Face aux besoins de communautés et d’organisations à but non lucratif de voir croître leur pouvoir d’agir, il existe un bassin de pratiques innovantes en matière de transfert de pouvoir et de capital prenant place entre des fondations subventionnaires publiques, privées ou communautaires et des projets portés par des communautés ou par des organisations représentatives. Il n’existe pas de synthèse sur ces pratiques novatrices et la fondation McConnell a exprimé le besoin de systématiser les informations existantes.
Quelles seraient les pratiques innovantes en matière de transfert de capital entre des fondations subventionnaires publiques, privées ou communautaires et des projets portés par des communautés ou par des organisations représentatives de ces dernières ?
Cette recherche identifiera des pratiques exemplaires. Elle portera un regard particulier sur les modalités techniques rattachées aux façons novatrices de réaliser des transferts de capitaux. Elle mettra l’accent sur les argumentaires et les logiques discursives mises de l’avant, sur les conditions d’implantation, sur les défis à relever et les obstacles ou verrous à contourner, sur les mécanismes opérationnels, et, possiblement, sur les effets attendus et les impacts concrets de ces nouvelles pratiques.
La démarche de travail est séparée en deux phases ou volets.
Phase I :
Phase II :
20 000$ Fondation McConnell
15 000$ PhiLab
David Longtin
Publié le 22 octobre 2024
David Longtin
Publié le 11 décembre 2024
David Longtin
Publié le 20 février 2025