Centre de l’Atlantique

Le Centre Régional de l’Atlantique est dirigé par Roza Tchoukaleyska la coordination est effectuée par Brady Reid. Ils sont situé sur le Grenfell Campus du Memoral University à Cornerbrook.

Courriel central du Hub: philab@grenfell.mun.ca

Nos recherches dans le Canada atlantique portent sur deux domaines interdépendants. Premièrement, nous ferons la cartographie des circuits d’échange entre les fondations octroyant et recevant des subventions à Terre-Neuve. Cela inclut les mouvements d’argent (qui fait des dons, qui collecte les fonds, comment est-il dispersé?) et d’information (comment les politiques nationales interagissent avec les idées locales, comment les idées voyagent-elles entre zones urbaines et rurales?). Deuxièmement, nous évaluerons la capacité rurale dans l’écosystème d’octroi de subventions du Canada atlantique. Nous nous attendons à ce que le contexte philanthropique en général et le rôle des fondations en particulier diffèrent du Canada atlantique et des régions plus périphériques et rurales des contextes canadiens plus urbains. Nous nous demandons comment les attachements au lieu influent sur la volonté des donateurs de soutenir des organisations philanthropiques et nous examinerons comment des partenariats transdisciplinaires sont formés entre les universités, le gouvernement, l’industrie, le public et d’autres ONG dans le but de maximiser l’impact de la philanthropie sur la durabilité des communautés. Les deux volets du projet intègrent un intérêt pour l’idée de «philanthropie fondée sur des preuves» (parfois appelée altruisme efficace) et sur la manière de mettre au point des systèmes de suivi et de production de rapports sur les impacts pour faire progresser la philanthropie rurale.

Groupe #1: The role of philanthropic activity in supporting social sustainability in rural Newfoundland

Responsable de projet: Roza Tchoukaleyska

Membres de l’équipe: Joan Cranston (Bonne Bay Cottage Hospital Heritage Corporation) , Dawn Pittman (Western Regional School of Nursing)

Partenaires: Bonne Bay Cottage Hospital Heritage Corporation

Description de Projet: This project will examine the role of philanthropic activity in supporting social sustainability in rural Newfoundland. A new health care social enterprise is being established in the town of Port aux Choix and the region of the Great Northern Peninsula. Through this project we will examine the potential of this social enterprise to spur philanthropic giving, create new partnerships with grant making foundations, and identify new models for community-based service provision in rural areas.

Notes de Blogue

Allocution – Philanthropie: Expérience et perspectives d’avenir

Nous vous présentons l'allocution complète présentée par Madame Hilary Pearson le 12 septembre 2019 dans le cadre de la conférence d'ouverture du certificat en gestion philanthropique de l'Université de Montréal ...
Lire la suite

Transforming Fogo Island: Social enterprise and community resilience in rural Newfoundland. What role can social enterprise play in supporting rural communities?

In an instance where rural Canada is undergoing economic, social, and demographic transformation (Parkins and Reed, 2013), the approaches encapsulated in social enterprise models are increasingly being looked to for ...
Lire la suite