Causes Invisibles Philanthropie

Les causes invisibles en philanthropie

Dans un premier sens, les “causes invisibles” sont les mouvements sociaux pour l’équité, l’inclusion et la justice que les bailleurs de fonds philanthropiques ignorent trop souvent. Ces causes sont “invisibles” pour la philanthropie dans la mesure où elles ne sont pas efficacement intégrées dans les pratiques et les objectifs des fondations en matière d’organisation et d’octroi de subventions.

Dans un second sens, les “causes invisibles” sont les structures et institutions sociétales qui créent et maintiennent ces inégalités, exclusions et injustices. Alors que des structures et institutions racistes, sexistes, anti-indigènes, anti-pauvres et capables se manifestent par des politiques sociales et organisationnelles concrètes, les causes sont rendues “invisibles” aux bailleurs de fonds philanthropiques par l’idéologie.

Ce numéro spécial, dirigé par le PhiLab Québec, se penche sur certaines de ces “causes invisibles”. Nous espérons lancer une discussion sur la manière dont la philanthropie peut faire la lumière sur ces causes restées dans l’ombre.

Bonne lecture !

Consultez l’infolettre au complet ici