coronavirus organisations de bienfaisance

Philanthropie et COVID-19

Qui n’a pas jeté des pierres dans un cours d’eau pour voir les ondes que cela provoque et leur entremêlement.

La pandémie mondiale du COVID-19 est un énorme rocher qui crée une multitude d’ondes entremêlées. 

Peu d’événements ont le pouvoir de générer un impact d’une telle ampleur. Cela affecte tout le monde, toutes les organisations et institutions, incluant le monde de la philanthropie et la société dans son ensemble. 

Suite à la pandémie, des besoins surgissent de partout. Ce n’est pas seulement les personnes les plus démunies de notre société qui sont affectées, mais bien toute la population. Et tout le monde doit réagir, s’adapter et faire sa part.

Que ce soit en santé, en éducation, en économie, en culture ou au plan politique…, il nous faut changer nos manières de faire, non seulement pour réagir à la situation de crise, mais aussi pour s’adapter aux changements et à la « nouvelle réalité » qui s’installe lentement. 

Contrairement à la pierre lancée dans l’eau, ce n’est pas nous qui pouvons juste arrêter de lancer des pierres. Nous pouvons juste aider en prenant des mesures de santé publique et en s’impliquant dans notre communauté. Plus que jamais la solidarité et le sens de la communauté, éléments clés de la philanthropie, sont au rendez-vous. 

Dans cette  édition spéciale, nous vous présentons un ensemble de textes illustrant des réflexions et des exemples de pratiques philanthropiques en réponse à la pandémie. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.