Christian Jetté

Biographie

Christian Jetté est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Il a co-dirigé avec Lucie Dumais le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) de 2006 à 2014. Il est membre du Centre de recherché sur les innovations sociales (CRISES) depuis 2005. Au cours des dernières années, ses recherches ont porté sur différentes thématiques liées à l’action communautaire et l’économie sociale et solidaire au Québec, en France et en Haïti. Son intérêt pour les fondations s’articule à une analyse socioéconomique des organisations dans un contexte de Welfare Mix, notamment dans le domaine des services à domicile.

Publications

  • Jetté, Christian et Catherine Lenzi (sous la direction de) (2020). Les territoires de l’intervention à domicile. Regards croisés France-Québec, Paris, Collection Logiques sociales, L’Harmattan.
  • Dumais, Lucie, Gazzoli, Patricia, Lefèvre, Sylvain A. et Christian Jetté (2020) « Philanthropie et soutien à domicile : Le rôle des fondations dans les solidarités au Québec », dans Aguilera, Thomas et Marc Rouzeau » (sous la direction de), Le gouvernement des solidartités. Enjeux socio-politiques et territoires d’action, Boulogne-Billancourt, Berger-Levrault, 169-184.
  • Jetté, Christian et Jean-Vincent Bergeron-Gaudin (2020). « Innovation sociale et travail institutionnel : le rôle des organismes communautaires dans l’évolution des politiques sociales au Québec », Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research/Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale (ANSER), vol 11, no1, pp1-19.
  • Vaillancourt, Yves et Christian Jetté (sous la direction de) (2018). Une coopération Québec-Haïti innovante en agroalimentaire : L’économie sociale et solidaire en mouvement, Québec, PUQ, 281 p.
  • Bourque, Denis et Christian Jetté (2018). « Nouvelle gestion publique et les rapports entre l’État et le secteur communautaire », dans Grenier Josée et Mélanie Bourque (sous la direction de), Les services sociaux à l’ère managériale, Québec, Presses de l’Université Laval, 149-176.
  • Jetté, Christian (2017). « Économie sociale et organismes communautaires au Québec », dans Laville, Jean-Louis, Elisabetta Bucolo, Geoffrey Pleyers et Jose Luis Corraggio (dir.) (2017). Mouvements sociaux et économie solidaire, Paris, Desclée de Brouwer, 305-321.
  • Jetté, Christian et Jean-Vincent Bergeron-Gaudin (2017). « La pratique du soutien communautaire en logement social au Québec : une institutionnalisation modulée selon les territoires », Les Politiques sociales, no 3 et 4, 90-101.
  • Jetté, Christian, Lenzi, Catherine, Dumais, Lucie et Yves Vaillancourt (2016). « Le rôle des milieux associatifs dans l’intervention à domicile auprès des aînés. Une mise en perspective France-Québec », Revue Travail, Emploi, Formation (TEF), no 14, 22-40.
  • Jetté, Christian (2015). « Peut-il y avoir un mouvement associatif ? », dans Laville, Jean-Louis et Anne Salmon (sous la direction de), Associations et actions publiques, Paris, Desclée de Brouwer, 379-417.
  • Gazzoli, Patricia, Jetté, Christian, Chamberland, Valérie, Dumais, Lucie et Yves Vaillancourt (2014). « Nouvel essor des fondations au Québec et au Canada : pour une analyse sociopolitique fondée sur le concept d’économie plurielle », Annals of Public and Cooperative Economics / Annales de l’économie publique, sociale et coopérative, vol. 85, 165-191.