Explorer les impacts d’une bourse d’études postsecondaires communautaire

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Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Ce projet examine l’impact à long terme des bourses d’études postsecondaires offertes par la Edmonton Community Foundation (ECF) aux étudiant·e·s à faible revenu ayant démontré un fort engagement civique. Il explore comment ces bourses influencent l’accès à l’enseignement supérieur, la mobilité académique et sociale, ainsi que la participation communautaire continue des bénéficiaires. En combinant outils géospatiaux (SIG), enquêtes et entretiens, l’étude cartographie les parcours des étudiant·e·s entre leur quartier, l’école secondaire, les études supérieures et l’emploi. En collaboration avec le service de recherche institutionnelle de l’Université de l’Alberta, le projet enrichit l’analyse des trajectoires selon les données socio-économiques locales. Les résultats soulignent le potentiel des programmes philanthropiques comme celui de l’ECF à favoriser l’équité dans l’éducation et à guider les pratiques de financement dans le secteur. Une nouvelle phase prévoit la publication d’articles dans Canadian Journal of Higher Education et The Foundation Review, ainsi que la poursuite de la collecte de données et du suivi des étudiant-e-s.

Question de recherche

Comment le programme de bourses d’une fondation communautaire influence-t-il l’accès à l’éducation, la mobilité étudiante, l’engagement civique et l’équité des opportunités chez les étudiant-e-s sous-représenté-e-s ?

Objet du projet

Ce projet étudie les effets des bourses postsecondaires offertes par la Edmonton Community Foundation (ECF) sur les étudiant·e·s à faible revenu et engagés civiquement. Il examine l’influence de ces bourses sur l’accès aux études, la mobilité académique, la participation communautaire et la réussite à long terme. Par une analyse spatiale et qualitative, il cartographie les trajectoires des lauréats depuis le secondaire jusqu’à l’université et au-delà.

Démarche

  • Analyse géospatiale (SIG) pour retracer la mobilité des étudiant·e·s entre quartiers, université et emploi

  • Données quantitatives d’enquêtes auprès de 500+ candidat·e·s aux bourses (2018–2021)

  • Entretiens et groupes de discussion : 45 réalisés, 33 à venir

  • Croisement socio-économique avec les données de recensement et d’admission de l’Université de l’Alberta

  • Publications académiques et développement de contenus pour blog

  • Analyse collaborative des données avec le service de recherche institutionnelle de l’Université de l’Alberta (PAIR)

Création du sommaire :  septembre 2022
Début du projet :  Mai 2021
Fin du projet :  Août 2022

Financement

Montant demandé à PhiLab : 15 000 $ CAD

Superviseur.e(s)

  • David Peacock
    David Peacock
    Chercheur
    University of Alberta

Chercheur.e.s

  • Andrea Diamond
    Edmonton Community Foundation

Étudiant.e.s

  • Oscar Baron-Ruiz
    Oscar Baron-Ruiz
    Étudiant
    University of Alberta – Community Service-Learning

Membres partenaires

  • Edmonton Community Foundation (ECF)

Baron-Ruiz, O., Peacock, D. Exploring the Impacts of a CommunityBased Post-Secondary Education Award

Peacock, D., & Baron-Ruiz, O. (2022). Do access awards make a difference to student equity?: Comparing the neighbourhood-level median income for commencing students at UAlberta between 2018-2020, with Edmonton Community Foundation sponsored
postsecondary students. [Report generated for the UofA-Performance, Analytics and
Institutional Research (PAIR)]. University of Alberta, Edmonton.