Philanthropie et Innovation Sociale

Dossier Spécial: Philanthropie et Innovation Sociale

L’innovation sociale réfère à une nouvelle façon de combiner des idées, de générer un projet, de penser une intervention ou un service afin de répondre à un besoin social non encore répondu. Ce nouvel arrangement prend fondamentalement une dimension sociale transformative au sens où la primauté de la nouvelle combinaison repose sur des composantes sociales en capacité d’avoir une influence sur l’institutionnel et de le transformer.

Appliquée au monde philanthropique, l’innovation sociale occupe une place importante dans la boîte à outils à la disposition des fondations subventionnaires. L’innovation sociale permet de prendre une distance vis-à-vis des innovations matérielles ou technologiques en réintroduisant du ‘social’ dans l’équation et en mettant en sourdine, sans les faire disparaître, les dimensions ‘économique’ et ‘politique’.

Cette réintroduction transite fortement par un appui à donner aux acteurs sociaux qui font de la défense des droits sociaux et de la justice environnementale une cause centrale et non négociable. Cette réintroduction prend aussi la voie de l’appui à une post-modernisation de la société où les causes classiques que représentent les interventions philanthropiques en éducation, en santé et en culture sont travaillées en tenant compte de la présence d’inégalités profondes, de grande inéquité entre groupes sociaux et entre territoires, de racisme systémique et d’autres formes de non-respect des différences.

Cette édition spéciale rassemble une variété de contenu de nos hubs régionaux et nos unités de recherche internationales, incluant des articles de blogue, des entrevues, vidéos et plus, sur le sujet de l’innovation sociale et la philanthropie.

Bonne lecture!