conférence nationale PhiLab 2022
19 au 22 avril 2022

Conférence nationale du PhiLab 2022

Réimaginer la philanthropie sera l’occasion de participer à la production d’un récit collectif proposant de tracer les voies d’une philanthropie qui puisera dans différentes traditions : autochtones et non autochtones, occidentales et non occidentales. Une philanthropie du 21e siècle, qui, tout en reposant sur le don et le partage, la bienveillance et la solidarité, demande à être ‘réimaginée’ pour assurer plus d’équité, de diversité, d’inclusivité et de justice sous toutes ses formes.

Réimaginer la philanthropie vous permettra de participer à une conversation qui a été pensée différemment pour un monde différent. La programmation de la conférence a été conçue de façon à entendre des voix plurielles porteuses de connaissances, d’idées, de propositions, de revendications et de témoignages pour un avenir meilleur. Le tout permettra de définir les contours d’une philanthropie à la hauteur des conditions nécessaires au succès de la transition sociale et écologique à réaliser.

Réimaginer la philanthropie se veut une conférence participative où chacune des sessions a été pensée sous la forme de l’écriture d’un chapitre d’un livret. Cette écriture collective constituer une première étape d’actions pour imaginer les transformations possibles de l’écosystème philanthropique canadien.

Objectifs de la conférence nationale du PhiLab 2022

  • Identifier les tensions existantes, discuter des opportunités et établir des priorités dans notre réflexion sur la philanthropie à l’ère post-COVID.
  • Réfléchir aux modalités à mettre en place et aux conditions à respecter pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur philanthropique.
  • Consolider le croisement des savoirs entre les milieux universitaires, sociaux et philanthropiques.

Public cible

Les professionnel·le·s de l’écosystème philanthropique, du secteur public, d’organisations de la société civile et du milieu académique.

 

 

Découvrez nos panélistes ici