Notre recherche en partenariat a commencé en octobre 2019 avant que nous sachions que nous serions plongés dans une pandémie mondiale. À ce moment-là, nous avions prévu que le projet explorerait le rôle que les systèmes 211 provinciaux pourraient jouer lors de catastrophes naturelles régionales comme les incendies de forêt et les inondations.
Étant donné que le projet étudiait le rôle que le 211 pourrait jouer dans la gestion des urgences, il était clair que l’attention devrait changer quelque peu en mars 2020. Étant donné que la pandémie de COVID-19 était l’une des plus grandes urgences de l’histoire du Canada, Nelson et ses collègues travaillant pour 211 organisations à travers le Canada ont immédiatement eu l’« opportunité » de démontrer la valeur qu’elles pouvaient offrir à l’écosystème de la gestion des urgences. Jusqu’à présent, les urgences soutenues par 211 organisations étaient de nature locale ou régionale.
À la lumière de cette nouvelle réalité, l’équipe de recherche a été invitée par les présidents de la Table de direction du 211 Canada à poursuivre ses recherches, l’accent étant mis sur la documentation du rôle que joueraient les organisations du 211 pendant la pandémie et les leçons qui seraient tirées de la efforts de collaboration et réponse collective à l’urgence.
L’équipe a terminé ses recherches et en est aux dernières étapes de la rédaction d’un rapport qui sera présenté à la table nationale de leadership du 211.
Lynn Gidluck, Sue Wilkinson, Kristin Nelson
Publié le 29 avril 2020
Lynn Gidluck
Publié le 10 janvier 2020
Gidluck, L., Nelson, K., & Anderson, B. (May 13, 2022). “Emergency response partnerships: The critical role played by 211 organizations in Canada during the Covid-19 pandemic.” Association for Nonprofit and Social Economy Research Annual Virtual Conference.