Description
L’équipe de recherche étudie, depuis 2013, l’optimisation des impacts individuels et organisationnels des groupes de codéveloppement professionnel (GCP). Le GCP est une approche de formation en groupe restreint et comprenant une personne animatrice. Elle s’appuie sur une méthode structurée en sept étapes qui mise sur les interactions et la réflexion individuelle et collective, dans le but de faciliter des apprentissages et l’amélioration des pratiques. Lorsque les objectifs du groupe sont arrimés au plan stratégique de l’organisation ou à l’une de ses visées, un GCP peut soutenir un changement, une transformation ou une innovation.
Le GCP permet d’approfondir des situations en les interrogeant et en bénéficiant de l’intelligence collective à l’oeuvre. La méthode proposée ainsi que la perspective d’apprentissage qu’adopte un GCP contribuent à soutenir la production de nouveaux savoirs au sein du groupe. Le GCP est donc aussi un bon moyen pour faire avancer la connaissance sur un sujet, tel que la philanthropie, ou plus précisément, sur ses enjeux et ses moyens, par exemples. Notre communication s’attardera donc, dans un premier temps, à définir le GCP, à expliciter son fonctionnement et à exposer ses conditions de réussite.
Dans un second temps, nous présenterons des résultats découlant de nos travaux quant aux connaissances et compétences qui se construisent dans nos groupes participants.
Centre(s) régional(aux): Québec
Axe de recherche: Méthodes innovantes de recherche en philanthropie
Superviseur(s): Nathalie Lafranchise
Partenaire(s): PhiLab, CISSS de Laval, CISSS du Bas-Saint-Laurent, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, CISSS de l’Outaouais, CIUSSS Capitale-Nationale, Fédération Québécoise des médecins omnipraticiens, Clinique Pure, Confédération des syndicats nationaux, Fédération Québécoise des coopératives scolaires, Associations des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec, Revenu Canada, Transport Canada, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Coach Évolution, Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel, Mentorat Québec. Fonds de recherche participant : Deux subventions obtenues par le CRSH, dans le cadre du concours Développement de partenariat. (2013-2016; 2017-2020)
Membre(s) de l’équipe: Maxime Paquet, Wendy Reid, Amélie Bruneau-David.
Étudiant(s):
Date de début du projet:
Date de fin ou date de fin prévue du projet: