« La notion de subsidiarité en contexte philanthropique subventionnaire : outils en appui à la prise de décision » est un projet de valorisation des connaissances issu d’une démarche de recherche réalisée au PhiLab sur la « Philanthropie et la cause des personnes âgées ». Cette démarche de recherche, réalisée conjointement avec la Fondation Mirella et Lino Saputo, était sous la direction de Diane Alaouf-Hall. Elle s’est traduite par la publication de deux rapports en 2023.
Étude de cas sur la cause des aînés-es au Québec: Regards croisés sur les dons des fondations subventionnaires et la subsidiarité de l’État en lien avec la cause aînée — Phase I et II
La production de cette étude a mis en lumière l’enjeu de la subsidiarité, c’est-à-dire, les questions liées à la répartition des rôles et des responsabilités entre l’État et des fondations subventionnaires relativement à la cause des personnes aînées.
À la suite de la réalisation de cette étude, un besoin a énoncé relativement à la conception d’un outil qui faciliterait la prise de décision d’accorder ou non des ressources financières en lien avec la cause des personnes âgées compte tenu que d’autres acteurs – l’État, les proches aidants, le secteur communautaire et le monde des affaires – ont aussi une part de responsabilité à assumer vis-à-vis les personnes âgées.
Concevoir un ou des outils pour faciliter la prise de décision de profressionnel·le·s de fondations relativement à l’octroi ou non de fonds à des demandes qui leur sont adressées.
Publication adaptée des outils en fonction de différents publics
Aucun financement direct requis
Diane Alalouf-Hall, Jean-Marc Fontan, Lise Roche
Publié le 12 décembre 2022
Diane Alalouf-Hall, Jean-Marc Fontan, Lise Roche
Publié le 19 septembre 2023