Dans un premier sens, les « causes invisibles » sont les mouvements sociaux pour l’équité, l’inclusion et la justice que les bailleurs de fonds philanthropiques ignorent trop souvent. Ces causes sont « invisibles » pour la philanthropie dans la mesure où elles ne sont pas efficacement intégrées dans les pratiques et les objectifs des fondations en matière d’organisation et d’octroi de subventions.
Dans un second sens, les « causes invisibles » sont les structures et institutions sociétales qui créent et maintiennent ces inégalités, exclusions et injustices. Alors que des structures et institutions racistes, sexistes, anti-indigènes, anti-pauvres et capables se manifestent par des politiques sociales et organisationnelles concrètes, les causes sont rendues « invisibles » aux bailleurs de fonds philanthropiques par l’idéologie.
Ce numéro spécial, dirigé par le PhiLab Québec, se penche sur certaines de ces « causes invisibles ». Nous espérons lancer une discussion sur la manière dont la philanthropie peut faire la lumière sur ces causes restées dans l’ombre.
Bonne lecture !
- Editorial: Causes invisibles et philanthropie, par Adam Saifer, directeur du PhiLab Québec
- Entrevue avec Meghan Joy: Philanthropy and Seniors’ Issues, par Adam Saifer, directeur du PhiLab Québec
- Entrevue avec Claude Pinard, Directeur exécutif de la Fondation Mirella et Lino Saputo, par Jennifer Fils-Aimé, PhiLab Québec
- Accroître le soutien des entreprises à une cause « invisible », par Saouré Kouamé, PhiLab Ontario
- Vidéo: Table Ronde Virtuelle: Augmenter la collaboration des fondations subventionnaires dans le secteur des personnes âgées, avec la Fondation Mirella & Lino Saputo, Présâges, et PhiLab Québec
- Livre: La solidarité en crise, Centraide et la nouvelle philanthropie, par Taëb Hafsi & Saouré Kouamé, PhiLab Quebec