Avril 2024: Philanthropie et archives

En réfléchissant aux prochaines phases de développement de notre Réseau de recherche partenariale, la question de l’archivage de nos documents – rapports de recherche, nos éditions spéciales, nos documents audio et vidéo – fut posée. Combien de temps ces documents doivent demeurer actifs, que faire avec ceux qui sont inactifs, que conserver et quoi disposer ? En d’autres mots, fut posée la question de la mise en mémoire, non seulement de notre jeune histoire, mais surtout celle des organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons, et, plus largement, l’histoire des composantes des écosystèmes philanthropiques canadien et québécois.

L’idée de consacrer un numéro à l’enjeu de la « gestion de l’information active » et de la mise en mémoire des documents dits « passifs » a découlé de cette réflexion. Nous avons rapidement pris contact avec plusieurs fondations partenaires et des professionnel·le·s de l’archive et découvert un monde fascinant.

Cette édition spéciale aborde donc le thème de la gestion de l’information sous différents angles dans l’optique de générer une conversation élargie sur ce thème. Indirectement, nous posons la question de l’importance de la gestion de l’information et de l’archivage pour les fondations canadiennes?

Bonne lecture!

Présentation de deux outils récents du PhiLab qui représente un certain archivage d’information:

Base de données sur les formations en philanthropie

 

 

 

 

 

 

 

Podcasts

 

 

Engaging with the Past avec Jillian Witt

 

 

 

 

 

 

 

De près et de loin avec Ode Belzile