Joyeuses Fêtes et bonne année!

Après une année 2020 fort bien remplie, il fait bon prendre une pause méritée pour se retrouver avec nos proches, en famille virtuellement. Nous sommes presque à mi-parcours de cette belle aventure partenariale et déjà l’impact de notre travail collectif se fait sentir. Certes, la pandémie a grugé de nos énergies, mais elle a aussi permis de consolider notre réseau malgré l’éloignement et le confinement. Que nous souhaiter d’autre pour la prochaine année que de continuer sur cette belle lancée. Certes, les défis, en matière de production et de valorisation des connaissances sur le secteur philanthropique sont énormes. Le sont tout autant les besoins de mieux comprendre comment la philanthropie peut renforcer son esprit de corps et combiner ses efforts avec ceux d’autres acteurs sociaux pour réduire les inégalités sociales et notre empreinte écologique. À tous les membres et amis du réseau, l’équipe PhiLab national, Katherine, Peter, Benoit et moi vous souhaitons de Joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2021.

Jean-Marc Fontan  Co-directeur du Réseau PhiLab

 

Quelques hubs du PhiLab ont souhaité vous partager des éléments importants de leur année 2020. Bonne lecture.  

 

PhiLab Québec

En tant que nouveau directeur du PhiLab Québec, c’était un plaisir pour moi de voir tout le travail important qui est sorti du PhiLab Québec au cours des derniers mois: notre 2e journée d’étude; nos deus editions spéciales sur les causes invisibles de la philanthropie (1) et sur l’évéluation de la philanthropie (2); nos articles courts; nos apparitions dans les médias, et surtout la progression constante de notre livre à paraître sur la philanthropie au Québec. Le semestre d’automne 2020 a été une période extrêmement occupée pour nous.

Cela n’est bien sûr pas surprenant. Le travail que nous faisons a pris un niveau d’urgence supplémentaire dans le contexte de la COVID-19. La pandémie a également mis en évidence l’état perpétuel des inégalités sociales, économiques et sanitaires qui façonnent la société canadienne. À l’approche de 2021, nous devons continuer nos efforts pour soutenir, critiquer et mieux comprendre les actions du secteur philanthropique et sans but lucratif, ainsi que son rôle dans la création d’un Canada plus juste.

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, j’espère que vous prendrez tous et toutes un peu de temps pour vous détendre, réfléchir et vous ressourcer. Diane Alalouf-Hall, David Grant-Poitras et moi-même vous souhaitons à tous et toutes des Joyeuses Fêtes de fin d’année. Nous nous reverrons tous-tes (en présentiel ou sur Zoom) en 2021.

Adam Saifer Directeur, PhiLab Québec

 

PhiLab Ontario

 

En 2020, PhiLab Ontario a été accepté pour la conférence ANSER 2020 (Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale) dans le cadre du Congrès des sciences humaines et sociales 2020 (Western University, Londres – 3-5 juin). Notre participation avait été annulée en raison de la pandémie, sauf celle du Dr Susan Phillips, en tant que conférencière principale de la conférence. Le titre de la table ronde était “Philab Ontario : Activités et projets“. L’objectif de la table ronde organisée par Philab Ontario était de réunir un certain nombre de chercheurs du monde universitaire et du secteur à but non lucratif qui s’intéressent à diverses situations de fondations (Manuel Litalien, François Brouard, David Lasby, April Lindgren et Ryan Gibson). La table ronde a abordé les projets en cours de cartographie des fondations, l’examen des fondations d’hôpitaux, l’étude des pratiques/leçons apprises sur le soutien philanthropique au journalisme canadien et la présentation de projets de collaboration sur la comparaison de la philanthropie de proximité aux États-Unis et au Canada.

Le Hub a également organisé la deuxième table ronde intitulée : “Collaborations, partenariats et fusions ; transfert et mobilisation des connaissances”. Cette table ronde visait à donner un espace de réflexion sur le rôle des fondations subventionnaires. Le format de la table ronde était double : 1) les résultats préliminaires de la recherche ; 2) les mises à jour des projets de collaboration entre les universitaires et les praticiens-nes dans chaque centre régional PhiLab.

Le PhiLab Ontario a également contribué à l’édition spéciale de mai 2020 de l’Année philanthropique – COVID-19. Il a géré deux bulletins d’information mensuels : 1) A Reflection on Feminist Philanthropy et 2) Philanthropy, SDGs, and Covid-19. Certains membres de PhiLab Ontario ont également participé à d’autres bulletins d’information. De plus, le Hub a accepté de diriger l’édition de février 2021 de COVID-19 : Révéler les inégalités sociales.

L’événement EDGE/Philab Toronto était prévu pour le 21 avril, mais a été annulé en raison de COVID. L’événement devait comporter des présentations de Philab, EDGE et des participants canadiens de l’écosystème philanthropique, y compris le réseautage.    De nombreux projets de recherche sont à différents stades d’achèvement ou d’approbation.

Joyeuses fêtes, joyeux Noël et bonne année 2021.  Meilleurs vœux de l’Ontario !  

Manuel LITALIEN, PhD and François BROUARD, DBA, FCPA, FCA. Ontario Hub co-Directors for Philab Ontario.

 

PhiLab Atlantique

 

Après une année remarquable (pour tout le monde !), PhiLab Atlantic a continué d’apprendre et de s’adapter à la “nouvelle normalité” dans le cadre de la pandémie COVID-19. Malgré les nombreux défis à relever en 2020, PhiLab Atlantic était enthousiaste à l’idée d’entrer en contact avec un nouveau membre de la recherche, le Dr Heidi Weigand de l’université Dalhousie, et de présenter une nouvelle étudiante du campus de Grenfell, Katy Nedeljakova. Les membres du pôle Atlantique ont poursuivi (par d’autres moyens) les recherches en cours par le biais d’entretiens virtuels et d’analyses approfondies de statistiques/documents sur le secteur philanthropique dans la région. Brady Reid, coordinateur du PhiLab Atlantic, a également maintenu des liens avec des partenaires et a exploré des pistes de collaboration au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, deux provinces qui ne sont pas encore représentées dans notre hub – un objectif clé pour 2021 visant à obtenir une représentation de toutes les provinces du Canada atlantique.

Miranda Ivany, étudiante du PhiLab Atlantic Hub, a organisé, avec le soutien de l’administration, un webinaire en ligne pour les ONG et les organisations caritatives environnementales de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’en savoir plus sur les recherches en cours et d’établir des liens avec ce sous-groupe au sein du secteur philanthropique de la province. Shelley Price, autre membre de l’équipe de recherche, travaille avec un groupe indigène de Nouvelle-Écosse sur la révision ou la réécriture de la justice climatique. De nombreux articles de blog et d’autres résultats ont également été produits tout au long de l’année.

Le PhiLab Atlantic souhaite exprimer sa plus profonde gratitude au Dr Roza Tchoukaleskya qui a été la directrice du PhiLab Atlantic Hub au cours des deux dernières années et qui a aidé à diriger le PhiLab Atlantic Hub dans les eaux agitées de la pandémie COVID-19. Comme le Dr Tchoukaleskya reste un membre chercheur du Centre, ce n’est pas un adieu, mais un merci pour tout le travail que vous avez accompli jusqu’à présent !

À l’approche des vacances et à l’heure où nous nous adaptons aux célébrations virtuelles ou aux rassemblements socialement distants, prenez le temps de vous ressourcer pour affronter ce que 2021 nous réserve. Au nom du PhiLab Atlantic , nous vous souhaitons à tous et toutes de bonnes fêtes et une nouvelle année prospère !

Dr. Kelly Vodden
Director, PhiLab Atlantic Hub

 

 

 

Merci d’être toujours plus nombreux et nombreuses à nous suivre et à venir nous rencontrer aux événements.

Veuillez noter que les bureaux du PhiLab seront fermés du 22 décembre au 5 janvier.

Pour un bel aperçu de ce que le PhiLab a fait cette année, nous vous invitons à consulter la liste de nos éditions thématiques mensuelles ici.

Bonne lecture et joyeux temps des fêtes!