En mars 2020, face aux premiers cas de COVID-19 au Québec et à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, quatre fondations philanthropiques québécoises ont uni leurs forces pour créer le Consortium philanthropique COVID Québec. La pandémie a exposé de graves dysfonctionnements dans les systèmes de santé canadiens. La clairvoyance des fondations a été de comprendre qu’elles seraient capables de mettre sur pied des actions flexibles et impactantes dans des délais très courts, offrant dans l’urgence des prises aux acteurs communautaires sur des actions de terrain là où l’inertie gouvernementale n’aurait pas permis une telle agilité.
Depuis ses débuts, le PhiLab a scruté de près les dynamiques internes du Consortium, explorant les motivations de sa création, les évolutions des relations entre les fondations philanthropiques, et leur impact sur le secteur de la philanthropie au Québec. Cette étude conclut une série de trois recherches réalisées à différentes étapes du Consortium, mettant en lumière comment les initiatives favorisant la réactivité communautaire marquent une rupture avec le modèle traditionnel où les bailleurs de fonds dictent les efforts des organisations communautaires. Bien que le secteur peine à se réinventer profondément, cette expérience a permis de valoriser des approches philanthropiques basées sur la confiance, la proximité avec les acteurs communautaires, et une gestion centrée sur l’équité, la diversité et l’inclusion sociale.
Cette étude tire les enseignements de cette expérience pour analyser ses impacts à long terme, offrant aux fondations des perspectives cruciales pour repenser leurs stratégies en période de crise et mieux affronter les défis et bouleversements majeurs qui caractérisent notre époque.
Pour lire la suite du cahier de recherche: Tisser des liens dans la tourmente : leçons et héritages du Consortium COVID Québec en temps de crise sanitaire
Cahier de recherche par Charles Duprez