
Autogéré par le Collectif 7 à nous, le Bâtiment 7 est une propriété collective, située dans le quartier Pointe Saint Charles à Montréal. Il abrite plusieurs services adaptés à la réalité du voisinage, dans une perspective inclusive, de partage et de mise en commun. Un pôle de services et d’activités artistiques, culturelles, sociales et politiques regroupe aujourd’hui une épicerie solidaire, une brasserie, une fonderie, une menuiserie, un atelier de mécanique automobile et un autre pour les vélos, un lieu d’accueil pour les jeunes du quartier et un espace santé.
D’autres phases de développement sont prévues afin d’accueillir des espaces de travail et de services à la population, tout en garantissant l’accessibilité du lieu à tous-tes, avec un parti pris affirmé pour les personnes marginalisées et appauvries. Le B7 vise à créer un écosystème d’expérimentation et d’apprentissage pour promouvoir l’autonomie, l’interdépendance. Il le fait via un mode de gestion démocratique horizontal et inclusif et s’affirme solidaire et engagé envers d’autres luttes pour la justice sociale et la réappropriation collective des quartiers et villes.
Comment comprendre qu’une initiative comme le Bâtiment 7, qui se situe explicitement du côté des « communs » nourrie par une pensée anarchiste, puisse chercher un soutien du côté de fondations privées ?
Ce projet vise à éclairer les conditions de possibilité, sociales, économiques et politiques, d’une telle collaboration et ses défis.
Recherche menée dans le cadre d’un partenariat structuré, encadré par le Service aux collectivités de l’UQAM.
Implication active des chercheurs, membres du Bâtiment 7 (B7) et des fondations partenaires à toutes les étapes du processus :
collecte de données
réalisation de chantiers d’apprentissage collectifs
analyse
diffusion des résultats
Le projet contribue à :
la construction d’un rapport collaboratif entre les acteurs
l’établissement d’une relation de confiance durable
le développement d’une pratique réflexive partagée
David Grant-Poitras, Sylvain A. Lefèvre, Alexis Curodeau-Codère
Publié le 24 août 2024
Le Bâtiment 7, les fondations philanthropiques et les universités. Histoire d’une mise en commun.
Lefèvre S., Grant-Poitras D., « L’Utopie (très) concrète du Bâtiment 7 : un commun face aux défis de son autonomie financière », Recherches sociographiques (à paraître)
Grant-Poitras D., Lefèvre S. (2022), « Le soutien des fondations au Bâtiment 7. La philanthropie à l’épreuve d’une fabrique d’autonomie collective », in Alalouf-Hall D., Bergeron C. et J.-M. Fontan (dir.), État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise, Québec, PUQ, p. 167-190.
Sylvain A. Lefèvre: Bâtiment 7, philanthropic foundations, and universities – The story of a common ground
La communalisation du patrimoine industriel à Montréal : le cas du Bâtiment 7
Balado Paradoxe: Les communs et l’innovation sociale: le cas du Bâtiment 7
