Nathalie Lafranchise

Biographie

Nathalie Lafranchise est professeure au département de communication sociale et publique l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi, depuis 2014, professeure invitée à la faculté d’économie de l’Université Grenoble-Alpes, dans le cadre du master 2 Ressources Humaines, Organisation et conduite du changement. Spécialisée en accompagnement et développement des compétences, elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en communication (profil psychosociologie) de UQAM. Elle est responsable du programme court de 2e cycle en mentorat et directrice de l’unité de programmes de 1ier cycle en communication sociale de l’UQAM. Enfin, elle est membre du Conseil de direction de la Chaire de recherche stratégique UQAM en méthodologie et recherche partenariale. Ses travaux de recherche portent sur : l’accompagnement sous différentes formes (codéveloppement, mentorat, accompagnement des groupes et des équipes…) en contexte de développement, de changement et transition; les conditions relationnelles et les processus communicationnels dans les partenariats universitaires-praticiens et le développement de la compétence émotionnelle en contexte interpersonnel. Depuis 1999, elle collabore à la mise en œuvre de projet d’accompagnement avec différents milieux de l’éducation, de la santé, communautaires et associatifs. Elle a présenté de nombreuses communications au Canada, en France, en Suisse et à Cuba.

Publications

  • Saint-Jean, M., Lafranchise, N., Lepage, C. et Lafortune, L. (2017), Regards croisés sur la rétroaction et le debriefing. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Clerc-Georgy, A., Portelance, L., Martin, D. et Lafranchise, N. (2017). Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants. Formation et profession, 25(1) 3-5.
  • Lafranchise, N., Paquet, M., Gagné, M.-J. et Cadec, K. (à paraître). Accompagner les animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement. Dans F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin et J. Desjardins (dir.), Former à l’accompagnement de stagiaires par le codéveloppement professionnel : conditions, défis et perspectives (p. xx-xx). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lafranchise, N., Kurtzman, L., Vanier, C., Paquet, M., Cadec, K et Lacharité, B. (2017). Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative. Éducation et socialisation, 45. Repéré à http://edso.revues.org/2514.
  • Paquet, M., Lafranchise, N., Gagné, M.-J. et Cadec, K. (2017). La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d’accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement. Dans M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage et L. Lafortune (dir.), Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionaliser (p. 57-76). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Hébert, M. et Lafranchise, N. (2017). La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l’accompagnement de groupes. Dans M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage et L. Lafortune (dir.), Regards croisés sur la rétroaction et le debriefing (p.77-94).Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lafranchise, N. et Paquet, M. (2015). Limites communicationnelles de l’usage des TNIC : les groupes de codéveloppement professionnel à la rescousse. Dans C. Felio et L. Lerouge (dir.), Les cadres face aux tic. Enjeux et risques psychosociaux au travail (p. 185-210). Paris : L’Harmattan.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2014). Accompagner un changement en insertion professionnelle : la prise en compte des émotions et le développement de la compétence émotionnelle, Revue Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 31. Repéré à https://dse.revues.org/617.
  • Lafranchise, N. et Paquet, M. (2014). Restaurer les liens sociaux et l’espace communicationnel par les groupes de codéveloppement professionnel. Dans G. Gramaccia (dir.), Les laboratoires du lien social : l’expérience Aquitaine de la solidarité (p. 177-193). Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Lafranchise, N., Lafortune, L. et Rousseau, N. (2013).Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle. Dans J. Pharand et M. Doucet(dir.), En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement,(p.146-173). Québec : Presses de l’Université du Québec

Divers

Intérêt pour la pédagogie et l’andragogie ; la persévérance dans les études ; le soutien social, la santé psychologique et le bien-être au travail ; les pratiques managériales ; la gestion de programme et de projet.