La philanthropie à la rencontre d’un commun. Enquête sur la démarche collaborative entre fondations subventionnaires visant à soutenir le développement du Bâtiment 7

Description

Autogéré par le Collectif 7 à nous, le Bâtiment 7 est une propriété collective, située dans le quartier Pointe Saint Charles à Montréal. Il abrite plusieurs services adaptés à la réalité du voisinage, dans une perspective inclusive, de partage et de mise en commun. Un pôle de services et d’activités artistiques, culturelles, sociales et politiques regroupe aujourd’hui une épicerie solidaire, une brasserie, une fonderie, une menuiserie, un atelier de mécanique automobile et un autre pour les vélos, un lieu d’accueil pour les jeunes du quartier et un espace santé.

D’autres phases de développement sont prévues afin d’accueillir des espaces de travail et de services à la population, tout en garantissant l’accessibilité du lieu à tous-tes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries. Le B7 vise à créer un écosystème d’expérimentation et d’apprentissage pour promouvoir l’autonomie, l’interdépendance. Il le fait via un mode de gestion démocratique horizontal et inclusif et s’affirme solidaire et engagé envers d’autres luttes pour la justice sociale et la réappropriation collective des quartiers et villes.

Comment comprendre qu’une initiative comme le Bâtiment 7, qui se situe explicitement du côté des « communs » nourrie par une pensée anarchiste, puisse chercher un soutien du côté de fondations privées ? Ce projet vise à éclairer les conditions de possibilité, sociales, économiques et politiques, d’une telle collaboration et ses défis.

Il réalise ceci via une recherche partenariale, encadrée par le Service aux collectivités de l’UQAM, où les chercheurs, les membres du B7 et les fondations impliquées sont impliquées à tous les stades de la recherche, de la collecte de données à la diffusion des résultats, en passant par la réalisation de chantiers d’apprentissage collectifs. Le projet de recherche participe donc également à la construction du rapport collaboratif, à l’établissement d’une confiance et d’une pratique réflexive. 


Articles académiques

Le Bâtiment 7, les fondations philanthropiques et les universités. Histoire d’une mise en commun.
Lefèvre S., Grant-Poitras D., « L’Utopie (très) concrète du Bâtiment 7 : un commun face aux défis de son autonomie financière », Recherches sociographiques (à paraître)

Présentations

La communalisation du patrimoine industriel à Montréal : le cas du Bâtiment 7

Entrevues

Sylvain A. Lefèvre: Bâtiment 7, philanthropic foundations, and universities – The story of a common ground

Livres et chapitres de livres

Grant-Poitras D., Lefèvre S. (2022), « Le soutien des fondations au Bâtiment 7. La philanthropie à l’épreuve d’une fabrique d’autonomie collective », in Alalouf-Hall D., Bergeron C. et J.-M. Fontan (dir.), État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise, Québec, PUQ, p. 167-190.

Autres contenus

Balado Paradoxe: Les communs et l'innovation sociale: le cas du Bâtiment 7

Centre régional

Axe de Recherche

  • Axe 1 : Réflexions sur une théorie de la philanthropie

Superviseur(s)

Étudiants-es

Partenaires

Début du projet

  • Juin 2021

Fin du projet

  • Décembre 2021