Cartographier la philanthropie de droite au Canada

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Dans le contexte post-pandémique marqué par les mouvements pour la justice sociale et environnementale, cette recherche explore comment certaines fondations canadiennes utilisent l’infrastructure philanthropique pour soutenir des causes de droite, en contraste avec les pratiques dites progressistes. Le projet vise à cartographier les fondations engagées dans des mouvements sociaux ou environnementaux conservateurs au Canada. Il fournira une typologie des fondations identifiées, analysera leur rôle dans la légitimation idéologique, et posera les bases pour une intervention critique dans les débats sectoriels.

Question de recherche

Comment certaines fondations canadiennes utilisent-elles les mécanismes de la philanthropie pour soutenir des mouvements sociaux et environnementaux de droite, et quel rôle jouent-elles dans la légitimation des idées conservatrices au Canada ?

Objet du projet

L’étude porte sur l’implication de certaines fondations philanthropiques canadiennes dans le financement, le soutien et la légitimation de mouvements sociaux et environnementaux de droite. L’objectif est de cartographier, analyser et comprendre les pratiques philanthropiques conservatrices au Canada, en mettant en lumière leur rôle idéologique et politique dans l’espace public

Démarche

  1. Revue de littérature approfondie sur :
    • Les mouvements de droite contemporains au Canada
    • Le rôle de la philanthropie dans le changement social
  2. Entretiens informels avec des experts des mouvements conservateurs canadiens, facilités par un membre de l’équipe, Dr. Fahad Ahmad.
  3. Analyse empirique et cartographie :
    • Des fondations subventionnaires appuyant des causes conservatrices
    • À partir de données publiques de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de documents secondaires (littérature grise, articles, archives)
  4. Analyse critique du rôle de ces fondations dans la légitimation idéologique des mouvements conservateurs.
Création du sommaire :  avril 2025
Début du projet :  septembre 2022

Financement

Montant demandé : 7 500 $

Chercheur.e.s

  • Saifer, Adam
    Adam Saifer
    Chercheur
    University of British Columbia – Faculty of Management Okanagan, Kelowna Campus
  • Fahad Ahmad
    (Toronto Metropolitan University)