Tendances des besoins communautaires et modèles d’allocation des ressources dans le secteur caritatif

Description

Le but de ce projet de recherche est de déterminer dans quelle mesure les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada sont financés par les gouvernements et les fondations caritatives et dans quelle mesure les modèles de financement évoluent au fil du temps par rapport aux besoins documentés auxquels le secteur caritatif vise à répondre.

Cette recherche vise à explorer systématiquement la nature des programmes d’organismes de bienfaisance enregistrés et les modèles d’allocation des ressources au sein du secteur caritatif canadien qui répondent aux besoins de la communauté en :

  • Identifier les besoins communautaires actuels et en évolution qui existent au Canada et que les organismes de bienfaisance visent à combler ;
  • Évaluer les types de programmes/services caritatifs mis en œuvre dans le secteur et le degré de ressources publiques et philanthropiques qu’ils reçoivent des gouvernements (c.-à-d. municipaux, provinciaux et fédéraux) et des fondations caritatives, et;
  • Explorer les lacunes de financement qui émergent dans le secteur caritatif en fonction des modèles d’allocation des ressources publiques et philanthropiques identifiés.

Une approche de méthodes mixtes sera utilisée pour répondre aux objectifs de recherche mentionnés précédemment. Les informations accessibles au public (c’est-à-dire les rapports annuels et statistiques et les données T3010) seront analysées pour comprendre les besoins critiques des communautés et le degré de financement alloué par les bailleurs de fonds publics et philanthropiques (c’est-à-dire les gouvernements et les fondations caritatives) pour répondre à ces besoins.

Analyse environnementale

Une analyse de l’environnement des besoins communautaires au sein du secteur caritatif sera entreprise. Les rapports publics pertinents (c’est-à-dire les rapports du gouvernement ouvert, les rapports sur l’indice du bien-être communautaire, etc.) et la littérature sur le secteur caritatif seront examinés et synthétisés pour établir les besoins historiques et actuels de la communauté qui peuvent être satisfaits par les programmes et services offerts par les organismes de bienfaisance enregistrés. au sein du secteur caritatif.

Analyse de tendance

Une analyse des tendances sera entreprise à l’aide des données des déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (c.-à-d. les données T3010) recueillies par l’Agence du revenu du Canada. Une analyse de ces données aidera à identifier les programmes/services offerts par les organismes de bienfaisance dans le secteur, le degré de ressources publiques et philanthropiques qu’ils reçoivent, les lacunes ou les pénuries de financement potentielles qui peuvent exister selon que les organismes de bienfaisance desservant des domaines de programmes/services spécifiques connaissent des déficits. plus souvent que d’autres, des schémas de financement généraux et des changements dans le secteur dans son ensemble.


Centre régional

Axe de Recherche

  • Axe 3 : Portraits sectoriels ou territoriaux de la philanthropie
  • Axe 4 : Philanthropie et justice sociale

Superviseur(s)

Étudiants-es

  • Natasha Steinback
    University of Regina

Partenaires

  • South Saskatchewan Community Foundation (SSCF)

Début du projet

  • 01/02/2022

Fin du projet

  • 31/01/2023