Le besoin d’adapter les organisations, les institutions, les attitudes et les comportements révèle la présence d’un problème ancien et une culture profondément enracinée d’exclusion ou d’une insertion déficiente des personnes vivant une situation d’handicap. La visibilité partielle de leurs besoins et les défis liés à la prise en considération réelle et universelle de leur situation affectent tous les acteurs sociaux dont les acteurs philanthropiques. Les acteurs de la philanthropie subventionnaire accordent en général moins d’importance aux enjeux sociaux liés aux situations spécifiques d’injustice sociale et environnementale. De façon intuitive :
Nous pensons que l’injustice sociale est souvent abordée, par les acteurs philanthropiques subventionnaires, à partir d’une compréhension généraliste des actions à mener pour appuyer le développement sociétal.
Nous affirmons que le manque de profondeur dans la posture analytique des fondations est en partie lié au fait que l’État intervient de façon relativement importante dans ce domaine, laissant l’impression que ce champ d’action est déjà bien desservi par l’acteur public et qu’il y a peu de place subsidiaire pour les fondations.
Enfin, nous postulons qu’à différentes échelles territoriales (du local à l’International), très peu de fondations canadiennes allouent de leurs ressources financières aux interventions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Ces intuitions sont à valider ou à invalider. D’où l’importance de conduire une étude exploratoire sur l’écosystème canadien et québécois d’intervention sur la cause des personnes en situation de handicap au Canada et à l’international.
La question centrale de la recherche est la suivante : Quelle importance occupe la cause des personnes en situation de handicap dans les programmes nationaux et internationaux réalisés par des fondations philanthropiques canadiennes ?
En découleront d’autres questions :
Quels sont les obstacles à l’intégration de la question du handicap dans la philanthropie axée sur la justice sociale et l’inclusion ?
Quelles pratiques exemplaires peuvent être identifiées, aux échelles national et international, pour renforcer l’engagement de fondations subventionnaires à la cause des personnes en situation de handicap ?
Quelles pistes d’action ou recommandations pour l’écosystème philanthropique québécois et canadien relativement à la cause des personnes en situation de handicap.
Cette recherche fournira aux fondations philanthropiques, aux organismes de la société civile, aux entreprises privées et aux leaders communautaires des outils pratiques et des informations pour plaider en faveur des personnes en situation de handicap, à la fois au sein du secteur philanthropique et au-delà.
L’étude exploratoire reposera sur trois dispositifs de travail et une posture de valorisation en temps continu des connaissances produites. / The exploratory study will be based on three working methods and a posture of continuous evaluation of the knowledge produced.
15 000$ à 25 000$ – Humanité et Inclusion
25 000$ – CRSH, volet engagement partenarial / SSHRC, partnership engage grant
15 000$ à 22 500$ – Mitacs
Étienne Sinotte, Félix Chouinard, Diane Alalouf-Hall, Janyck Beaulieu
Publié le 4 juin 2025