Personne(s) ressource(s)
- Marie-Andrée Farmer
Titre ou Fonction
- Directrice, Initiatives stratégiques et partenariats communautaires
Adresse(s) courriel
Site(s) internet
Téléphone
- 514 866-0808 poste 101
Biographie
Description de l’organisme
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.
La FGM a été mise sur pied en 1999 et a lancé ses activités au début de l’an 2000. À cette époque, la plupart des grandes villes nord-américaines étaient déjà dotées d’une fondation communautaire. L’idée de créer une telle fondation à Montréal a alors commencé à faire son chemin dans le monde philanthropique et des affaires montréalais. Des leaders francophones et anglophones se sont alors
réunis, à travers leurs fondations respectives, leurs grandes entreprises et leurs organisations les plus reconnues, pour créer cette nouvelle fondation.
Nos pionniers ont défendu la pertinence d’une nouvelle fondation sur le territoire montréalais. Leur conviction reposait sur la place distincte qu’occuperait la Fondation du Grand Montréal dans l’écosystème communautaire et philanthropique de la métropole, puisque ses fonds seraient préservés à perpétuité, et ce, au bénéfice exclusif de la communauté. Depuis maintenant plus de vingt ans, c’est de cette façon que la FGM assure son soutien à toute la communauté du Grand Montréal.
Partenariat avec le PhiLab
Ce projet de recherche, vise l’évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux. Pour notre fondation communautaire, ces enjeux sont centraux et participer à cette démarche sera d’autant plus important que nos connaissances et nos points de vue seront mobilisés et pris en considération.