Sommet PhiLab 2024: Notre héritage pour le futur

« Notre héritage pour le futur » se veut un moment de réflexion sur les principales avancées des connaissances découlant du grand partenariat de recherche que nous avons initié en 2018 sur la philanthropie subventionnaire canadienne.

Notre partenariat entendait parfaire notre compréhension de l’impact des fondations subventionnaires sur les grandes questions liées à la justice sociale et à la justice environnementale. Nos travaux et les activités de valorisation des connaissances que nous avons réalisés ont bien démontré tant l’importance de ces organisations que le besoin de consolider et de bonifier l’écosystème philanthropique canadien.

C’est dans cette perspective que fût pensé le colloque PhiLab 2022, lequel nous invitait à Réimaginer la philanthropie. C’est aussi dans cette perspective, et de façon plus appliquée et pragmatique, que prendra place le colloque « Notre héritage pour le futur ».

En fonction des principaux résultats découlant de nos travaux et des grandes conversations que nous avons réalisées, six grands thèmes ont été identifiés sous la forme de tables rondes :

  • Table ronde d’ouverture 
  • Table ronde I : Les lacunes de la philanthropie : Ce que nous ne voyons pas
  • Table ronde II: Regarder sous le capot : Aligner les opérations et les objectifs des fondations
  • Table ronde III: Relations avec les communautés : La philanthropie en solidarité avec les groupes en manque d’équité
  • Table ronde IV: Réseaux, partenariats et confiance
  • Table ronde conclusive : Les contributions de la recherche partenariale 

 

Ces espaces de conversation regrouperont des représentant·e·s de l’écosystème philanthropique canadien afin de nous livrer leurs réflexions sur chacun des grands thèmes retenus.

Ces mêmes personnes proposeront des pistes d’action ou identifieront des recommandations dans l’optique de dresser une carte de route des principales politiques collectives à envisager en appui à notre réimagination de la philanthropie.

Par politiques collectives, nous entendons tous les mécanismes de régulation à penser et à implanter en fonction de la grande diversité d’acteurs devant être mobilisés pour rendre notre société socialement plus juste et écologiquement plus viable. Cette diversité d’acteurs repose sur une mobilisation élargie du monde des affaires, des organisations de la société civile, des différents paliers de gouvernement et, très certainement, de l’ensemble des acteurs de l’écosystème philanthropique canadien.

Pour s’inscrire c’est ici