
Ce projet examine l’impact à long terme des bourses d’études postsecondaires offertes par la Edmonton Community Foundation (ECF) aux étudiant·e·s à faible revenu ayant démontré un fort engagement civique. Il explore comment ces bourses influencent l’accès à l’enseignement supérieur, la mobilité académique et sociale, ainsi que la participation communautaire continue des bénéficiaires. En combinant outils géospatiaux (SIG), enquêtes et entretiens, l’étude cartographie les parcours des étudiant·e·s entre leur quartier, l’école secondaire, les études supérieures et l’emploi. En collaboration avec le service de recherche institutionnelle de l’Université de l’Alberta, le projet enrichit l’analyse des trajectoires selon les données socio-économiques locales. Les résultats soulignent le potentiel des programmes philanthropiques comme celui de l’ECF à favoriser l’équité dans l’éducation et à guider les pratiques de financement dans le secteur. Une nouvelle phase prévoit la publication d’articles dans Canadian Journal of Higher Education et The Foundation Review, ainsi que la poursuite de la collecte de données et du suivi des étudiant-e-s.
Comment le programme de bourses d’une fondation communautaire influence-t-il l’accès à l’éducation, la mobilité étudiante, l’engagement civique et l’équité des opportunités chez les étudiant-e-s sous-représenté-e-s ?
Ce projet étudie les effets des bourses postsecondaires offertes par la Edmonton Community Foundation (ECF) sur les étudiant·e·s à faible revenu et engagés civiquement. Il examine l’influence de ces bourses sur l’accès aux études, la mobilité académique, la participation communautaire et la réussite à long terme. Par une analyse spatiale et qualitative, il cartographie les trajectoires des lauréats depuis le secondaire jusqu’à l’université et au-delà.
Analyse géospatiale (SIG) pour retracer la mobilité des étudiant·e·s entre quartiers, université et emploi
Données quantitatives d’enquêtes auprès de 500+ candidat·e·s aux bourses (2018–2021)
Entretiens et groupes de discussion : 45 réalisés, 33 à venir
Croisement socio-économique avec les données de recensement et d’admission de l’Université de l’Alberta
Publications académiques et développement de contenus pour blog
Analyse collaborative des données avec le service de recherche institutionnelle de l’Université de l’Alberta (PAIR)
Montant demandé à PhiLab : 15 000 $ CAD
Baron-Ruiz, O., Peacock, D. Exploring the Impacts of a CommunityBased Post-Secondary Education Award
Peacock, D., & Baron-Ruiz, O. (2022). Do access awards make a difference to student equity?: Comparing the neighbourhood-level median income for commencing students at UAlberta between 2018-2020, with Edmonton Community Foundation sponsored
postsecondary students. [Report generated for the UofA-Performance, Analytics and
Institutional Research (PAIR)]. University of Alberta, Edmonton.
