Anaïs Bovet

Biographie

Au sein du Philab, je suis assistante de recherche pour l’été 2018 et participe régulièrement aux séminaires académiques. Depuis octobre 2015, je suis étudiante au doctorat en sociologie, en cotutelle entre l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la co-direction d’Ewa Martin et Jean-Marc Fontan. Je m’intéresse dans ce cadre à la reconfiguration de l’utopie dans l’économie sociale et solidaire à travers l’étude des imaginaires sociaux de ses acteurs.

Publications

Communications :

  • Steiner, P. (2016). DONNER…Une histoire de l’altruisme, Paris : PUF. Recension dans le cadre du séminaire académique du PhiLab, Montréal.
  • Des « utopèmes » dans l’histoire de la coopération de consommation. Communication présentée aux XVIIIeRencontres du RIUESS à Rennes sur le thème « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et solidaire », 16-17 mai 2018
  • Problématiser l’utopie dans l’économie sociale : le recours aux imaginaires sociaux. Communication présentée ay 19ème colloque annuel des étudiants de cycles supérieurs du CRISES à Sherbrooke sur la thème « Transformation sociale et transition écologique », 22-23 mars 2018.
  • (avec Artis, A.) Aborder l’utopie dans l’économie sociale et solidaire : enjeux définitionnels et empiriques, Communication présentée aux XVIe Rencontres du RIUESS à Montpellier sur le thème « Les « communs » et l’économie sociale et solidaire. Quelles identités et quelles dynamiques communes ? », 25-27 mai 2016.

Chapitre de livre :

  • Des limites de la réalité à l’horizon repoussé, dans Bourgne, P. (et al.), Matérialiser l’utopie, Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Clermont-Auvergne, (à paraître).

Prix et distinctions

  • 2016: Bourses d’excellence de recrutement de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE)

Divers

Heureuse maman adoptive d’un poisson nommé « Alpha » mais qui pense probablement qu’il s’appelle « bébé poissounet d’amour », je pratique régulièrement le yoga. J’aime terrifier les écureuils qui s’approchent de mes tomates et écouter le bruit de l’océan (sans les cris des mouettes). L’été, je garde des moutons dans les parcs de Rosemont. J’aime beaucoup les licornes, surtout si elles ont une crinière arc-en-ciel.