À travers une première phase de revue systématique de littérature, les chercheurs établiront un cadre d’analyse des pratiques de philanthropie corporative et des enjeux liés à la légitimité de ces partenariats. La deuxième phase consistera en une étude qualitative, fondée sur des entrevues semi-dirigées auprès de gestionnaires et de parties prenantes de fondations œuvrant dans la protection de l’environnement. L’objectif est de cerner comment ces alliances influencent l’image des fondations, les comportements des donateurs et la responsabilité sociale des entreprises partenaires. Les résultats permettront de produire des livrables scientifiques et grand public, tout en alimentant une réflexion sur les conditions qui rendent ces partenariats réellement vertueux.

Question de recherche

Comment les partenariats entre fondations et entreprises privées influencent-ils la perception des donateurs, bénévoles et gestionnaires, et peuvent-ils réellement transformer les comportements corporatifs vers plus de responsabilité sociale et environnementale ?

Objet du projet

Ce projet porte sur l’étude des partenariats entre fondations et entreprises privées, en particulier dans le domaine de la philanthropie environnementale. Il vise à comprendre comment ces collaborations influencent les perceptions des parties prenantes (donateurs, bénévoles, gestionnaires) et dans quelle mesure elles peuvent favoriser des transformations sociales et environnementales positives. L’enjeu est d’examiner à la fois la légitimité perçue de ces alliances et leur impact réel sur les fondations et les entreprises partenaires. Ce travail s’inscrit dans une perspective critique et transformative de la philanthropie corporative, en explorant les conditions qui rendent ces partenariats véritablement vertueux.

Démarche

Phase 1 : (Décembre à février)

  • Revue systématique de la littérature
  • Élaboration des outils de collecte qualitative (guides d’entretien)

Phase 2 : (Mars à juillet)

  • 8 entrevues avec gestionnaires de fondation (40–50 min)
  • 15 entrevues avec donateurs et bénévoles (15 min)
  • Analyse qualitative assistée par intelligence artificielle
  • Production de livrables scientifiques et grand public

 

Création du sommaire :  avril 2025
Début du projet :  Décembre 2024
Fin du projet :  Juillet 2025

Financement

Montant total sollicité : 5 000 $

Superviseur.e(s)

  • Elisabeth Robinot
    Elisabeth Robinot
    Co-directrice du PhiLab, Professeure titulaire
    ESG UQAM – Département de Marketing
  • Léo Trespeuch

Étudiant.e.s

  • Pierre Genest
  • Janyck Beaulieu

Academic:

  • 1 article in The Philanthropic Year
  • 1 academic article (target journal: Journal of Business Ethics)

Knowledge Transfer and Mobilization:

  • Research report + executive summary
  • Outreach infographic (website + social media)
  • Video capsule (7–8 minutes) + 1 podcast
  • Publications via PhiLab’s channels (blog, newsletter, seminar)