L’inclusion des personnes en situation de handicap au Canada et à l’international : regard sur la philanthropie en action

Sommaire de recherche

Présentation du besoin

Le besoin d’adapter les organisations, les institutions, les attitudes et les comportements révèle la présence d’un problème ancien et une culture profondément enracinée d’exclusion ou d’une insertion déficiente des personnes vivant une situation d’handicap. La visibilité partielle de leurs besoins et les défis liés à la prise en considération réelle et universelle de leur situation affectent tous les acteurs sociaux dont les acteurs philanthropiques. Les acteurs de la philanthropie subventionnaire accordent en général moins d’importance aux enjeux sociaux liés aux situations spécifiques d’injustice sociale et environnementale. De façon intuitive :
Nous pensons que l’injustice sociale est souvent abordée, par les acteurs philanthropiques subventionnaires, à partir d’une compréhension généraliste des actions à mener pour appuyer le développement sociétal.
Nous affirmons que le manque de profondeur dans la posture analytique des fondations est en partie lié au fait que l’État intervient de façon relativement importante dans ce domaine, laissant l’impression que ce champ d’action est déjà bien desservi par l’acteur public et qu’il y a peu de place subsidiaire pour les fondations.

Enfin, nous postulons qu’à différentes échelles territoriales (du local à l’International), très peu de fondations canadiennes allouent de leurs ressources financières aux interventions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Ces intuitions sont à valider ou à invalider. D’où l’importance de conduire une étude exploratoire sur l’écosystème canadien et québécois d’intervention sur la cause des personnes en situation de handicap au Canada et à l’international.

Question de recherche

La question centrale de la recherche est la suivante : Quelle importance occupe la cause des personnes en situation de handicap dans les programmes nationaux et internationaux réalisés par des fondations philanthropiques canadiennes ?

En découleront d’autres questions :
Quels sont les obstacles à l’intégration de la question du handicap dans la philanthropie axée sur la justice sociale et l’inclusion ?
Quelles pratiques exemplaires peuvent être identifiées, aux échelles national et international, pour renforcer l’engagement de fondations subventionnaires à la cause des personnes en situation de handicap ?
Quelles pistes d’action ou recommandations pour l’écosystème philanthropique québécois et canadien relativement à la cause des personnes en situation de handicap.

Objet du projet

Cette recherche fournira aux fondations philanthropiques, aux organismes de la société civile, aux entreprises privées et aux leaders communautaires des outils pratiques et des informations pour plaider en faveur des personnes en situation de handicap, à la fois au sein du secteur philanthropique et au-delà.

Démarche

L’étude exploratoire reposera sur trois dispositifs de travail et une posture de valorisation en temps continu des connaissances produites. / The exploratory study will be based on three working methods and a posture of continuous evaluation of the knowledge produced.

  1. Revue de la littérature / Literature review:
  • Une recension d’écrits académiques et de textes produits par des organisations de l’écosystème dédié à la cause des personnes en situation de handicap. Les données collectées permettront de dégager un portrait quantitatif des dispositifs existants et des actions menées par les principaux acteurs des écosystèmes philanthropiques québécois et canadien à ladite cause./ A review of academic writings and texts produced by organizations in the ecosystem dedicated to the cause of people with disabilities. The data collected will enable us to draw up a quantitative portrait of the existing mechanisms and actions carried out by the main players in the Quebec and Canadian philanthropic ecosystems dedicated to this cause.
  1. Collecte et traitement de données quantitatives/ Quantitative data collection and analysis:
  • Production de nouvelles données à l’aide d’un sondage exploratoire qui sera réalisé auprès d’un échantillon de fondations privées, publiques et communautaires canadiennes. Le sondage sera généré à la suite d’une démarche de consultation qualitative à réaliser auprès d’organisations clés de l’écosystème philanthropique canadien afin de bien paramétrer les questions du sondage.
  1. Collecte et traitement de données qualitatives
  • Des groupes de discussion seront organisés en vue d’appuyer la production d’outils, tel le questionnaire pour le sondage, de générer de nouvelles connaissances ou de valider des informations, des analyses, des constats et des pistes d’action.
  • Des entrevues individuelles seront effectuées auprès de personnes clés de l’écosystème sur la mitigation de la vulnérabilité. Les dimensions couvertes par les entrevues permettront de dégager un portrait qualitatif, d’identifier les obstacles au développement de la cause et de mettre en lumière de bonnes pratiques.

 

Création du sommaire :  avril 2025
Début du projet :  Automne 2023
Fin du projet :  Printemps 2025

Financement

15 000$ à 25 000$ – Humanité et Inclusion
25 000$ – CRSH, volet engagement partenarial / SSHRC, partnership engage grant
15 000$ à 22 500$ – Mitacs

Chercheur.e.s

  • Jean-Marc Fontan
    Jean-Marc Fontan
    Chercheur et Co-directeur du PhiLab
    Université du Québec à Montréal
  • Lucie Dumais
    Chercheure
    UQAM
  • Diane Alalouf-Hall
    Professeure associée à l’UQAM et Responsable du transfert et de la formation au PhiLab
    Université du Québec à Montréal
  • Elisabeth Robinot
    Elisabeth Robinot
    Co-directrice du PhiLab, Professeure titulaire
    ESG UQAM – Département de Marketing

Étudiant.e.s

  • Étienne Sinotte
    Étienne Sinotte
    Candidat à la maitrise en science politique
    Université de Montréal – Département de science politique
  • Félix Chouinard
    Félix Chouinard
    Étudiant
    Université de Montréal – Département de Sociologie

Membres partenaires

  • Mirella & Lino Saputo Foundation
    • Sara Krinitzki (PFC)
    • Rabia Kher (Handicap sans pauvreté)

Rapports et publications du projet de recherche