Éditorial: Le rôle de la philanthropie en temps de crise

Par François Brouard , Co-Directeur PhiLab Ontario
Par Manuel Litalien , Co-Directeur PhiLab Ontario
12 novembre 2021

Cet éditorial introduit notre infolettre de novembre 2021 sur le rôle de la philanthropie en temps de crise. 

Évidemment, lorsqu’il est question de notion de crise, la COVID-19 nous vient immédiatement en tête. Toutefois, il existe d’autres crises, exposées et exacerbées notamment par la pandémie, comme celles des inégalités sociales, du racisme systémique, du système de santé, du logement, de la main-d’œuvre, ou encore celle de l’économie. Celle des changements climatiques vient aussi à l’esprit avec l’actualité omniprésente de la récente COP26. En ce sens, nommons l’appel en 2008 du Réseau canadien des subventionneurs en environnement (RCSE) questionnant le rôle de la philanthropie pour combattre les changements climatiques. Bien que ce soit une évidence d’affirmer que le milieu philanthropique a joué et joue toujours un rôle en temps de crise, mais qu’elle est exactement ce rôle? Reste à préciser également comment l’écosystème philanthropique s’organise ou se mobilise en temps de crise? Cette édition de notre mensuel entend offrir certaines pistes de réflexions à ces questions. À cet fin, cet éditorial est divisé en trois parties. 

Dans un premier temps, un retour sur la conférence régionale de Philab Ontario dont plusieurs présentations traitait de gestion de crise liée à la COVID-19 et du rôle de la philanthropie. Le sommaire des différentes présentations préparé par Grace Adams (Université Carleton) est disponible. Un article de Lucie Dumais permet de discuter de la philanthropie québécoise et l’aide aux personnes âgées au temps de la COVID-19. Il y a aussi un rappel de l’édition spéciale de l’Année philanthropique de mai 2020 sur la COVID-19 et d’études de cas sur la COVID-19. 

Dans un deuxième temps, il y a une discussion des limites de la philanthropie classique par Diane Alalouf-Hall, David Grant-Poitras, et Jean-Marc Fontan, des leçons apprises durant la récente gestion de crise par un article de Liz Weaver du Tamarack Institute et par Kristen Pue dans une entrevue avec Steven Ayer sur le 2020 Toronto Fallout Report et les leçons de la COVID-19 et des moyens pour affronter la crise climatique selon Alliance. 

Dans un troisième temps, les propos de la Fondation Laidlaw sont présentés sous la forme d’une entrevue avec Jehad Aliweiwi par Jordyn Pimm. Ensuite, Lynn Gidluck explore le rôle de Centraide et du 211 dans la gestion des urgences dans l’Ouest canadien et Edmund Yirenkyi présente des implications de la philanthropie dans la gestion de la cris climatique. De plus, un guide de Fondations Communautaires du Canada (FCC) pour aider les fondations communautaires et une vidéo de Mission Inclusion viennent ajouter des éléments pratiques. 

Loin de prétendre à l’exhaustivité, cette infolettre de PhiLab propose certaines réflexions et résume des mesures adoptées par des organisations philanthropiques dans un contexte de crise sanitaire, sociale, politique, et économique national et international.