Description
En ville, le foisonnement d’initiatives alimentaires portées par des objectifs de durabilité environnementale et sociale illustre un mouvement pour une transition sociale et écologique du secteur alimentaire. C’est le cas à Montréal où une diversité d’initiatives se coordonnent en réseau sur différentes échelles territoriales (Lefèvre et Audet, 2016). Les citoyens détiennent une place centrale dans le fonctionnement de ces initiatives autant par leurs rôles en tant que fondateurs de nouveaux projets, en tant que bénévoles ou par leurs participations dans les initiatives en tant que consommateurs ou jardiniers urbains (Brisebois et Audet, 2018). Ainsi, ces initiatives émergent aux côtés d’une forme d’engagement propre à la citoyenneté alimentaire.
La citoyenneté alimentaire est définie comme un ensemble de pratiques qui soutient un système alimentaire démocratique, socialement et économiquement juste et écologiquement responsable (Wilkins, 2005). Elle fait référence à la dimension politique de l’acte de consommer ou d’organiser des pratiques de consommation alternatives qui traduiraient un engagement envers la collectivité et l’environnement. Associée aux initiatives visant la réorganisation des modes d’approvisionnement alimentaire, la citoyenneté alimentaire mènerait les individus à s’impliquer dans le marché et les institutions pour favoriser la durabilité dans le secteur alimentaire (Renting et al, 2012). Ainsi, les valeurs propres à cette forme d’engagement seraient nécessaires pour une transition sociale et écologique des systèmes alimentaires (Baker, 2004). Toutefois, les pratiques de citoyenneté alimentaire, à travers leurs expressions au niveau individuel et/ou collectif, leurs valeurs sociales et écologiques, semblent en tension avec différents facteurs qui structurent leurs déploiements.
Dans le but d’approfondir les connaissances sur ce phénomène, se posent donc les questions suivantes : Quelles sont les valeurs et les pratiques d’engagements pour la citoyenneté alimentaire ? Quels sont les principes structurants les pratiques d’engagement pour la citoyenneté alimentaire ?
De manière générale, cette recherche qualitative visait à identifier et analyser les pratiques de citoyenneté alimentaire dans le système alimentaire montréalais et les principes structurants ces pratiques d’engagement. A cette fin, la recherche visait à répondre aux trois objectifs suivants : (1) Identifier des pratiques et des initiatives portées par une démarche de citoyenneté alimentaire dans le système alimentaire montréalais ; (2) Identifier les pratiques, les valeurs et les motivations des acteurs qui participent, collaborent ou mettent en œuvre des initiatives de citoyenneté alimentaire ; (3) Comprendre les principes structurants les pratiques d’engagement pour la citoyenneté alimentaire.
Présentations
Centre régional
Axe de Recherche
- Axe 4 : Philanthropie et justice sociale
Superviseur(s)
- René Audet
UQAM
Membres de l'équipe
- René Audet
UQAM - Eliane Brisebois
UQAM
Étudiants-es
- Katia Scherer
UQAM
Partenaires
- Système alimentaire montréalais (SAM)
- Fondation du Grand Montréal (FGM)
Début du projet
- Mai 2019
Fin du projet
- Janvier 2021